Qu’est-ce que l’« employer branding » et comment cela vous rend-il plus attrayant en tant qu’employeur ?

Publié par Robert Half le 25/01/2019

L’employer branding, ou « image de marque de l’employeur » est un outil de recrutement puissant.

Des employés satisfaits sont plus impliqués, plus loyaux, plus créatifs et plus productifs. Une culture d’entreprise positive, qui responsabilise vos collaborateurs et augmente leur bien-être au travail, fait en sorte que votre entreprise reste concurrentielle et a un impact direct sur vos résultats.

Il est essentiel que cette attitude positive se traduise clairement dans votre image de marque en tant qu’employeur. Car si vous travaillez celle-ci comme il se doit, vous renforcerez votre position sur le marché de l’emploi.

Mais commençons par le commencement :

 

L’image de marque de l’employeur, c’est quoi ?

Chaque entreprise a besoin d’un moyen de se démarquer de la concurrence. Votre image de marque en tant qu’employeur est une manière de mettre en valeur votre culture d’entreprise auprès de vos employés, tant actuels que potentiels.

 

Pour l’image de marque de l’employeur est-elle importante ?

Un employer branding solide et attrayant contribue à la croissance et à la performance de votre entreprise. En voici les différents avantages :

 

Remportez la guerre des talents

Tout porte à croire que la pénurie de talents n’est pas prête d’être résolue, étant donné le nombre d’entreprises qui rencontrent des difficultés à trouver des employés qualifiés pour leurs postes vacants.

Développer une image de marque solide en tant qu’employeur vous facilitera la tâche pour attirer les candidats de valeur. Des conditions salariales avantageuses, des opportunités d’évolution et une culture d’entreprise séduisante occupent le haut de la checklist de la plupart des candidats.

C’est aussi un moyen d’éveiller l’attention de spécialistes qui seront tout simplement interpelés par l’aura de votre entreprise, même si vous n’avez aucun poste à pourvoir pour leur profil spécifique. Il peut alors se révéler intéressant de renforcer votre équipe avec des collègues temporaires et en intérim (qui vous apporteront leurs compétences de niche tout en allégeant la charge de travail générale).

 

Améliorez votre culture d’entreprise

L’image de marque de l’employeur et la culture d’entreprise vont main dans la main.

Aidez vos collaborateurs à définir des objectifs motivants. Récompensez-les pour leurs bonnes prestations, encouragez-les à garder un équilibre sain entre travail et vie privée et prévoyez des avantages flexibles . Vous disposez ainsi d’un large éventail d’arguments attrayants à utiliser pour votre employer branding.

 

Faites de la publicité par le biais de vos employés

Parallèlement à la valorisation de votre culture d’entreprise, ces investissements dans votre image de marque renforceront aussi le sentiment de fierté de vos employés actuels.

D’après Le secret des entreprises et des collaborateurs les plus épanouis , notre rapport d’enquête sur le bonheur au travail, il semble que les employés aient tendance à se sentir plus loyaux lorsqu’ils sont satisfaits, motivés et heureux au travail.

Des salariés qui font d’eux-mêmes de la publicité pour votre entreprise valent de l’or, en ces temps où les médias sociaux font la loi. Vous mettez ainsi à profit l’influence qu’ils ont auprès de leur réseau privé. Des organisations telles que Google, Apple et Microsoft en sont la preuve vivante.

 

Comment renforcer votre image de marque en tant qu’employeur ?

La manière la plus efficace d’élaborer un employer branding qui fonctionne est de le maintenir à niveau en y consacrant sans relâche du temps et de l’énergie. Pour ce faire, les stratégies pratiques reposent sur les piliers suivants :

 

1 Montrez votre plus-value

Vous allez rédiger une offre d’emploi ou faire passer un entretien d’embauche ? Essayez donc de transmettre clairement et précisément la manière dont votre entreprise peut faire la différence pour vos clients et votre personnel. Car c’est quelque chose qui peut se révéler décisif pour convaincre des recrues potentielles.

 

2 Faites en sorte que le travail reste intéressant

Il ressort des enquêtes sur lesquels nous avons basé notre Guide des salaires Robert Half que les employés considèrent les chances de progression comme étant un avantage très attrayant, tant dans leur fonction actuelle que future.

Ne manquez donc pas de mentionner les opportunités d’évolution au cours du processus de recrutement. Détaillez tant les possibilités de formation et de suivi de projet que les tâches quotidiennes dans lesquelles ils pourront s’épanouir.

 

3 Proposez des promotions à votre personnel

La progression de vos collaborateurs ne se limite pas aux formations. La possibilité d’obtenir une promotion est essentielle pour eux. Les meilleurs talents sont toujours à la recherche d’entreprises qui font évoluer leurs salariés.

 

4 Définissez des barèmes de salaire compétitifs

Les candidats qui s’assoient en face de vous savent souvent ce qu’ils valent sur le marché du travail et, s’ils ont bien fait leurs devoirs, ils ont calculé jusque dans les moindres détails ce qu’ils peuvent demander. Mieux vaut donc être préparé. Car avec une proposition de salaire peu attrayante, vous risquez bien de faire chou blanc.

Vous n’avez pas une image très claire des salaires moyens en vigueur ? Téléchargez gratuitement le Guide des salaires de Robert Half et découvrez à combien s’élèvent les rémunérations conformes au marché dans divers secteurs et fonctions.

 

5 Mettez l’accent sur les avantages

Avec de petits suppléments, des récompenses et des avantages uniques, vos employés se sentent plus estimés. Gâtez-vous votre personnel avec des abonnements de fitness, des séminaires à l’étranger ou un service de repassage ?

En jouant cette carte dans votre communication, vous ferez sans aucun doute une bonne affaire. N’oubliez pas qu’avec des idées originales, vous retiendrez plus facilement l’attention des candidats potentiels.

 

6 Utilisez les médias sociaux et les nouvelles technologies

Les médias sociaux sont des outils de publicité gratuits pour les entreprises. Interagir avec des candidats potentiels par le biais de plateformes telles que Facebook ou Instagram ne vous coûte rien et peut vous rapporter de nouveaux contacts.

Votre employer branding peut alors prendre la forme d’une information complète sur les différences possibilités de carrière au sein de votre entreprise sur votre site internet ou les réseaux sociaux.

 

7 Ne négligez pas l’importance des entretiens de départ

Vous pouvez apprendre beaucoup des employés qui quittent votre entreprise. Vous préférez bien sûr que personne ne parte, mais tôt ou tard, il y aura bien quelqu’un qui se mettra en quête de nouveaux horizons.

N’hésitez alors pas à leur demander tout le retour possible pour améliorer vos processus d’entreprise et faire évoluer votre image de marque en conséquence.

 

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