Comment vos concurrents attirent-ils les meilleurs talents

Publié par Robert Half 04/03/2019

Les entreprises veulent se développer et sont donc constamment à la recherche de nouveaux employés talentueux et expérimentés. Mais le talent étant rare, les entreprises sont donc en concurrence pour attirer les meilleurs candidats.

Les meilleurs talents choisissent eux-mêmes l’endroit ils veulent travailler, et ils y resteront ou non en fonction de la personne qui leur proposera la meilleure offre.

Les employeurs doivent donc découvrir ce qui motive les candidats et ce qu'ils recherchent dans un emploi. Ils doivent ensuite intégrer ces connaissances à leur stratégie de recrutement et de rétention afin d'attirer et de retenir les talents à long terme.

Votre concurrent est peut-être déjà à la recherche de ces talents. Nous vous dévoilons ce que vous devez faire pour rendre la vie moins facile à vos concurrents.

 

Proposez un bon salaire

Un salaire insuffisant demeure la principale raison pour laquelle les employés vous quittent.

Mais cela ne veut pas dire pour autant qu'il suffit de payer un salaire élevé (conseil : découvrez le salaire moyen par secteur). Si quelqu'un accepte votre proposition uniquement sur base du salaire, vous savez que cette personne est susceptible de partir immédiatement si elle reçoit une meilleure offre. C'est pourquoi de nombreux employeurs - et donc aussi vos concurrents - considèrent le salaire seulement comme une partie du package salarial.

Cependant, notre Guide des Salaires montre déjà que 41% des employeurs belges pratiquent une rémunération compétitive comme moyen d'attirer les meilleurs talents.

Introduisez des avantages en matière de flexibilité

Les entreprises font également d'autres efforts pour attirer (et retenir) les talents. Les employés veulent des avantages supplémentaires tels qu'un régime de pension intéressant, des chèques pour la garde d'enfants, un budget de formation, une voiture de fonction et des primes.

 

Permettez (si possible) un travail flexible

Le travail flexible - qu'il s'agisse d'horaires adaptés ou de télétravail et de travail à domicile - est très attrayant pour les employés potentiels.

46% des entreprises belges autorisent des horaires de travail flexibles et proposent du travail à domicile dans le cadre de leur plan de rétention. Le travail à domicile et l'aménagement du temps de travail sont - en particulier pour les employés ayant une jeune famille - un avantage très attrayant pour améliorer l'équilibre entre leur vie professionnelle et leur vie privée. Beaucoup préfèrent la flexibilité aux salaires plus élevés.

6 candidats sur 10 accepteraient des salaires inférieurs en échange d'horaires flexibles. Recruter les meilleurs talents ne consiste donc pas seulement à offrir des salaires plus élevés.

Chez Robert Half, 6 employés sur 10 choisissent leurs avantages extra-légaux via un Flexible Income Plan (FIP). Par exemple, ils peuvent obtenir plus de vacances en échange d'un salaire un peu moins élevé.

 

Pensez à offrir des possibilités de croissance

Les talents qui attendent un salaire élevé veulent faire carrière. Offrez donc suffisamment d'opportunités de promotion et de formation pour renforcer le profil de vos collaborateurs - y compris celui de vos meilleurs talents.

Tout aussi importante que l'offre est la communication. Il est donc préférable de présenter toutes vos cartes sur la table pendant l'entretien d'embauche ; de cette façon, vous augmentez les chances qu'un bon candidat vous choisisse.

Après tout, de nombreux candidats n'acceptent pas une offre d'emploi parce qu'ils craignent qu'elle fasse stagner leur carrière. C'est pourquoi les formations sont si importantes.

 

Faites appel à une agence de recrutement

Un moyen efficace d'attirer les professionnels les plus talentueux est de faire appel à une agence de recrutement. Les recruteurs de Robert Half disposent d'un large éventail de talents. Tant pour les demandeurs d'emploi que pour les travailleurs qui ne sont pas activement à la recherche d'un nouvel emploi. Ce dernier groupe cible est également intéressant si vous présentez une proposition attrayante.

Les recruteurs peuvent discuter de vos attentes salariales et d'avantages sociaux avec les deux parties. L'avantage est qu'un recruteur peut agir comme négociateur pour les deux parties, ce qui augmente les chances d'un compromis.

 

Devancez la concurrence : trouvez les meilleurs candidats avec Robert Half

 

Plus d'articles...