Notre dernier rapport La demande de talents compétents (élaboré en partenariat avec Burning Glass Technologies) révèle un glissement marqué dans les compétences attendues par les employeurs. Cette tendance est liée à l’adoption de nouvelles technologies et aux évolutions économiques survenues pendant les premiers mois de la pandémie.

Les équipes hybrides (composées à la fois d’employés au bureau et de télétravailleurs) sont désormais considérées comme un élément permanent du paysage professionnel par 85 % des employeurs belges récemment interrogés par Robert Half . Dès lors, les offres d’emploi plus techniques mettent davantage l’accent sur les compétences relationnelles, tandis que les fonctions marketing et administratives s’accompagnent à présent d’exigences plus techniques et axées sur la gestion des données.

Nous avons analysé les descriptions de postes des offres publiées en ligne , de sorte à illustrer les nouvelles compétences hybrides attendues dans les différents secteurs et dans certains profils convoités. Celles-ci incluent :

    Finance & Comptabilité : La capacité à s’adapter au changement, à travailler en équipe, à assister les clients et à penser de manière créative est très demandée par les employeurs.

    Quelques exemples de fonctions hybrides en finance et comptabilité qui gagnent du terrain :

    • Accounting assistants avec des connaissances en matière de concepts de stratégie business (+166 %)
    • Financial Controllers capables d’appliquer la réflexion conceptuelle (+38 %)
    • Accountants sachant coacher une équipe (+25 %)

    Assistants administratifs et de direction : Une attention accrue est portée aux compétences techniques comme la programmation informatique, l’analyse opérationnelle et les systèmes TIC d’entreprise.

    Les fonctions hybrides qui gagnent du terrain :

    • Executive Assistants ayant des compétences en analyse opérationnelle (+126 %)
    • Office Managers étant capable de gérer des données et du contenu digital  (+20 %)

    Secteur technologique : Selon l’étude, les compétences techniques démontrables doivent s’accompagner de qualités concrètes orientées vers le client et l’équipe. Notamment : établir un lien fort avec le client, assurer le bon suivi client, diriger une équipe et bien gérer les ressources humaines.

    Parmi les fonctions hybrides qui gagnent du terrain :

    • Software Developers devant établir un lien avec la clientèle (+74 %)
    • System Engineers tenus de communiquer avec les clients (+44 %)

    Joël Poilvache, directeur chez Robert Half, annonce les résultats de la dernière enquête : « Bien qu’elles aient toujours été prisées, bon nombre des compétences susmentionnées ont gagné en popularité ces derniers mois à cause du COVID-19. Selon les directeurs généraux que nous avons récemment interrogés , trois des priorités essentielles pour le premier semestre 2021 sont la gestion du talent (44%), la gestion des coûts (45%) et l’identification des opportunités de croissance. Cette combinaison de talents et de croissance constitue la base de la stratégie de relance de nombreuses entreprises à ce stade de la pandémie. Mais elle se traduit aussi directement par de nouvelles descriptions de poste et une évolution des compétences requises. La fin des barrières géographiques est désormais un aspect incontournable du paysage professionnel. Il en va de même pour les nouvelles compétences hybrides attendues par les employeurs. »

    Pour les entreprises qui souhaitent développer une culture d’équipe axée sur les compétences hybrides, Robert Half propose un plan en 5 étapes :

    1. Identifiez les projets prioritaires et les objectifs de votre entreprise. Évaluez vos initiatives stratégiques actuelles et déterminez les compétences, rôles, technologies, infrastructures et budgets nécessaires (en particulier s'il s’agit de projets de transformation numérique).
    2. Réalisez un audit des compétences et des fonctions. En fonction des objectifs de votre entreprise, menez un audit des compétences et des fonctions professionnelles afin de repérer les éventuelles lacunes en matière de compétences. À l’aide de scénarios hypothétiques, évaluez les compétences clés (p. ex. la flexibilité, l’agilité, la pensée créative et l’intelligence émotionnelle) de vos collaborateurs. En parallèle, recherchez les fonctions dont les profils se chevauchent. Cela vous offrira une clarté/une efficacité accrue, et permettra d’ajuster vos futures stratégies en matière de recrutement et de développement de carrière.
    3. Élaborez un plan de recrutement. Sur la base de l’audit, déterminez les fonctions et compétences essentielles à vos besoins actuels et futurs.
    4. Pensez à la sous-traitance et aux solutions de gestion externalisées. Envisagez d’embaucher du personnel temporaire et contractuel pour combler les éventuelles lacunes prioritaires. Cela permet d’adapter rapidement la taille de vos effectifs de manière rentable. Si nécessaire, vous pouvez faire appel à des consultants externes pour gérer des projets entiers.
    5. Misez sur le concept d’apprentissage tout au long de la vie. Nous avons tous besoin de nous développer et de nous perfectionner au cours de notre carrière. En percevant le développement des compétences hybrides comme une dynamique permanente, vous contribuerez à promouvoir une culture d’équipe innovante et tournée vers l’avenir. Résultat : une meilleure acquisition/rétention des talents et une entreprise à l’épreuve du temps.

    Du point de vue de la demande et de l’évolution des compétences, le coronavirus peut-être à la fois considéré comme un puissant perturbateur, et un puissant catalyseur. Il est temps de prendre des mesures constructives pour acquérir des compétences hybrides. Surtout au sein des entreprises qui ont besoin d’effectifs plus résistants, flexibles et agiles pour sortir plus fortes de la crise.

     

    1Robert Half a commandé une enquête auprès de 1 500 cadres à l’aide d’une méthode de collecte de données en ligne en novembre 2020. Elle se compose respectivement de 300 entretiens en Belgique, au Brésil, en France et au Royaume-Uni. Les participants incluent des directeurs généraux, des directeurs financiers et des directeurs de l’information ayant des responsabilités de recrutement dans de petites (50-249 travailleurs), moyennes (250-499) et grandes entreprises (500+) issues du secteur privé, du secteur public et cotées en bourse dans ces cinq pays.

    2Les compétences requises dans toutes les offres d’emploi en ligne au Royaume-Uni, en Allemagne, en Belgique et en France ont été analysées par Burning Glass Technologies pour les périodes allant de juillet 2018 à juin 2019 et de décembre 2019 à novembre 2020 afin d’étudier l’évolution de la demande de compétences par secteur. Les pourcentages de croissance de la demande pour des ensembles de compétences propres à la Belgique pendant les premiers mois de la pandémie ont ensuite été calculés.

    3Enquête novembre 2020 Robert Half. Concernant les priorités des entreprises en 2021, plusieurs réponses étaient possibles.


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