
Perspectives de recrutement 2021 :
La demande de talents compétents dans un contexte sanitaire en pleine évolution
2021 : Aperçu à mi-année de l’état d’esprit des employeurs et des employés
- À l’approche du deuxième semestre 2021, la confiance des entreprises belges est plus élevée qu’en janvier
- La capacité à attirer les bons talents, le rythme de la transformation numérique et les considérations de restructuration/réorganisation influencent les opportunités de croissance
- La requalification et le renforcement des compétences des employés pour répondre à l’évolution des besoins des entreprises est la première préoccupation des employeurs belges en matière de RH pour le reste de l’année 2021
- Les entreprises belges recherchent particulièrement des compétences telles que le leadership, la communication, les compétences numériques / la gestion des données et la planification et l'organisation pour le second semestre 2021
Tendances nationales en matière de recrutement et postes à pourvoir
Top 5 des secteurs qui recrutent actuellement
1.
Comptabilité
2.
Production manufacturière
3.
Logistique
4.
Vente au détail
5.
Alimentation et production alimentaire

Top 5 des priorités de recrutements à temps plein pour le second semestre 2021

Pour les CIO's/CTO's
1. Cloud Engineers
2. Network/Systems Engineers
3. System Analytics
4. System Security Specialists
5. Front-end Developers

Pour les CFO's
1. Finance Analysts
2. Finance Planners
3. Risk/Compliance Specialists
4. Accountants
5. Tax Managers

Pour les General Hiring Managers
1. Profils commerciaux
2. E-commerce/marketing digital
3. Directeurs commerciaux
4. Profils RH
5. Chef de projet
Les 5 recrutements prioritaires de professionnels intérims au second semestre 2021

Pour les CIO's/CTO's
1. Network/Systems Managers
2. Back-end Developers
3. Database Administrators
4. Front-end Developers
5. System Security Specialists

Pour les CFO's
1. Financial Analysts
2. Accountants
3. Financial Planners
4. Payroll-medewerkers
5. Tax Management

Pour les General Hiring Managers
1. E-commerce/Digital Marketeers
2. Logistics Managers
3. Office/Administration Managers
4. Executive/Personal Assistants
5. Communication Specialists
Le point de vue des employeurs
38%
Très confiants
42%
Plutôt confiants
16%
Pas du tout confiants
4%
Autres
1. Capacité à attirer les bons talents
2. Rythme de la transformation numérique
3. Réflexion sur une possible restructuration/réorganisation
24%
La requalification et le renforcement des compétences des employés pour répondre aux besoins changeants de l’entreprise
17%
Poursuite des entretiens et de l’intégration des collaborateurs à distance
16%
Pas assez de candidats qualifiés disponibles
15%
Trop de candidats qualifiés disponibles pour les postes à pourvoir
15%
Répondre aux attentes salariales des candidats
12%
Retenir les meilleurs éléments
Le point de vue des employés
52%
Meilleures
24%
Inchangées (identiques à l’année dernière)
22%
Moins bonnes
2%
Autre
27%
Engagés et productifs
28%
Attitude positive face au travail
14%
Attitude négative face au travail
31%
Épuisement professionnel/baisse de moral
34%
Bien : J’ai hâte
23%
Mal : Je redoute le retour au bureau
36%
Je suis déjà de retour au bureau (modèle hybride)
7%
Je suis de retour au bureau à 100 %
La fin des barrières géographiques ?

- Comme indiqué précédemment, les équipes hybrides (composées de personnes travaillant à distance et d’autres au bureau) sont désormais considérées comme un mode de travail permanent par de nombreux employeurs et employés.
- D’après notre enquête récente auprès des cadres, les entreprises qui veulent continuer à soutenir un modèle de travail hybride/à distance au cours du second semestre 2021 devront mettre l’accent sur les éléments suivants : (1) Contrôle de la charge de travail des télétravailleurs (2) Priorité au bien-être des employés ; (3) Support et conseils pour le retour au bureau et (4) Requalification et renforcement des compétences des collaborateurs pour répondre à l’évolution des besoins de l’entreprise
- 52% des employés interrogés récemment se décrivent principalement comme des télétravailleurs ; 25% comme des fidèles du bureau ; et 26% comme des télétravailleurs nomades / (préférant travailler dans d’autres lieux)
Le point de vue des employeurs
Leadership
Communication
Compétences en matière de gestion numérique/des données
Compétences en matière de planification et d’organisation
Meilleure communication et collaboration
Capacité à travailler de manière plus flexible/à distance
Renforcement de la productivité personnelle
Amélioration des capacités stratégiques et de planification
En responsabilisant les employés pour qu'ils adoptent une approche moins axée sur des tâches spécifiques
En remboursant les coûts de certification professionnelle
En redoublant d’efforts en matière de gestion du changement
En exposant clairement les avantages des nouvelles technologies
Le point de vue des employés
33%
Planification et organisation
44%
Compétences numériques/technologiques/liées aux données
20%
Compétences communicationnelles
2%
Autre
53%
Oui : Je suis capable d’utiliser les nouvelles technologies
43%
Non : Je me sens à la traîne
4%
Autre
40%
Plus de formations pratiques
31%
Des programmes de mentorat
25%
Des consultants spécialisés
4%
Autre
Nouvelles compétences hybrides pour 2021
-
Dans de nombreux secteurs, les employeurs attendent désormais des candidats qu’ils possèdent un ensemble de compétences plus vaste et plus diversifié en réponse à l’évolution de la crise sanitaire.
-
Ils doivent à présent allier des compétences techniques/spécialisées dites de « savoir-faire » à des compétences de « savoir-être » plus axées sur l’humain, pour former de nouveaux profils hybrides.
-
L'utilisation de dispositifs et de logiciels spécifiques, la capacité de traitement et d'analyse des données et l'utilisation de divers outils de collaboration et de communication deviennent plus importantes en raison de l'évolution vers plus de télétravail (complet ou partiel) pendant la pandémie.

