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Au début d’une nouvelle année, vous dressez en tant que manager HR ou chef d’entreprise le bilan: qu’en-est-il de mon personnel ? Disposons-nous d’assez de talents pour atteindre nos objectifs, ou devons-nous embaucher des collaborateurs supplémentaires à cet effet ? Et quelles compétences les nouveaux candidats doivent-ils avoir ? La pandémie a en effet accéléré la digitalisation, ce qui a fait croître la demande de nouveaux profils et talents. Chaque situation exige une approche spécifique. C’est pourquoi nous vous communiquons d’ores et déjà quelques points d’attention à ne pas négliger.

Liste de contrôle des effectifs

Pour établir un état des lieux correct de la capacité du personnel au sein de votre entreprise, il convient de jeter un regard large sur les équipes en place et sur les possibilités dont bénéficient vos collaborateurs pour continuer à développer leurs talents. Tenez dès lors cette liste de contrôle à jour :

  1. À quelle vitesse êtes-vous en mesure de réagir en cas de changement au sein de vos effectifs lorsque, par exemple, un collaborateur donnerait sa démission ? Tenez compte des budgets et des objectifs devant éventuellement être modifiés.
  2. Comment les talents et les compétences sont-ils répartis dans les équipes? En d’autres termes : les talents se trouvent-ils à la bonne place dans votre entreprise ?
  3. Dans quelle mesure le reskilling et l’upskilling sont importants pour la capacité du personnel?
  4. Les talents présents actuellement au sein de votre organisation, suffisent-ils pour rester compétitifs à l’avenir en période post-Covid ?

Soyez toujours prêt à embaucher

Peut-être faut-il une nouvelle répartition des projets et /ou des équipes afin de fonctionner de manière plus fluide? Ou encore afin que vos collaborateurs puissent mieux évoluer? Un facteur non négligeable en cette période où la gestion du personnel forme plus que jamais un aspect prépondérant, réside dans le fait de garder les professionnels talentueux à bord.

Pour 2022, on s'attend à ce que la tendance du marché se poursuive, ce qui entraînera une guerre des talents soutenue. C'est pourquoi il est important de consacrer des ressources suffisantes pour attirer et retenir le personnel. Pensez, par exemple, à un vaste ensemble d'avantages extra-légaux, à la flexibilité, à la promotion de la santé mentale, etc. Cette année, préparez-vous donc à ce que les candidats négocient plus fermement une éventuelle offre.

Quels recrutements ?

Lors du recrutement, il est conseillé de bien réfléchir à l'avance au type de profil et au type de contrat. Par exemple, vous pouvez faire appel à des des employés en intérim pour faire face aux plus gros pics d'activité de l'année ou de mener à bien des projets spécifiques ? Le travail intérimaire est une option pratique pour vous dépanner rapidement. Il vous permet en plus de comprendre comment la personne travaille, en vue d’un éventuel contrat fixe. Il en va de même pour les Intérim Managers, qui peuvent booster, à un niveau supérieur, le bon fonctionnement de l’entreprise. Faites-vous aider par un expert de longue date pour ces embauches. Pour cela Robert Half est votre partenaire idéal.

Étendre les effectifs de façon méthodique

Savez-vous déjà avec certitude, en ce début d'année, si vous allez engager du personnel en 2022 ? Si tel est le cas, travaillez alors de manière méthodique. Ainsi, vous offrez à votre équipe RH - et à vous-même - suffisamment de temps pour attirer les profils adéquats.

Déterminez l’échéance butoir à laquelle vous souhaitez et pouvez recruter et répartissez correctement les différentes parties de la procédure de sélection dans le temps. De plus, anticipez les éventuels obstacles pouvant compliquer la procédure de recrutement, comme les dispositions budgétaires ou administratives ou encore une nouvelle vague corona. Enfin, n’oubliez surtout pas de développer clairement au préalable tous les détails cruciaux aux yeux des candidats (le salaire, les avantages extra-légaux et la date de commencement idéale) afin d’éviter la confusion pendant la procédure.


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