Cela fait maintenant plusieurs mois que vous cherchez, que vous essayez de toucher les bonnes personnes par tous les canaux possibles, mais quoi que vous fassiez : vous ne trouvez personne pour ce poste à pourvoir. Et lorsque vous tenez enfin un candidat, soit sa personnalité ne s’accorde pas vraiment avec la culture d’entreprise, soit son CV ne correspond pas à la réalité.

Et maintenant?

Vous avez encore 3 possibilités pour tout de même trouver quelqu’un :

  1. Placez la barre moins haut
  2. Formez l’un de vos employés
  3. Faites appel à un partenaire disposant d’un vaste réseau et du savoir-faire

 


1. Placez la barre moins haut

Votre nouveau comptable doit-il vraiment être parfaitement trilingue ? Plusieurs années d’expérience dans ce secteur précis sont-elles essentielles ? Il est fort possible qu’avec le processus d’intégration adéquat, vous puissiez tout à fait travailler avec quelqu’un qui arrive à se faire comprendre en néerlandais, ou avec une personne disposant d’une expérience dans un autre secteur mais prête à se former.

Réfléchissez : est-ce que cela ne vaudrait pas la peine de prévoir une formation intensive pendant quelques jours, plutôt que de perdre des mois à la recherche du candidat parfait ? Car un processus de recrutement trop long peut vous coûter de l’argent.

 


2. Formez l’un de vos employés

Ou peut-être est-il judicieux de former l’un de vos employés ? Il se peut que vous disposiez déjà de la perle rare au sein de votre équipe ! Pour ne pas perdre votre dynamique de l’entreprise, opter pour la reconversion de l’un de vos collaborateurs peut se révéler une excellente option. Après tout, vous investissez en permanence dans ces personnes, que ce soit en coaching ou en développement de carrière. Pourquoi n’en récolteriez-vous pas tous les fruits ?

Pour reconvertir un collaborateur, il vous faut établir la liste de ses compétences actuelles, et les comparer avec celles que vous attendez de la personne qui doit occuper le poste à pourvoir. Vous voyez ainsi immédiatement ce qui est nécessaire, et pouvez élaborer un programme détaillé avec des objectifs concrets.

 


3. Faites appel à un partenaire disposant d’un vaste réseau et du savoir-faire

Vous ne voyez pas vraiment comment mettre en pratique les deux options ci-dessus ? Peut-être feriez-vous mieux de vous en remettre à l’expertise d’un partenaire expérimenté. Un consultant qui, avec son vaste réseau, beaucoup d’expérience et du savoir-faire, peut faire la différence et — surtout — vous faire économiser beaucoup de temps et d’argent. En confiant cette mission à une agence de recrutement telle que Robert Half, vous vous évitez une quête infructueuse durant des mois et vous pouvez vous concentrer sur votre entreprise.

Chez Robert Half, grâce à notre important réseau, nous trouvons facilement la bonne personne pour le poste. Souvent, nous disposons même déjà des meilleurs candidats dans notre base de données.

 


Testez un candidat immédiatement

Avec Robert Half, non seulement vous trouvez le candidat qui vous convient facilement, mais cela va en plus très vite. Grâce à notre système Company-In vous pouvez saisir les opportunités rapidement mais discrètement. Et avec notre système Direct Start le candidat débute son premier jour de travail dans la foulée et vous l’évaluez à la fin de la journée.

Profitez sans engagement des conseils d’un consultant expérimenté et économisez immédiatement du temps et de l'argent pour trouver le candidat parfait.

Nos consultants sont là pour vous aider