3 activités inspirantes à réaliser pendant la pause de midi

Publié par Robert Half 08/02/2017

Bien que vous pouvez faire des dizaines de choses pendant la pause de midi, il y a de fortes chances que vous fassiez, chaque midi, une de ces activités : avaler rapidement un repas mauvais pour la santé en contrôlant vos mails, aller à toute vitesse au magasin en gardant un œil craintif sur votre smartphone ou tout simplement continuer à travailler pour finir la préparation de la réunion à venir. Vous vous retrouvez là-dedans ? Si tel est le cas, il est alors grand temps de mettre un terme à ces habitudes malsaines. Mais alors... à quoi consacrer votre pause de midi ? Continuez votre lecture, prenez-en de la graine et tirez le meilleur de votre pause de midi.

1. Transformez votre pause de midi en moment de réseautage

Il arrive parfois, surtout lors de journées chargées, que vous ayez l'impression de travailler dans un genre de cocon. En effet, vous êtes tellement occupé à vos propres tâches que votre monde se réduit à votre écran d'ordinateur, vous freinant d'échanger ne fût-ce que quelques mots avec vos collègues et cela, même s'ils sont assis à côté de vous. Bien que compréhensible, cette attitude est également très déplorable. C'est pourquoi il convient de profiter de la pause de midi pour apprendre à mieux connaître les collègues, ou à faire la connaissance de nouveaux visages. Promettez-vous de manger, au moins une fois par semaine, avec un collègue différent.

Si vous avez des amis qui travaillent dans le quartier où vous vous trouvez, la pause de midi forme alors le moment idéal pour les voir et discuter. Investir dans votre vie privée occupe une place tout aussi considérable qu'accorder de l'importance à votre travail. Pour ce faire, vous ne devez absolument pas y accorder une pléthore d'heures interminables : vous seriez étonné de constater tous les sujets dont vous pouvez traiter en une seule heure. En prenant mentalement une petite distance avec votre travail pendant la pause de midi, vous pourrez affronter l'après-midi avec une énergie explosive !

2. Profitez de votre pause de midi pour manger quelque chose (de sain)

Il s'agit là d'une porte ouverte : mangez quelque chose de sain pendant la pause de midi. Quelques tranches de pain complet, une petite salade, des nouilles, des restes de la veille... Cette recommandation semble couler de source, mais contrôlez la fréquence à laquelle vous avez déjà sauté un repas en raison d'une tâche que vous souhaitiez achever. Manger à midi – même si ce n'est pas grand-chose – vous revigore et vous aide à mieux vous concentrer. Personne n'a intérêt à ce que vous soyez terrassé, à 16h, par des maux de tête et une fatigue accablante pour la simple raison que vous n'avez pas voulu consacrer une petite demi-heure de votre temps de midi pour vous alimenter. Tenez-en également compte si vous dressez votre planning : évitez de placer des réunions ou des appels pendant l'heure de midi. Si ce n'est pas possible, tentez au moins de prendre le temps après la réunion ou l'appel en question.

3. Sortez ou faites du sport

Exercer une activité sportive pendant votre pause de midi semble peut-être provoquer beaucoup de remue-ménage, mais sachez que les avantages sont bien plus nombreux que les inconvénients. Le sport :

  • stimule votre énergie et vous procure une satisfaction considérable
  • est bon pour votre santé
  • réduit le stress
  • favorise votre concentration

Vous installer à un appareil de musculation ou enfiler vos chaussures de course pendant votre temps de midi ne vous dit rien ? Aucun problème. Optez alors au moins pour une petite promenade : sortez un peu. Le changement d'environnement et l'air frais vous feront du bien.

Plus d'articles...