Gig economy 2.0 : travail flexible au plus haut niveau

Publié par Robert Half 01/03/2019

Le gig economy, ce phénomène sur le marché du travail qui se caractérise par la présence de plus en plus dominante de contrats temporaires ou freelances et non plus de contrats à durée indéterminée, est en pleine croissance. Il y a donc une forte demande de travail par le biais de contrats temporaires. Cette augmentation s’explique également parce que, grâce au gig economy, les entreprises peuvent travailler de manière plus flexible.

Cependant, le travail flexible existe depuis un certain temps déjà. Jusqu'à présent, cela s’était principalement manifesté sous la forme d'emplois intérimaires et d’emplois à plus faible niveau de qualification. Des entreprises comme Uber et Deliveroo en sont des exemples bien connus.

Mais la demande d'une plus grande flexibilité augmente maintenant à un niveau plus élevé. Cela devient la nouvelle réalité, parce que les jeunes actifs dans le monde du travail, les mieux représentés, veulent de plus en plus de liberté. Certaines voix suggèrent même qu'à l'avenir, la majorité de la population travaillera en freelance.

Les entreprises se pencheront encore plus sur l'expertise dont elles ont besoin par projet et recruteront ensuite du personnel flexible (intérimaires, freelances et managers intérimaires). Mais ces personnes seront également plus flexibles en offrant leurs talents aux entreprises.

 

Aussi bien les employeurs que les travailleurs désirent plus de flexibilité

Les entreprises doivent anticiper de plus en plus vite les transformations de leurs activités. Le monde évolue rapidement et dans le monde des affaires, il ne faut pas manquer le train en marche.

Il y a aussi une demande croissante de la part d’employés de différents secteurs pour la flexibilité que le gig economy implique. Ils recherchent l'équilibre parfait entre vie professionnelle et vie privée et s'efforcent d'intégrer leur situation personnelle (enfants, santé,...) dans leur vie professionnelle. Les employés veulent donc pouvoir choisir pour qui, quand et comment travailler intensément.

Le télétravail et le travail à domicile sont donc plus faciles à mettre en oeuvre que jamais. Notre Guide des Salaires 2019 montre même que le travail à domicile et l'horaire flexible sont parmi les initiatives les plus populaires des entreprises dans le cadre de la planification de leur rétention. Dans la pratique, 4 entreprises sur 10 ont déjà instauré le travail à domicile au cours des 3 dernières années.

Des outils sont donc là, mais les entreprises aussi envisagent le gig economy comme solution. Elles sont de plus en plus à recourir à une stratégie de recrutement flexible. En engageant légalement des employés permanents et temporaires, les entreprises peuvent mieux s'adapter aux nouveautés. De plus, la demande de candidats intérimaires n'a jamais été aussi forte.

 

Des nuages noirs qui s’annoncent au-dessus de la culture d’entreprise ?

Avec les allées et venues d'employés intérimaires, il est difficile de trouver du personnel qui corresponde à la culture de l'entreprise. De plus en plus d'entreprises recrutent du personnel pour des projets temporaires, mais la majorité des employés sont toujours employés de manière permanente. Si la balance penche de l'autre côté, il devient beaucoup plus difficile de maintenir intacte la synergie entre collègues.

Les entreprises doivent donc adapter leur culture organisationnelle et leur style de gestion pour que les contrats temporaires restent réalisables.

 

Hausse globale des salaires

Avec la guerre des talents qui sévit, il est difficile pour les entreprises de retenir les meilleurs candidats.

Ce ne sera pas différent avec le gig economy. Après tout, les meilleurs candidats sont très demandés sur le marché. Certains profils avec des compétences spécifiques stipuleront une rémunération plus élevée par mission. De cette façon, nous nous dirigeons de plus en plus vers une augmentation globale des salaires. Il est certain que beaucoup de choses vont changer dans les mois à venir.

 

Restez au courant de toutes les nouveautés par secteur

Plus d'articles...