Attention : le lieu de travail peut nuire à la santé

Publié par Robert Half 31/03/2014

Une fatigue excessive peut être le signe annonciateur d’un rhume. Quant à vos courbatures, elles sont sans doute le résultat d’une séance de sport un peu trop intensive.

Mais ces maux, parmi d’autres, peuvent aussi avoir une origine professionnelle liès au lieu de travail.

Même si les emplois de bureau n’ont pas vraiment la réputation d’être dangereux pour la santé, ils ne sont pas sans risque. Les symptômes des affections liées au travail de bureau étant généralement peu prononcés, leur importance est souvent minimisée. Mais à la longue, ces petits maux et maladies peuvent porter atteinte à la qualité de vos prestations et même se solder par de longues périodes d’incapacité de travail.

Nous avons épinglé pour vous trois affections courantes liées au travail de bureau et vous expliquons comment vous en préserver.

 

Mal de dos

Rester assis(e) à votre bureau toute la journée met votre corps à rude épreuve. Respectez les principes de l’ergonomie pour éviter douleurs et autres raideurs :

  • Détendez vos  épaules, maintenez le dos bien droit et posez vos pieds à plat sur le sol. Si vous ne possédez pas de chaise de bureau ergonomique, servez-vous d’un petit coussin pour soutenir le bas de votre dos.
  • Étirez-vous régulièrement afin de prévenir les raideurs. Essayez de vous lever plusieurs fois par jour et de marcher pendant quelques minutes.
  • Employez un casque      afin d’éviter les problèmes de cou qui peuvent apparaître à force de tenir      le téléphone coincé entre l’oreille et l’épaule.
  • Faites en sorte d’avoir      les choses dont vous avez souvent besoin à portée de main, à une distance      d’environ 25 centimètres.
  • Lorsque vous      travaillez au clavier, tenez vos poignets dans une position naturelle afin      d’éviter les tensions.

 

Fatigue visuelle

Si votre vue se trouble ou se dédouble et si vous souffrez de maux de tête, c’est le moment de vous détourner de votre écran d’ordinateur. Celui-ci doit se trouver à entre 45 et 75 cm de distance. Reposez régulièrement votre vue en fixant votre regard sur autre chose. Clignez régulièrement des yeux pour éviter leur assèchement. Vous pouvez aussi envisager d’installer un filtre antireflet sur votre écran d’ordinateur.

 

Coup de barre de l’après-midi

Beaucoup d’employé(e)s de bureau ressentent un petit coup de mou dans le courant de l’après-midi. Il existe heureusement des astuces pour garder un niveau d’énergie constant pendant les heures de bureau. Une courte et énergique promenade en milieu d’après-midi relance la circulation sanguine et vous change les idées. En optant pour un repas riche en protéines plutôt qu’en glucides, vous éviterez les pics d’énergie momentanés suivis d’une chute de tonus.

Ne mettez pas d’office vos élans de douleur et votre baisse de forme sur le compte d’une maladie qui couve ou de votre âge. Veillez à votre bien-être au travail en adoptant de bonnes habitudes.

  Cet article a été publié sur le blog Work Life de Robert Half Australie.

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