En tant qu’entreprise, comment suivre les nouvelles technologies en 2021 et au-delà ?

Publié par Robert Half le 19/11/2020

La pandémie de coronavirus a renforcé et accéléré le rythme de la transformation numérique dans de nombreux secteurs, à l'heure où les entreprises continuent à optimiser leurs capacités de télétravail pour assurer la continuité de leurs opérations. Cependant, les outils et technologies de collaboration que tant de professionnels utilisent aujourd'hui et dont les entreprises sont si dépendantes dans le contexte actuel ne sont pas propres à la pandémie.

En réalité, pour les entreprises qui n’avaient pas encore adopté les dernières technologies avant l’arrivée du coronavirus, 2020 a été une année de rattrapage. Selon une étude récente de Robert Half, 38 % des responsables en recrutement internationaux affirment que leur entreprise a accéléré le déploiement de nouveaux outils, tandis que 35 % ont accru la formation au télétravail en réaction directe à la pandémie actuelle.

Le prochain chapitre de la transformation numérique

Dans toutes sortes de secteurs, la transition numérique s’opère à une vitesse sans précédent.

La pandémie actuelle souligne l'importance de rester en phase avec les nouvelles technologies. Cela signifie que les chefs d’entreprise se concentrent déjà sur le prochain chapitre, à savoir : comment continuer à améliorer ses capacités numériques pour survivre en 2021 et au-delà.

Contrairement à ce que les dirigeants ont pu connaître auparavant, il est évident que la crise sanitaire court-circuite le statu quo, propulsant les entreprises dans la prochaine génération d’activités et d'opérations professionnelles. Selon des recherches menées par McKinsey & Company, 9 chefs d’entreprise sur 10 (90 %) estiment que le COVID-19 va fondamentalement changer leur façon de travailler au cours des 5 prochaines années.

Préparer l'innovation

Malgré l’incertitude économique ambiante, l’heure est venue pour les entreprises de mettre en place des plans de relance alors que nous abordons l’après COVID-19. Une ère dans laquelle les comportements des consommateurs auront sans doute changé au point de devenir méconnaissables, et où les outils clés de survie seront axés sur l’agilité et l'innovation permanente. L’étude de McKinsey & Company révèle également, entre autres, que la plupart des dirigeants (85 %) pensent que le COVID-19 pourrait avoir un impact durable sur les besoins et les désirs de leurs clients.

L’adaptation au télétravail n’est que la partie émergée de l’iceberg de l’innovation technologique, à l’heure où les entreprises reconnaissent l’importance de la planification d’urgence et la nécessité de s’adapter aux nouvelles attentes des travailleurs. Mais dans le sillage de ces événements, la numérisation des produits et services, la mise au point de moyens permettant de recueillir des données clients plus détaillées et l’amélioration continue de l’efficacité opérationnelle ainsi que de la qualité des services au travers de la technologie sont autant de domaines qui devraient également bénéficier d'une attention soutenue en 2021.

Selon l’étude récente menée par Robert Half, bien plus d'un tiers des responsables en recrutement (41 %) indiquent que leur entreprise poursuit des objectifs de transformation numérique à cause de la pandémie. Par ailleurs, près d'un tiers des cadres supérieurs interrogés dans le cadre de l’étude mentionnent en particulier l’amélioration des fonctionnalités du commerce en ligne et le renforcement de l’analyse des données (respectivement 32 % et 28 %) comme des priorités pour leur entreprise à l’aube de la nouvelle année.

L'importance d’une stratégie de gestion des talents en phase avec les nouvelles technologies

Pour les entreprises, il sera essentiel d'élaborer une stratégie souple et agile en matière de talent pour rester à la pointe de la technologie et viables au cours des mois à venir. En intégrant les bonnes compétences, les organisations seront davantage en mesure de poursuivre leurs efforts de transformation numérique de façon à répondre à leurs propres besoins.

À l’approche de la nouvelle année, les chefs d’entreprise doivent évaluer les compétences essentielles qui leur seront nécessaires afin de se relever au plus vite de la pandémie et d’en sortir plus forts que jamais. Il sera indispensable d’acquérir, au sein de la main-d'œuvre, des compétences informatiques variées pour naviguer dans un environnement entièrement numérique, par exemple en incluant des spécialités telles que l'analyse des données, l’apprentissage automatique, la cybersécurité, le développement de logiciels et l’infrastructure en nuage (parmi tant d’autres). Dans le même temps, les entreprises auront besoin de collaborateurs qui continuent à faire preuve de compétences cognitives clés telles que la résolution de problèmes, la créativité et l’innovation, pour les aider à s’adapter et à rester résilientes dans un environnement en pleine évolution.

Dans les mois à venir, les entreprises se livreront une concurrence plus féroce que jamais pour acquérir les compétences les plus recherchées. Pour y parvenir, elles devront intégrer rapidement les nouveaux talents et proposer une feuille de route pour la formation et le soutien continus afin d’attirer et de retenir les meilleurs candidats. Tandis que 2021 approche à grands pas, il est essentiel pour les travailleurs de saisir les opportunités qui leur permettront de se perfectionner et de rester pertinents sur un marché du travail en pleine mutation.

La crise du COVID-19 a renforcé et accéléré la nécessité de rester à la pointe de la technologie. En prenant des mesures dès maintenant pour aider votre entreprise à se préparer aux technologies futures, vous pourriez cibler les marchés émergents et mieux répondre aux besoins des clients. Et l'un des fondements de ce processus est la mise en œuvre d’une stratégie solide en matière d’embauche.

Un partenariat avec Robert Half pour tous vos besoins en recrutement pourrait aider votre entreprise à acquérir toutes les compétences nécessaires, de façon temporaire ou permanente, pour assurer une relance plus rapide en 2021 et une agilité accrue dans la nouvelle normalité post-coronavirus. Contactez-nous dès aujourd'hui.


Bénéficiez des conseils des experts en recrutement de Robert Half pour constituer une équipe de collaborateurs talentueux ou pour faire avancer votre carrière. Avec plus de 300 bureaux à travers le monde, avec 12 bureaux en Belgique et au Luxembourg, dont notre bureau de recrutement à Bruxelles, Robert Half peut vous aider à recruter des profils de cadres où et quand vous en avez besoin.

Plus d'articles...