Perspectives de recrutement 2021 :

La demande de talents compétents dans un contexte sanitaire en pleine évolution

2021 : une année de relance et de reconstruction

  • Les entreprises belges ont à peu près le même niveau de confiance dans leurs perspectives de croissance en 2021 que l’année dernière.
  • Le contexte économique actuel, la diminution et l'augmentation des opportunités économiques et les changements législatifs contribuent à créer un degré de confiance mitigé à ce stade de la pandémie.
  • Un modèle de télétravail hybride, avec des équipes travaillant soit au bureau soit chez eux, est désormais considéré comme un mode de travail à part entière.
  • Les équipes hybrides offrent de nombreux avantages, comme le renforcement des compétences techniques et l’amélioration de l’agilité des entreprises en période de transition.
  • La comptabilité (Accountancy) arrive en tête de liste des secteurs qui affichent actuellement le plus grand nombre de postes vacants.

Tendances nationales en matière de recrutement et postes à pourvoir

Top 5 des secteurs qui recrutent actuellement

1.

Accountancy

2.

Food & Food Processing

3.

Construction

4.

Logistics

5.

Agriculture

Top 5 des priorités de recrutements à temps plein pour le premier semestre 2021

Pour les CIO's/CTO's

1. Cloud Engineers

2. Cybersecurity Specialists

3. Network/Systems Engineers

4. Database Administrators

5. Dev/Ops Engineers

Pour les CFO's

1. Risk/Compliance Managers

2. Finance Planners & Analysts

3. Audit/Controllers

4. Accountants

5. Tax Managers

Pour les General Hiring Managers

1. Sales

2. Business Managers

3. Customer Service

4. HR & Talent Acquisition

5. Facilities Management

Top 5 des priorités de recrutements de professionnels temporaires
au cours du premier semestre 2021

1.

IT

2.

Customer Service

3.

Administrative Support

4.

Accountancy & Finance

5.

Creative, marketing and communications

29%

Très confiants

40%

Plutôt confiants

23%

Pas du tout confiants

8%

Autres

1. Contexte économique actuel

2. Réduction des possibilités commerciales en raison de la pandémie

3. Changements législatifs et/ou réglementaires

18%

Expansion (ajout de nouveaux postes)

37%

Stabilité (uniquement pour les postes vacants)

21%

Stabilité (retour des employés en chômage temporaire)

11%

Stabilité (mais restructuration importante)

9%

Gel (postes vacants non pourvus et pas de création de nouveaux postes)

4%

Réduction (suppression de postes)

Le point de vue des employés

67%

Positive

23%

Neutre

9%

Négative

1%

Autre

57%

Hausse attendue

34%

Aucun changement

9%

Baisse attendue

49%

Semaine de travail de 4 jours

45%

Horaires de travail flexibles

5%

Partage des tâches

1%

Autre

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La fin des barrières géographiques ?

  • Un modèle de télétravail hybride, avec des équipes travaillant soit au bureau soit de chez eux, est désormais considéré comme un mode de travail à part entière.
  • En Belgique, le nombre d’offres d’emploi à distance a augmenté de 115% pendant les premiers mois de la pandémie (mars-novembre 2020) par rapport à la période pré-coronavirus.
  • Le nombre de postes vacants pour les télétravailleurs a particulièrement augmenté dans le secteur de la finance et de la comptabilité (+162%) et dans le domaine administratif (+139%) et de l'IT (+132%).
  • Parmi tous les titres de fonctions sondés, les développeurs de logiciels ont actuellement le plus grand choix de fonctions à distance en Belgique.
  • Les équipes hybrides offrent de nombreux avantages, comme le renforcement des compétences techniques et l’amélioration de l’agilité des entreprises en période de transition.
  • Elles présentent aussi des défis pour les employeurs, tels que l’optimisation de l’engagement et de la collaboration, ou encore la gestion des charges de travail et le maintien de la culture d’entreprise.
  • 1. Améliore les compétences techniques

  • 2. Permet aux entreprises de rester agiles

  • 3. Offre la possibilité de redéfinir les fonctions professionnelles

  • 4. Accélère la transformation numérique

  • 5. Garantit la continuité/la productivité des entreprises

  • 1. Difficulté d’optimiser l’engagement/la collaboration

  • 2. Suivi des charges de travail

  • 3. Maintien de la culture

  • 4. Mise à l’épreuve des compétences de gestion/de leadership

  • 5. Augmentation du coût des avantages non salariaux

Pour les CIO’s/CTO’s

  • 1. Systems Analytics & Security Specialists

  • 2. Cloud Engineers

  • 3. Database Administration

  • 4. Applications Support

  • 5. Business Transformation

Pour les CFO’s

  • 1. Finance Analysts

  • 2. Payroll

  • 3. Risk/compliance

  • 4. Credit/Ledger Management

  • 5. Accounts Management

Pour les General Hiring Managers

  • 1. HR & Talent Acquisistion

  • 2. Business Management

  • 3. E-commerce/Digital marketing

  • 4. Legal

  • 5. Customer Service

1. Horaires de travail adaptés

2. Application d'une politique de travail à distance

3. Processus adaptés pour gérer les télétravailleurs

4. Salaires ajustés

5. Fonctions redéfinies

22%

Travailler à domicile

8%

Retourner au bureau

70%

Pouvoir choisir entre les deux

Nouvelles compétences hybrides pour 2021

  • Dans de nombreux secteurs, les employeurs attendent désormais des candidats qu’ils possèdent un ensemble de compétences plus vaste et plus diversifié en réponse à l’évolution de la crise sanitaire.

