Temps de lecture : 3 minutes

Il est évident que les procédures de sélection actuelles se présentent sous une forme tout à fait différente qu’avant la crise sanitaire. Dans de nombreuses entreprises, les entretiens de recrutement en ligne sont en effet devenus la norme. De plus, les questions posées au cours de ces entretiens, ont, elles aussi, évolué depuis le début de la crise. Nous énumérons quelques questions pertinentes pour vous.

Le télétravail est-il indispensable?

Ces derniers mois de nombreux employés se sont habitués au travail à domicile. Ils ne sont pas tous pareillement enthousiastes mais nombreux sont ceux qui confirment être plus productifs tout en conciliant mieux travail et vie privée. C’est pourquoi ces personnes espèrent que le travail à domicile restera la norme en période post-covid. Il est important de sonder les candidats sur leurs attentes à ce sujet. Votre société envisage-t-elle par exemple de réduire le travail à distance après le coronavirus? Alors il vaut mieux tout de suite être clair à ce sujet.

Êtes-vous prêt à vous déplacer plus loin en cas de télétravail structurel?

Votre organisation a-t-elle plusieurs implantations? Et serait-ce pratique de pouvoir déployer votre personnel dans les différentes filiales ? Sachez alors que le télétravail structurel, en plein essor par le corona, offre des possibilités dans ce domaine. Le collaborateur qui profite de l’opportunité du télétravail, est parfois prêt à se déplacer plus loin les jours où il doit venir au bureau. En discuter pendant l’entretien pourrait être une bonne idée.

Vous feriez bien d’ailleurs de mentionner la possibilité de travailler à domicile dans vos offres d’emploi. C’est une façon d’attirer des talents venant d’autres régions.

À quel point votre QA ou votre quotient d’adaptabilité est-il élevé?

De nos jours le QA ou le quotient d’adaptabilité est plus important que le QI ou le QE. Cela n’étonnera personne. Face à la crise, la donne a changé et de nombreuses entreprises ont été mises au défi de s’ajuster très rapidement. Les collaborateurs flexibles ayant pu s’adapter facilement, sont à l’avantage des autres. Cette capacité d’adaptation est testée par les recruteurs au cours de leurs entretiens. Ils posent des questions hypothétiques du type ‘Et si ?’ ou interrogent les candidats sur des expériences concrètes qui témoignent de leur capacité d’adaptation. Pour plus de renseignements sur les questions à poser pour tester le QA, il suffit de consulter notre checklist pratique.

Quelles ‘bonnes pratiques’ avez-vous découvertes par le confinement?

Le confinement a favorisé l’expérimentation de nouvelles pratiques organisationnelles. Il est donc intéressant de vérifier comment votre candidat s’est comporté face à celles-ci et quelles sont les ‘bonnes pratiques’ qui ont pu en résulter. On pense à l’offre en ligne de certains produits ou services, une gestion du travail à domicile efficace ou des initiatives pour stimuler les liens entre collègues.

Avez-vous, en ce moment, plus ou moins de contact avec votre dirigeant actuel? Et comment le ressentez-vous ?

La crise n’a certes pas facilité le contact entre dirigeants et collaborateurs. Ces derniers doivent plus que jamais faire preuve d’indépendance. Pour certains c’est un soulagement bienvenu mais pour d’autres, plus désireux d’être pilotés dans un cadre fort, c’est une difficulté supplémentaire. La façon dont le candidat a vécu ce changement en dit beaucoup sur sa personnalité et sa manière de travailler. Celui qui a besoin de contrôle et de la présence forte d’un dirigeant, ne conviendra pas pour une fonction où l’indépendance est primordiale.

Quel a été l’impact de la pandémie sur vos recherches d’emploi?

En cette période de crise sanitaire, bien des gens se sont mis à réfléchir sur leur job. Est-ce que je veux continuer ainsi toute ma vie ? Ne devrais-je pas m’orienter vers un job plus social ? Le moment n’est-il pas venu pour un meilleur équilibre entre mon travail et ma vie privée ? On part à la recherche d’un nouvel emploi d’une façon plus consciente : on veut un job plus en adéquation avec qui on est. Il est donc très intéressant d’apprendre des candidats pourquoi ils postulent, ne soit que pour mieux comprendre si l’idée qu’ils se font du job, correspond avec la réalité.


Bénéficiez des conseils des experts en recrutement de Robert Half pour constituer une équipe de collaborateurs talentueux ou faire progresser votre carrière. Présent dans plus de 300 sites dans le monde, avec 12 bureaux de recrutement en Belgique et au Luxembourg, dont notre agence de recrutement à Liège, Robert Half peut vous aider, y compris dans le domaine du recrutement de profils financiers, où et quand vous en avez besoin.