Voici les effets d'une alimentation saine sur votre productivité

alimentation saine

Tout le monde sait qu'il est difficile de bien se concentrer avec un ventre gargouillant. Toutefois, saviez-vous qu'une alimentation saine jouait un rôle considérable sur votre productivité ? Nous vous dressons un aperçu des quelques raisons qui vous inciteront à laisser tomber ces encas malsains et à opter pour certaines alternatives. De cette manière, vous pourrez même affronter les lundis les plus difficiles avec une facilité déconcertante.

Une alimentation saine : bien plus qu'une simple tendance

L'alimentation saine constitue un "sujet au cœur de l'actualité". Il se peut même que vous soyez plus que rassasiez (de manière figurée) de la mode alimentaire relative à l'algue marine, à la racine de maca ou à la quinoa. Néanmoins, l'alimentation saine occupe une place prépondérante. En effet, bien s'alimenter ne contribue pas uniquement à renforcer notre système immunitaire ou à gérer le stress (pour ce faire, portez votre choix sur une alimentation riche en vitamines C, en magnésium ou en acides gras oméga-3), mais permet aussi d'améliorer votre concentration et d'augmenter votre productivité. Votre corps a besoin de combustible sain afin de pouvoir fonctionner. En outre, vous éliminerez en même temps quelques kilos excédentaires (c'est toujours ça de pris).

Une bonne journée commence par un bon petit-déjeuner

Nous devons généralement nous dépêcher pour arriver à l'heure au travail. Les enfants doivent être déposés à l'école, le chat ou le chien fait des siennes pour manger et pour combler le tout, vous ne trouvez plus votre smartphone... Ce chaos matinal veille trop souvent à ce que le petit-déjeuner se réduise à un biscuit rapidement avalé dans la voiture. Il est probable que cette bombe de sucre provoque en vous un éclat d'énergie, mais la fatigue se fait ensuite ressentir beaucoup plus rapidement. En outre, la sensation de ballonnement apparaît.

L'alternative ? Les fruits, graines ou noix contiennent des graisses saines permettant de bien alimenter votre cerveau. Optez par exemple pour les flocons d'avoine, les fruits avec des graines de citrouille... Si, pendant la veille, vous avez réalisé les préparations nécessaires, un tel petit-déjeuner sain ne vous prendra pas plus de temps.

Les fruits : l'encas idéal

Les fruits sont bons pour la santé. Bon nombre de personnes ont l'habitude de terminer leur repas par une pomme, une banane ou un autre produit naturel. Cependant, cela ne favorise pas votre productivité. Vu que le fruit est consommé après le repas, il va fermenter avant que vous ne le digériez. Ce faisant, nous vous garantissons que vous passerez toute l'après-midi en ayant une sensation de ballonnement. Les fruits constituent la solution idéale en tant qu'encas une demi-heure avant le repas (ou deux heures après).

Recommandation : la myrtille est remplie d'anthocyanes qui augmentent la teneur en oxygène dans le sang et qui ont un effet favorable sur le cerveau et la mémoire. Parfait pour le travail, donc !

La caféine naturelle dans le thé vert

Consommer trop de caféine n'est pas sain. La plupart des employés a cependant besoin de sa dose quotidienne de café pour pouvoir fonctionner correctement et pour faire passer son humeur matinale. Limitez-vous à une seule tasse de café, et portez ensuite votre choix sur une alternative saine et délicieuse : le thé vert. Cette petite boisson est une source de caféine naturelle et aide dès lors à favoriser votre concentration. Les boissons chaudes remplissent également mieux que les boissons froides et c'est pourquoi la sensation de faim (et donc aussi l'envie d'encas mauvais pour la santé) est contenue.

Partagez cette page