Quelques exemples :
Pour les employés des services financiers et comptables :
on attend de plus en plus qu'ils soient capables de s'adapter rapidement, de travailler de manière efficace en équipe, d'aider les clients et de faire preuve de créativité.
Pour les spécialistes dans l'IT :
les compétences techniques doivent s’accompagner de qualités concrètes orientées vers le client et la gestion d’équipe. On trouve notamment : établir un rapport avec le client, assurer le suivi client, diriger une équipe et gérer les ressources humaines.
Pour les fonctions de supports administratifs et les secrétaires de direction :
dans les offres d’emploi, une attention accrue est portée aux compétences techniques comme la programmation informatique, l’analyse opérationnelle et autres technologies de l'information et de la communication d'entreprise (TIC).
En savoir plus sur les données salariales et tendances en recrutement ? Téléchargez notre Guide des Salaires 2021.
Ressources
Les données employeur utilisées dans ce rapport proviennent d'une étude commandée par Robert Half. Celle-ci a été menée en avril 2021 auprès de 1 200 cadres, à l’aide d’une méthode de collecte de données en ligne. L’étude se compose respectivement de 300 entretiens en Belgique, au Brésil, en France et au Royaume-Uni. Les participants incluent des directeurs généraux, des directeurs financiers et des directeurs de l’information ayant des responsabilités de recrutement dans de petites (50-249 travailleurs), moyennes (250-499) et grandes entreprises (500+) privées, publiques et cotées en bourse sur ces marchés.
Les données des employés mentionnées dans ce rapport correspondent aux résultats de diverses études en ligne menées par Robert Half en Australie, en Allemagne, en Belgique, au Brésil, en France, aux Pays-Bas et au Royaume-Uni entre janvier et mai 2021.
Les données et l'analyse des offres d'emploi sont fournies par Burning Glass Technologies. Burning Glass suit de près la demande en recueillant les offres d'emploi sur plus de 40 000 sites d'emploi en ligne dans le monde entier afin de dresser un portrait complet et en temps réel de la demande du marché du travail. Les variations de la disponibilité du travail à distance ont été agrégées et analysées pour les périodes allant de juin 2019 à février 2020 et de mars 2020 à novembre 2020 sur la base des offres d'emploi disponibles en ligne.
Les compétences de base et celles spécifiques aux technologies/logiciels requises dans toutes les offres d'emploi en ligne ont été calculées par Burning Glass pour la période de décembre 2019 à novembre 2020.
À propos de Robert Half
S’il n’est pas simple de recruter les meilleurs talents, la pandémie mondiale et l’incertitude économique qui l’accompagne n’ont fait qu’ajouter à ce défi. Chez Robert Half, nous vous proposons de gestion de talent, intérims, permanentes ou calibrées en fonction de projets dans les domaines de la comptabilité et de la finance, de l'administration, RH et service client, de l'IT, ainsi que dans le domaine juridique.
Nous réfléchissons à vos côtés, en tenant compte des talents dont votre entreprise a besoin. Nos experts vous aident à élaborer une solution de recrutement sur mesure, selon la bonne stratégie et au prix adéquat. Ils tiennent compte de votre secteur, votre activité et votre culture. Ensemble, nous trouvons les collaborateurs qui feront la différence.
Ce rapport est présenté en association avec Burning Glass.
À propos de Burning Glass
Burning Glass Technologies fournit des analyses du marché de l’emploi qui aident les employeurs, les travailleurs et le secteur de l’enseignement à prendre des décisions axées sur les données. La technologie d'intelligence artificielle de l’entreprise analyse des centaines de millions d’offres d’emploi et de transitions de carrière concrètes pour obtenir un aperçu des tendances sur le marché du travail. Cette intelligence stratégique en temps réel fournit des informations cruciales sur les emplois les plus demandés, les compétences spécifiques recherchées par les employeurs, les orientations de carrière qui offrent le plus grand potentiel aux travailleurs, etc. Pour en savoir plus, rendez-vous sur burning-glass.com.
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