Vos hobbys sur votre CV : ce qu’il faut faire et ne pas faire

Publié par Robert Half 28/08/2019

Vos données personnelles, votre expérience professionnelle et les formations que vous avez suivies ; tels sont les éléments standards d'un CV. Mais vous pouvez vraiment vous démarquer parmi un grand nombre de CV avec des informations supplémentaires sur vous-même. Vos hobbys, par exemple. Que faut-il prendre en compte ? Nous vous énumérerons les choses à faire et à ne pas faire.

 

À faire :

Inscrire des loisirs qui correspondent à l’entreprise

Si vous êtes assistant(e) administratif(ve) et aimez jardiner, il peut sembler inutile à première vue de mentionner votre hobby sur votre CV. Mais si vous postulez à un emploi dans une jardinerie, cette information est très pertinente. Jugez donc pour chaque fonction s’il est judicieux ou non de mentionner certains loisirs.

 

Combler votre CV

Vous n'avez peut-être pas assez de bagages pour le poste auquel vous postulez.

Peut-être parce que vous venez d'obtenir votre diplôme et que vous n'avez donc pratiquement aucune expérience professionnelle pertinente. Ou parce que vous recherchez un changement de carrière et que vous postulez dans un secteur complètement différent. Dans ce cas, indiquez comment vos hobbys contribuent à votre personnalité.

Êtes-vous par exemple un adepte de la course à pied ? Décrivez alors comment cela vous aide à repousser vos limites et à toujours aller plus loin ; quelque chose que vous appliquez également dans votre travail.

 

Placez vos loisirs en bas de votre CV

Les recruteurs veulent lire les informations les plus importantes vous concernant en premier. Expérience de travail pertinente, un résumé puissant sur qui vous êtes ou vos connaissances en logiciel. Vos loisirs sont souvent d'importance secondaire - vous les mentionnerez donc en dernier.

Supposons qu'un CV parfait peut contenir jusqu'à deux feuilles A4. Vous dépassez cette limite ? Alors, il est plus sage de supprimer la partie dédiée à vos loisirs.

 

À ne pas faire :

Ce qu’il vaut mieux éviter est certainement tout aussi important que ce que vous devez mentionner dans votre CV. Assurez-vous donc de lire les 10 erreurs courantes dans les CV que les recruteurs n'aiment pas lire.

 

Inscrire des hobbys standards

Beaucoup de gens aiment voyager, jouer au football ou lire. Avec ce genre de loisirs, vous ne vous démarquez pas immédiatement. Par conséquent, essayez toujours d'être spécifique.

Écrivez, par exemple, que vous aimez faire des city trip culturels, être arbitre dans un club de football local ou aimer la poésie anglaise. Une excellente façon de vous distinguer des autres candidats. Et aussi un bon moyen de briser la glace lors de l'entretien !

 

Inventer des hobbys

Tout comme pour l'expérience professionnelle, vous ne devez pas rendre votre temps libre sur votre CV plus beau qu’il ne l’est en réalité.

Vous avez un jour acheté une guitare, mais depuis l'instrument prend la poussière dans votre grenier ? Alors, vous ne pouvez pas appeler ça un hobby. Peu importe que cela apporte l’aspect créatif qu’il manquait à votre CV. Que ferez-vous si votre interlocuteur est lui-même guitariste et que l’on vous interroge sur votre instrument ou les chansons que vous préférez jouer ?

Rappelez-vous que vous devez toujours vous sentir à l'aise lorsque vous parlez de vos loisirs. Plus encore : vous devez déborder d’enthousiasme à l’idée d’en parler. Ce n’est pas le cas ? Retirez alors ce loisir de votre CV.

 

Inscrire des hobbys qui ne correspondent pas à la fonction

Il est préférable de ne pas mentionner sur votre CV un certain nombre de loisirs, comme le fait d’être un(e) grand(e) sorteur/euse. Un employeur pourrait penser que vous ne pourriez pas assumer votre travail le lundi matin. Mais pensez aussi à savoir si vos hobbys conviennent à l'emploi auquel vous postulez.

Par exemple, pour un poste de directeur des ventes, un recruteur s'attendra probablement à un candidat social et extraverti. Si vous ne mentionnez sur votre CV que des loisirs individuels comme les jeux vidéos, lire et regarder des films, alors, sur papier, vous n'avez probablement pas l'air d'être un bon choix. Pratiquer un sport d'équipe ou faire du bénévolat serait ici mieux adapté.

 

Vous voulez être certain que votre CV est complet ? Téléchargez notre modèle de CV !

Le curriculum vitae, ou CV, définit la première impression qu'un employeur potentiel se fait de vous. Consacrez donc suffisamment d'attention à son contenu et à sa mise en page.

Téléchargez notre template Word de CV gratuit et augmentez vos chances d'être invité pour un entretien d'embauche.

  1. Téléchargez l'exemple de CV en tant que fichier Word
  2. Remplissez-le avec vos informations
  3. Exportez-le en tant que PDF
  4. Envoyez votre tout nouveau CV avec votre lettre de motivation par mail aux entreprises qui vous intéressent
  5. N'oubliez pas d'envoyer aussi votre CV à Robert Half, nous vous aiderons volontiers dans votre recherche d'emploi
  6. Imprimez-en un exemplaire que vous apporterez en entretien

Modèle de CV

Le champ Prénom est requis.
Le champ Nom est requis.
Le champ Email est requis.
Le champ Fonction est requis.
Le champ Téléphone est requis.

Veuillez sélectionner une spécialisation.
Veuillez sélectionner le bureau le plus proche.
Le champ Code postal est requis.

Veuillez lire et accepter les conditions d'utilisation et la déclaration de confidentialité avant de continuer.

Plus d'articles...