Les avantages et les inconvénients de la transparence des salaires pour votre entreprise

Publié par Robert Half 13/12/2018

Une culture d’entreprise qui vous correspond, des horaires flottants, un budget de formation … sont autant de bonus qui jouent un rôle de plus en plus important dans le choix d’un nouvel employeur. Mais, nul besoin de se voiler la face, la rémunération reste un élément décisif. Tout le monde doit payer ses factures, voire souvent entretenir une famille.

Pas étonnant donc, que le salaire soit un sujet qui fait jaser au bureau. Surtout lorsque, parmi des collègues occupant des postes similaires, certains suspectent qu’ils sont moins payés que d’autres. Cela influence la motivation, et donc les prestations de votre personnel.

D’un autre côté, vos salariés seront peut-être incités à en faire davantage s’ils savent qu’ils sont rémunérés correctement, et s’ils espèrent pouvoir demander une augmentation lorsqu’ils obtiennent de bons résultats.

Certes, tout le monde n’est pas aussi transparent. Mais certaines entreprises choisissent tout de même de donner à chaque collaborateur accès au salaire de leurs collègues. Certains employeurs le font partiellement, d’autres totalement. Cela a bien sûr des inconvénients, mais aussi des avantages.

 

Pas de transparence

Davantage de liberté, mais un recrutement plus laborieux

Pour beaucoup de salariés, l’idée que seuls eux-mêmes et leur employeur connaissent la somme versée chaque mois sur leur compte en banque est plutôt rassurante.

Avantages

  • Vos employés se sentent plus à leur aise car ils ont le sentiment que leur vie privée est respectée.

  • Vous pouvez payer chaque collaborateur sur mesure, en fonction de ses compétences et de ses prestations.

Inconvénients

  • Vos employés pourraient avoir l’impression qu’ils ne sont pas suffisamment payés et par conséquent, même inconsciemment, faire moins d’efforts.

  • De fausses informations sur les salaires des uns et des autres risquent fort de circuler. S’il existe de grandes différences, et que quelqu’un vient à l’apprendre, cela pourrait provoquer d’importants mécontentements en interne.

  • La négociation salariale est plus difficile lorsque le candidat ne sait pas à quoi correspond une rémunération normale.

Tenez compte du fait que les informations sensibles finissent toujours, d’une manière ou d’une autre, par se savoir. De grands écarts de rémunération peuvent être source de problème. La question est de savoir si ceux-ci sont plutôt causés par l’inégalité salariale, ou par l’absence de transparence à ce sujet.

 

Une transparence partielle

Vous pouvez opter pour une transparence salariale partielle. On parle alors de tranches et non de montants concrets.

Avantages

  • Avez-vous des collaborateurs qui réalisent de meilleures prestations que leurs collègues mais qui gagnent la même chose ? Vous pouvez les augmenter sans créer de mécontentement.

  • C’est aussi valable lorsque vous embauchez quelqu’un. Vous avez toute latitude pour convaincre un candidat de valeur en lui offrant des bonus.

Inconvénients

  • Certains candidats vont directement viser la partie haute de la tranche lors des négociations salariales.

  • Certains peuvent toujours supposer que leur collègue ayant une fonction identique gagne davantage, et donc ne pas se donner à 100 %.

 

Une transparence complète

Ce n’est pas très courant, mais il existe des entreprises qui offrent à leurs employés la possibilité de savoir parfaitement ce que gagnent leurs collègues. Parfois, elles diffusent même cette information en dehors de l’entreprise.

Les inconvénients sont faciles à deviner, mais cette transparence salariale complète apporte également des avantages intéressants :

Avantages

  • Aucune fausse information ou rumeur ne circule dans l’équipe.

  • Vous évitez les grands écarts de salaire entre des personnes ayant les mêmes tâches et responsabilités.

  • Savoir ce que gagnent leurs supérieurs peut motiver vos employés à faire des efforts pour évoluer.

  • Les négociations salariales deviennent bien plus faciles.

Inconvénients

  • Il y aura toujours des situations dans lesquelles une personne qui travaille depuis longtemps au sein de l’entreprise et qui a beaucoup d’expérience gagne la même chose que quelqu’un qui débute, ce qui ne sera pas forcément bien perçu.

  • Une personne qui travaille plus dur ou qui fait preuve de compétences plus développées gagnera peut-être un salaire identique à celui de quelqu’un qui se situe dans la même tranche de salaire, mais qui ne fait rien de plus que ce que l’on attend de lui. Dans ce cas, vous devez intervenir, soit en rappelant à l’ordre l’employé dont les prestations laissent à désirer, soit en récompensant davantage celui qui fournit plus d’efforts.

Une transparence complète est en tout état de cause une option à envisager. Comme vos collaborateurs seront certains de ne pas être sous-payés, ils pourront mieux se concentrer sur leur travail. Et, sachant ce que gagnent leurs supérieurs, ils disposeront d’un objectif à atteindre. Cela peut toutefois créer des difficultés lorsqu’il existe de trop grandes disparités entre les performances des membres d’une même équipe qui perçoivent le même salaire.

Plus d'articles...