Chaque année, de jeunes diplômés talentueux arrivent sur le marché du travail. Il s’agit d’un groupe intéressant qui contient sans aucun doute des profils très précieux pour votre entreprise.

Ces jeunes viennent de quitter l'école et leurs connaissances sont encore à jour. Toutes les informations de base nécessaires pour prendre un bon départ sont encore fraiches dans leurs mémoires. Ils sont aussi très motivés de prouver immédiatement ce qu'ils sont capables de faire.

Le problème : vous n'êtes pas le seul à chercher les faveurs de ces jeunes diplômés. Lisez nos conseils ci-dessous et découvrez comment attirer les meilleurs talents auprès de vous.

 

Pensez à vos collaborateurs actuels

Bien souvent, votre meilleure source pour acquérir de nouveaux talents se trouve déjà dans votre entreprise. Chacun de vos employés actuels a - consciemment ou non - un réseau. En raison d'intérêts communs, il y a de fortes chances qu'il y ait, ici et là, un profil que vous recherchez. Votre culture d'entreprise a également une forte influence sur le nombre de références internes que vous recevez. Vos employés actuels seront heureux de dire à leurs amis et connaissances à quel point il est agréable de travailler dans votre entreprise.

Comme motivation supplémentaire, pensez à instaurer une prime pour les employés qui ont permis l’embauche d’un nouveau collègue.

 

Établissez une culture d’entreprise saine et attractive

La génération Y à la recherche d’un emploi veut un bon salaire, rien d’étonnant à cela. Mais ils regardent aussi au-delà de l’aspect financier. Les jeunes veulent se sentir à l’aise dans leur environnement de travail et travailler avec des gens qui partagent leurs idées. Ce n'est donc pas parce que vous ne payez pas les salaires les plus élevés du secteur que vous n'avez aucune chance parmi les meilleurs talents. Construisez une culture d'entreprise attrayante et saine et travaillez sur votre image de marque.

 

Laissez votre image de marque faire le travail

Cette image de marque, vous la renforcez grâce aux médias sociaux, aux blogs, à votre site web, ... La génération Y sera en mesure de vous trouver sans problème. Demandez-vous quelle impression ils auront en parcourant votre contenu sur tous ces canaux. Où marquez-vous une différence avec la concurrence ? Les talents récemment diplômés sont attirés par une bonne histoire. Utilisez des images expressives et un tone of voice avec de la personnalité.

 

Mettez l'accent sur les salaires conformes au marché, mais n'oubliez pas les avantages

Il est bien entendu certain qu'un salaire conforme au marché attire davantage. Assurez-vous d'en tenir compte dans votre communication. Mais n'oubliez pas qu'il existe encore d’autres formes de rémunération. Les avantages extralégaux, les incitations et les bonus sont tout aussi intéressants.

Assurance maladie, plan de pension, bonus, abonnement à la salle de sport ou repas gratuits... Ce sont autant d'avantages que vous pouvez adapter à votre groupe cible. Chez Robert Half, de nombreux employés choisissent eux-mêmes leurs avantages extralégaux.

 

Saviez-vous que 4 entreprises sur 10 ont mis en place le travail à domicile au cours des trois dernières années afin d’attirer plus facilement les meilleurs talents ? Pour en savoir plus, consultez le Guide des salaires gratuit .

 

Offrez des horaires flexibles

Le Guide des salaires montre également que près de 6 candidats sur 10 se contenteraient d'une rémunération inférieure en échange d'horaires flexibles. Cela s'applique également aux meilleurs talents de la génération Y. Tant que la performance répond à vos attentes, il n'y a aucune raison de se tenir à cette mentalité des 9-17 heures.

 

Mettez l'accent sur leur développement personnel et professionnel

Chaque employé veut évoluer professionnellement. Les formations spécialisées sont donc un atout à jouer dans votre recherche de jeunes talents. Pensez à prévoir un budget de formation. Découvrez quels sont les avantages d'un budget de formation.

 

Offrez un travail intéressant et de l’autonomie

Que le secteur dans lequel vous travaillez soit attractif ou non, les (jeunes) employés veulent un travail intéressant, du développement personnel et de l'autonomie. Donnez-leur les moyens de s'épanouir en tant que professionnel et lâchez les rênes assez tôt pour qu'ils puissent rapidement apprendre à travailler de façon autonome.

 

Faites une description de poste beaucoup plus précise

Ne soyez pas trop vague dans la description du poste . Une offre d'emploi pour un “profil IT” est très large. Un “développeur de logiciel junior” est une description beaucoup plus concrète. Un candidat plus jeune se sentira attiré plus rapidement et ne supposera pas que le poste exige beaucoup d'expérience. Plus vous formulerez précisément ce que vous recherchez, plus vous aurez de chances que de jeunes talents viennent frapper à votre porte.

 

Faites appel à une agence de recrutement

Pensez à contacter une agence de recrutement comme Robert Half. Grâce à notre solide réseau, nous sommes en mesure de trouver rapidement les jeunes diplômés qui conviennent à votre entreprise.