Diplômé : et maintenant ? Voilà vos options

Publié par Robert Half le 12/02/2020

Un diplôme en poche ? Félicitations ! La bouteille de champagne n'est pas encore vide que vous êtes déjà face à l'un des choix les plus importants de votre jeune vie : vers quelle voie allez-vous orienter votre carrière ?

Nous vous avons préparé un aperçu de vos options possibles. Une piste ne doit pas nécessairement en exclure une autre. Réfléchissez bien à votre plan de carrière et surtout : foncez !

 

Arrangez votre CV

Première chose à faire : mettez votre CV à jour. Vous en avez besoin lorsque vous postulez. Au mieux vous remplissez votre CV, au plus votre image sera positive auprès d’un employeur potentiel. Et donc meilleures sont vos chances d'obtenir un entretien d'embauche. Lisez ici comment tirer le meilleur parti d’un CV vide.

 

Poursuivez vos études

Vous n’avez pas le sentiment d’en avoir fini avec les études ? Envisagez alors un master ou d’autres études complémentaires. Celles-ci ne sont pas nécessaires pour trouver un emploi sur le marché du travail, mais elles vont bien sûr augmenter vos chances. Quoi qu'il en soit, posez-vous la question et voyez si vous pouvez aussi l’assumer financièrement. Pendant vos études, vous pouvez également vous préparer au marché du travail en effectuant des stages ou jobs de vacances pertinents.

Saviez-vous que vous pouvez également suivre un stage rémunéré ou un stage d’immersion professionnel en entreprise ? Vous gagnez immédiatement une expérience pertinente dans le secteur qui vous plait, et vous recevez déjà une rémunération. Et peut-être plus important encore : vous êtes immédiatement en bonne position pour une éventuelle proposition de contrat. Après tout, votre superviseur de stage sait exactement de quoi vous êtes capable.

 

Cherchez un job étudiant

Poursuivre des études n'exclut pas nécessairement la possibilité d'acquérir une première expérience professionnelle. Un emploi étudiant est le juste milieu entre un emploi permanent et un stage. Vous avez déjà une expérience pertinente et gagnez votre premier salaire, sans avoir à vous engager dans quoi que ce soit. Jetez un œil à nos emplois étudiants.

 

Lancez-vous dans la vie active : trouvez un emploi

Vous pouvez également vous lancer sans attendre. Les entreprises sont aussi à la recherche de candidats jeunes et motivés. Tenez compte de ce qui suit lorsque vous postulez à un emploi :

 

Trouvez l'emploi qui correspond le mieux à vos compétences

Gardez un œil sur les sites d'emploi et commencez à postuler. Il n'est pas toujours facile de trouver un emploi qui vous convient. Une agence de recrutement peut vous y aider. Chez Robert Half, nous aidons chaque jour des candidats talentueux comme vous à trouver un emploi stimulant. Profitez de notre vaste réseau : faites appel à nos services.

 

Temps plein ou temps partiel ?

Beaucoup de gens commencent tout de suite à travailler à temps plein. Vous gagnerez immédiatement beaucoup d'expérience et développerez des compétences utiles sur le terrain.

Si vous envisagez de poursuivre des études, un emploi à temps partiel est une option possible. Vous gagnez de l'expérience tout en ajoutant des compétences supplémentaires à votre CV ou en affinant des compétences existantes. D’autant plus si vous voulez lancer votre propre entreprise en parallèle de votre emploi. Un emploi à temps partiel vous donne cette flexibilité.

 

Temporaire ou permanent ?

Vous ne savez pas encore dans quel type de fonction vous voulez commencer et évoluer ? Dans ce cas, un poste temporaire est une excellente option. Vous gagnez de l'expérience en occupant différents postes, chacun avec ses propres responsabilités. Et tout cela dans différents secteurs qui vous intéressent.

 

La culture d’entreprise : aussi importante que le salaire

Assurez-vous de prendre en compte la culture d’entreprise lorsque vous postulez à un emploi. Il est normal de vouloir bien gagner sa vie, mais être en adéquation avec vos futurs collègues et la manière de travailler est tout aussi important. Lisez ici pourquoi la culture d'entreprise de votre prochain emploi est aussi importante que votre salaire.

 

Devenez indépendant

Vous voulez vous lancer sur le marché du travail, mais vous n'avez pas envie d'un travail de 9h à 17h ? Si vous avez une bonne idée et l'envie d'en faire quelque chose, devenir indépendant pourrait être une bonne option pour vous.

Discutez avec des gens de votre entourage qui se sont lancés, faites des recherches approfondies et profitez de conseils gratuits pour starters. Le gouvernement le fait, par exemple, par l'intermédiaire du FOREM.

 

Commencez par un stage

De plus en plus de stages mènent à un contrat de travail. C'est le moyen idéal de prendre pied dans cette grande entreprise pour laquelle vous avez toujours voulu travailler. Et pour l'entreprise, c'est un moyen peu coûteux d'avoir un employé supplémentaire temporaire. De plus, ils peuvent voir si vous avez du potentiel. N'hésitez donc pas à viser haut lorsque vous recherchez un stage. Vous n’avez rien à perdre.

 

Prenez une année sabbatique (à l’étranger)

Beaucoup de gens choisissent de ne pas aller travailler immédiatement après leurs études, mais de partir pour un (long) voyage d'abord..... L'expérience (professionnelle) à l'étranger est un atout sur votre CV. Après tout, on acquiert toutes sortes d'expériences et de compétences. Vous apprenez à être indépendant, à élargir vos horizons, à vous adapter aux cultures,... Ce sont des choses qui vont certainement vous aider sur un lieu de travail. Vous voulez vous rendre vraiment utile ? Alors, songez à faire du bénévolat.

Quel que soit votre choix, essayez d'intégrer cette période dans votre CV lorsque vous postulez à un emploi.

Lisez aussi : 10 erreurs dans votre CV que les recruteurs n'aiment pas lire.

Augmentez vos chances d’être invité pour un entretien d’embauche avec un CV professionnel

Le curriculum vitae, ou CV, définit la première impression qu'un employeur potentiel se fait de vous. Consacrez donc suffisamment d'attention à son contenu et à sa mise en page.

Téléchargez notre template Word de CV gratuit et augmentez vos chances d'être invité pour un entretien d'embauche.

  1. Téléchargez l'exemple de CV en tant que fichier Word
  2. Remplissez-le avec vos informations
  3. Exportez-le en tant que PDF
  4. Envoyez votre tout nouveau CV avec votre lettre de motivation par mail aux entreprises qui vous intéressent
  5. N'oubliez pas d'envoyer aussi votre CV à Robert Half, nous vous aiderons volontiers dans votre recherche d'emploi
  6. Imprimez-en un exemplaire que vous apporterez en entretien

Modèle de CV

Le champ Prénom est requis.
Le champ Nom est requis.
Le champ Email est requis.
Le champ Fonction est requis.
Le champ Téléphone est requis.

Veuillez sélectionner une spécialisation.
Veuillez sélectionner le bureau le plus proche.
Le champ Code postal est requis.

Veuillez lire et accepter les conditions d'utilisation et la déclaration de confidentialité avant de continuer.

Plus d'articles...