8 caractéristiques d’une entreprise attractive : comment attirer les talents

Publié par Robert Half 25/06/2019

Dans notre guide des salaires , nous avons déjà mentionné que la quatrième révolution industrielle rend de plus en plus difficile le fait d'attirer et de retenir les bonnes personnes. Les entreprises qui travaillent sur une stratégie de rétention claire seront donc celles qui sortiront vainqueurs.

Mais comment faire pour recruter les bons profils ? Être aux petits soins pour eux afin qu'ils se sentent comme un poisson dans l'eau et ne s’aventurent pas dans d’autres eaux ?

Si vous reconnaissez votre entreprise dans les 8 caractéristiques suivantes, vous êtes alors sur la bonne voie.

 

1. Vos collaborateurs apprécient de travailler pour vous

Votre environnement de travail et votre réputation attirent les talents. Les candidats vous disent régulièrement qu'ils veulent travailler pour vous en raison de votre culture d’entreprise.

 

2. Votre personnel sait ce qu’il apporte

Vos employés sont pleinement conscients de leur rôle et de leur impact dans l'entreprise. De plus, ils sont constamment à la recherche de nouvelles façons de faire la différence. Et même votre personnel temporaire sait exactement comment s'intégrer.

 

3. L’atmosphère et la productivité sont à leur apogée

Votre personnel travaille dur parce qu'il se sent valorisé. Toute l'équipe se concentre sur la recherche de solutions et adore les défis. Il y a une atmosphère positive et enthousiaste sur le lieu de travail.

 

4. Tout le monde ose exprimer son opinion

Personne n'a peur d'exprimer une opinion et de faire des critiques positives à ses collègues et même à la direction. Vous motivez vos employés à corriger les erreurs et à identifier les problèmes (potentiels). Et si quelque chose tourne mal, personne ne reste les bras croisés et tout le monde apprend de ses erreurs.

 

5. Les mauvaises idées n’existent pas, seulement les meilleures

“Ne pas bouger, c’est reculer” est la devise de votre entreprise. Vos équipes essaient toujours d'innover et de trouver de nouvelles façons de résoudre les problèmes lorsqu'elles en ont l'occasion. Ils ont également tout le temps nécessaire pour libérer leur créativité.

 

6. Tout le monde se traite avec respect

Les divergences d'opinions sont normales et même nécessaires pour progresser, mais les discussions se déroulent toujours dans un climat de respect mutuel. Les gens sont polis, attentifs et émotionnellement intelligents.

 

7. Le partage de connaissances est une priorité

Vous encouragez votre personnel à apprendre les uns des autres. Les employés d'aujourd'hui qui attachent une grande importance au développement professionnel trouvent votre entreprise attrayante parce qu'elle donne aux spécialistes la possibilité de partager leurs connaissances avec leurs collègues.

Une culture de l'apprentissage est importante car de plus en plus d'entreprises font de la numérisation une priorité. Vous déplacez l'attention de votre personnel de ce qu'il sait à ce qu'il ne sait pas encore.

 

8. Vous êtes un crack en rétention

Un faible taux de départs est un signe clair d'une forte culture d'entreprise. La satisfaction au travail de vos employés est élevée, et ce, en partie parce que vous recrutez des gens qui ont de bonnes chances de réussir. Une fois qu'ils sont à leur poste, vous leur demandez régulièrement s'ils trouvent toujours leur travail pertinent, stimulant et simplement agréable.

 

Rendez votre personnel heureux afin qu'il n'envisage jamais de partir

Une culture d'entreprise positive repose sur plus que ces 8 caractéristiques. Mais elles vous aident à comprendre si votre culture d'entreprise aide ou entrave votre politique de recrutement.

Nos propres recherches montrent que les employés qui ne ressentent pas une connexion avec leur employeur démissionnent dans l'année. Dans le marché du travail concurrentiel d'aujourd'hui, il est important de maintenir votre culture d'entreprise si vous voulez garder les meilleurs talents à bord. Rendez-les heureux afin qu'ils n'envisagent jamais de partir.

 

Vous souhaitez recevoir plus de conseils pour maintenir votre personnel satisfait ?

Inscription à la newsletter

Le champ Prénom est requis.
Le champ Email est requis.

Veuillez sélectionner les sujets que vous souhaitez recevoir*

Veuillez sélectionner au minimum une option.

Tous les champs obligatoires sont marqués d'une *

Merci pour votre inscription

Plus d'articles...