Chercher un emploi en période de confinement : Comment s’y prendre ?

Publié par Robert Half le 12/05/2020

L’impact mondial de la crise du coronavirus sur le marché de l’emploi est indéniable. Dans de nombreux secteurs les employeurs n’ont pas d’autre possibilité que de licencier leur personnel. Pour ceux en recherche d’opportunité professionnelle, il devient dès lors plus difficile de se faire remarquer par les recruteurs. Avec les tuyaux suivants vous augmenterez vos chances.

Webinar : structurer sa recherche d'emploi dans une période incertaine

Robert Half s’engage pour vous aider à trouver le poste qui vous correspond. Nous voulons aider les candidats à avoir confiance en eux et à adapter leurs démarches dans le contexte actuel. Noémie Cicurel, Director Recruitment, Training chez Robert Half, possédant plus de 20 ans d’expérience dans le recrutement et la formation, vous donne des conseils pratiques dans un webinaire de 30 minutes abordant les sujets suivants :

  • Les changements que nous observons sur le marché de l’emploi
  • Mise à jour de votre CV pour vous faire remarquer
  • Adapter les techniques d’entretien pour faire bonne impression en vidéo
  • Tactiques pour se distinguer au sein d’un marché compétitif

Remarque : ces conseils nous viennent de nos collègues français mais sont très intéressants et tout à fait applicables en Belgique

Fixez-vous quelques objectifs

Celui qui postule depuis un bout de temps, risque parfois de perdre courage. Il est pourtant important de rester positif et concentré. Pour ce faire, il faut se fixer des objectifs très concrets dans sa quête de travail. La fameuse méthode SMART, basée sur les indicateurs Spécifique, Mesurable, Acceptable, Réaliste et Temporellement défini, peut vous aider à atteindre votre but. Il s’agit en d’autres mots de se fixer des objectifs très concrets et mesurables comme, par exemple, envoyer chaque semaine un nombre x de lettres de sollicitation, ou, contacter chaque semaine un nombre x de connections sur LinkedIn. Restez en même temps réalistes, pour éviter la démotivation, et limitez-vous dans le temps. Vous pourriez par exemple évaluer après un mois. Si vous n’avez reçu que peu de réactions, vous devriez éventuellement envisager une approche différente.

Un cv actualisé et une lettre de motivation convaincante

Vos cv et lettre de motivation sont déterminants lors d’un premier contact avec votre employeur potentiel. Il est donc évident que le cv doit être à jour et que votre lettre de motivation doit être convaincante et adaptée au poste vacant ou à l’employeur spécifique. N’oubliez-pas vos soft skills, telles vos compétences de communication, votre capacité d’adaptation … L’employeur et le recruteur y sont de plus en plus sensibles.

Ne niez pas LinkedIn

Bien des gens en quête de travail, sous estiment la force de LinkedIn. Pourtant votre profil sur LinkedIn et votre cv sont pareillement importants. Non seulement pour les recruteurs mais aussi pour les contacts que l’on peut y établir. Peaufinez votre profil avec des accroches, mettez en évidence votre expérience et vos capacités. Désirez-vous commencer à travailler dans un secteur précis ? Connectez et interagissez le plus possible avec les personnes qui y travaillent. Répondez à leurs messages et osez aussi poster vous-même des contenus originaux. C’est une façon idéale pour montrer votre expertise à un réseau de professionnels, avec un effort relativement moindre.

Utilisez bien votre temps

Il est rare que la recherche d’un emploi vous occupe à plein temps. Profitez du temps libre aujourd’hui pour renforcer votre position sur le marché. Vos connaissances et compétences pourraient-elles être rafraîchies ? Ou convoitez-vous un poste pour lequel vous n’avez pas encore les compétences adéquates ? C’est le moment où jamais pour organiser votre veille. De nombreux cours et workshops en ligne à la portée de chacun, vous aideront à progresser dans votre carrière.

Un entretien d’embauche en ligne ? Préparez-vous !

Avez-vous été invité à un entretien ? En ces temps de confinement la chance que ce dernier se déroule à distance en appel vidéo, est réelle. Préparez-vous bien. Installez le tool ou l’app approprié (le jour avant pour éviter des problèmes), vérifiez le rendu de l’image et tester le micro, assurez-vous que le fond soit neutre, sans bruits de fond. Faites éventuellement un essai avec un ami ou un membre de la famille.

Comme pour chaque entretien d’embauche, tentez d’anticiper aux questions qui seront posées. Êtes-vous interrogé sur vos compétences ? Référez à une expérience professionnelle précédente à l’aide de la méthode STAR: décrivez la Situation, quelles étaient vos Tâches, ce que vous avez fait concrètement (Activité) et quel en était le Résultat. Préparez aussi quelques questions pour le recruteur. Une question bien pensée ou surprenante peut retenir l’attention de celui-ci.

Mettre à jour immédiatement vos compétences sur votre CV ?

Le curriculum vitae, ou CV, définit la première impression qu'un employeur potentiel se fait de vous. Consacrez donc suffisamment d'attention à son contenu et à sa mise en page.

Téléchargez notre template Word de CV gratuit et augmentez vos chances d'être invité pour un entretien d'embauche.

  1. Téléchargez l'exemple de CV en tant que fichier Word
  2. Remplissez-le avec vos informations
  3. Exportez-le en tant que PDF
  4. Envoyez votre tout nouveau CV avec votre lettre de motivation par mail aux entreprises qui vous intéressent
  5. N'oubliez pas d'envoyer aussi votre CV à Robert Half, nous vous aiderons volontiers dans votre recherche d'emploi
  6. Imprimez-en un exemplaire que vous apporterez en entretien

Modèle de CV

Le champ Prénom est requis.
Le champ Nom est requis.
Le champ Email est requis.
Le champ Fonction est requis.
Le champ Téléphone est requis.

Veuillez sélectionner une spécialisation.
Veuillez sélectionner le bureau le plus proche.
Le champ Code postal est requis.

Veuillez lire et accepter les conditions d'utilisation et la déclaration de confidentialité avant de continuer.

Plus d'articles...