Voilà comment sélectionner des candidats qui sont faits pour votre entreprise

Publié par Robert Half 02/04/2019

Tant pour vous que pour vos salariés, le bien-être au travail est un atout de taille. Le travail est considéré par beaucoup (et notamment par les millennials) comme une part de leur identité. Il est donc essentiel qu’ils soient heureux et fiers de leur travail.

En tant qu’employeur, vous pouvez y contribuer en investissant dans votre employer branding et dans des team building. Parallèlement, il est aussi important qu’au cours du processus de recrutement, vous ne jugiez pas seulement les candidats sur leurs compétences et leur expérience, mais que vous vous assuriez également que leur personnalité s’accorde avec votre culture d’entreprise. Voici pour cela quelques conseils qui vous aideront à trouver les bons candidats, en phase avec les principales valeurs de votre entreprise.

 

Employer branding : un investissement qui vous rapporte

Les employés qui se sentent en accord avec les valeurs de votre entreprise y travailleront plus longtemps. Et, lorsque votre personnel reste en place, vous économisez beaucoup de frais.

D’après les estimations, le coût du remplacement d’un salarié qui quitte votre entreprise s’élève à pas moins de 150 % de son salaire annuel. Ce coût ne réside pas seulement dans le recrutement. L’ onboarding, les éventuelles formations et la perte de productivité ont également des conséquences budgétaires.

Vous avez fait le mauvais choix au cours du processus de sélection ? Lisez ici quel est le coût d’un recrutement raté.

 

Voilà comment rédiger une offre d’emploi qui correspond vraiment à votre entreprise

Il est important de prendre un bon départ : rédigez donc votre offre d’emploi avec soin. En accordant suffisamment d’attention aux valeurs de votre entreprise lorsque vous écrivez le texte de votre annonce, vous avez plus de chance d’attirer les bons candidats. Vous pouvez par exemple reprendre les éléments suivants dans votre offre d’emploi :

  • Votre entreprise a récemment eu les honneurs des médias ? N’oubliez pas de le mentionner.

  • Vous venez de gagner un prix ou vous êtes particulièrement fier de certaines réalisations ? Faites-le savoir dans votre annonce.

  • Dites-en davantage sur l’ équilibre entre vie professionnelle et vie privée que vous voulez atteindre. Comment gérez-vous les heures supplémentaires ? Offrez-vous à vos collaborateurs des possibilités de télétravail ? Attendez-vous d’eux qu’ils soient joignables en dehors des heures de bureau ? Les horaires sont-ils flexibles ? Si vous êtes transparent à ce sujet lorsque vous écrivez votre offre d’emploi, il y a plus de chances que vous attiriez des candidats qui conviennent à votre culture d’entreprise.

  • Que faites-vous pour stimuler l’esprit d’équipe ? Y a-t-il une table de ping-pong dans les locaux pour se détendre ? Prévoyez-vous des repas sains et agréables ? Organisez-vous des formations internes ou des lunch & learns ?

  • Votre entreprise prête-t-elle attention à sa responsabilité sociale et environnementale ? Soutenez-vous des bonnes causes ? Investissez-vous dans la durabilité ou organisez-vous des actions bénévoles avec vos employés en guise de team building ? En mentionnant ces points, votre offre d’emploi se démarquera de celles de vos concurrents, et vous attirez des candidats tout aussi engagés que vous.

  • Vos collaborateurs ont-ils des opportunités d’évolution ? Prévoyez-vous un budget de formation ? Autant d’atout à mettre avant pour attirer des candidats ambitieux, qui recherchent un emploi pour du long terme. Lisez ici pourquoi un budget de formation est essentiel pour attendre la croissance que vous espérez.

 

Faites de vos employés les ambassadeurs de votre entreprise

Rédiger votre offre d’emploi en mentionnant les points ci-dessus vous coûtera peut-être plus de temps. Mais vous remarquerez vite qu’avec une annonce écrite avec soin, vous attirerez des candidats qui sont vraiment faits pour votre entreprise. Ceux-ci se sentiront mieux au travail et resteront plus longtemps chez vous. L’employer branding vous rapporte donc sur le long terme.

Au cours des étapes suivantes, vous devrez toutefois vous assurer que cet accord parfait entre le candidat et votre entreprise n’existe pas seulement sur le papier, mais aussi en pratique. Vos salariés, responsables et collaborateurs RH ont pour cela un rôle essentiel. Ils sont les ambassadeurs de votre entreprise. C’est pourquoi il est important d’investir également en interne dans votre image de marque en tant qu’employeur : tout le monde doit connaître les valeurs-clés de l’entreprise.

 

La culture d’entreprise au cours de l’entretien d’embauche

La personne qui fait passer l’entretien d’embauche représente votre entreprise et doit donc être au fait, non seulement des exigences de la fonction en question, mais aussi des soft skills, ou qualités personnelles, dont le candidat aura besoin pour trouver sa place au sein de l’organisation.

Au cours des entretiens d’embauche, les candidats sont de plus en plus enclins à poser des questions sur la culture d’entreprise. Faites donc en sorte que la personne qui s’en charge sache quoi répondre à des questions telles que :

  • Comment l’entreprise investit-elle dans le développement (personnel) de ses employés ?

  • L’entreprise est-elle impliquée sur le plan social ou environnemental ?

  • Comment décririez-vous la culture d’entreprise ? Quelle est l’ambiance de travail ?

  • Qu’auriez-vous aimé savoir avant de commencer à travailler ici ?

  • Quelles compétences sont nécessaires pour réussir au sein de l’entreprise ?

  • Comment l’entreprise stimule-t-elle la diversité au travail ?

  • Depuis combien de temps travaillez-vous pour cette entreprise, et pourquoi depuis si longtemps ?

  • Pourquoi la personne que je remplace est-elle partie ?

Regardez également cette vidéo avec 9 conseils pour une procédure de recrutement efficace.

 

Les salariés qui sont heureux au travail font la différence. 

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