  • Ils doivent à présent allier des compétences techniques/spécialisées dites de « savoir-faire » à des compétences de « savoir-être » plus axées sur l’humain, pour former de nouveaux profils hybrides.

  • L'utilisation de dispositifs et de logiciels spécifiques, la capacité de traitement et d'analyse des données et l'utilisation de divers outils de collaboration et de communication deviennent plus importantes en raison de l'évolution vers plus de télétravail (complet ou partiel) pendant la pandémie.

Quelques exemples :

Pour les employés des services financiers et comptables :

on attend de plus en plus qu'ils soient capables de s'adapter rapidement, de travailler de manière efficace en équipe, d'aider les clients et de faire preuve de créativité.

Pour les spécialistes dans l'IT :

les compétences techniques doivent s’accompagner de qualités concrètes orientées vers le client et la gestion d’équipe. On trouve notamment : établir un rapport avec le client, assurer le suivi client, diriger une équipe et gérer les ressources humaines.

Pour les fonctions de supports administratifs et les secrétaires de direction :

dans les offres d’emploi, une attention accrue est portée aux compétences techniques comme la programmation informatique, l’analyse opérationnelle et autres technologies de l'information et de la communication d'entreprise (TIC).

En savoir plus sur les données salariales et tendances en recrutement ? Téléchargez notre Guide des Salaires 2021.

Ressources

Les données employeur utilisées dans ce rapport proviennent d'une étude commandée par Robert Half. Celle-ci a été menée en novembre 2020 auprès de 1 500 cadres, à l’aide d’une méthode de collecte de données en ligne. L’étude se compose respectivement de 300 entretiens en Allemagne, en Belgique, au Brésil, en France et au Royaume-Uni. Les participants incluent des directeurs généraux, des directeurs financiers et des directeurs de l’information ayant des responsabilités de recrutement dans de petites (50-249 travailleurs), moyennes (250-499) et grandes entreprises (500+) privées, publiques et cotées en bourse sur ces marchés.

Les données des employés mentionnées dans ce rapport correspondent aux résultats de diverses études en ligne menées par Robert Half en Australie, en Allemagne, en Belgique, au Brésil, en France, aux Pays-Bas et au Royaume-Uni entre novembre 2020 et janvier 2021.

Les données et l'analyse des offres d'emploi sont fournies par Burning Glass Technologies. Burning Glass suit de près la demande en recueillant les offres d'emploi sur plus de 40 000 sites d'emploi en ligne dans le monde entier afin de dresser un portrait complet et en temps réel de la demande du marché du travail. Les variations de la disponibilité du travail à distance ont été agrégées et analysées pour les périodes allant de juin 2019 à février 2020 et de mars 2020 à novembre 2020 sur la base des offres d'emploi disponibles en ligne.

Les compétences de base et celles spécifiques aux technologies/logiciels requises dans toutes les offres d'emploi en ligne ont été calculées par Burning Glass pour la période de décembre 2019 à novembre 2020.

À propos de Robert Half

S’il n’est pas simple de recruter les meilleurs talents, la pandémie mondiale et l’incertitude économique qui l’accompagne n’ont fait qu’ajouter à ce défi. Chez Robert Half, nos divisions spécialisées vous proposent des solutions temporaires, permanentes ou calibrées en fonction de projets dans les domaines de la comptabilité et de la finance, des services administratifs, de l'IT, ainsi que dans le domaine juridique.

Nous réfléchissons à vos côtés, en tenant compte des talents dont votre entreprise a besoin. Nos experts vous aident à élaborer une solution de recrutement sur mesure, selon la bonne stratégie et au prix adéquat. Ils tiennent compte de votre secteur, votre activité et votre culture. Ensemble, nous trouvons les collaborateurs qui feront la différence.

Ce rapport est présenté en association avec Burning Glass.

À propos de Burning Glass

Burning Glass Technologies fournit des analyses du marché de l’emploi qui aident les employeurs, les travailleurs et le secteur de l’enseignement à prendre des décisions axées sur les données. La technologie d'intelligence artificielle de l’entreprise analyse des centaines de millions d’offres d’emploi et de transitions de carrière concrètes pour obtenir un aperçu des tendances sur le marché du travail. Cette intelligence stratégique en temps réel fournit des informations cruciales sur les emplois les plus demandés, les compétences spécifiques recherchées par les employeurs, les orientations de carrière qui offrent le plus grand potentiel aux travailleurs, etc. Pour en savoir plus, rendez-vous sur burning-glass.com.

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