Pourquoi recruter en été ?

Publié par Robert Half 11/07/2018

C’est les vacances ! Et ça fait du bien. Du moins pour ceux pour qui le moment est venu d’activer leur message d’absence du bureau. Car l’entreprise, elle, continue à tourner. Les vacanciers doivent souvent être remplacés, et c’est aussi la période idéale pour passer à la vitesse supérieure en matière de recrutement. Mieux vaut en effet que vos équipes soient au complet en septembre, prêtes à absorber le pic d’activité de la rentrée.

Voilà pourquoi il est intéressant de recruter pendant l’été :

 

Les jeunes diplômés cherchent leur premier emploi

L’été est la période à laquelle les désormais ex-étudiants fraîchement sortis de l’école se mettent en quête de leur premier travail. Plein d’enthousiasme, leur diplôme en poche, ils se lancent dès le mois de juillet à la recherche d’une entreprise qui leur convienne.

 

C’est pendant l’été que l’on est le plus ouvert au changement

Les candidats — qu’ils soient actuellement en poste ou pas — ont généralement davantage de temps libre pendant l’été.

Cela signifie qu’ils vont pouvoir évaluer leur parcours professionnel, se demander si le moment n’est pas venu d’entreprendre un changement de carrière ou s’ils ont besoin d’un travail plus stimulant, et prendre le temps de peaufiner leur CV. En général, c’est en été que les candidats sont le plus ouvert à un nouveau challenge.

 

Préparez vos équipes pour septembre

La plupart de vos collaborateurs partent en vacances au cours de l’été. Il suffit que quelqu’un décide de quitter l’entreprise, ou que surviennent d’autres circonstances imprévues, et la charge de travail va augmenter rapidement. Inutile d’attendre : évitez de perdre du temps ou de l’argent. Renforcez vos équipes le plus tôt possible afin qu’elles puissent tourner à plein régime dès septembre.

 

Optimalisez votre processus de recrutement

78 % des candidats décrochent lorsque le processus de recrutement traîne en longueur. Certes, tout fonctionne au ralenti pendant l’été, mais les meilleurs candidats n’attendent pas. Bouclez les entretiens avec vos candidats de la manière la plus productive possible. Ils ne doivent, en principe, pas remarquer que vous travaillez en effectif réduit.

Prenez aussi le temps d’essayer de nouvelles méthodes afin d’attirer plus efficacement les top candidats.

  • Pourquoi ne pas mettre l’accent sur les soft skills plutôt que sur les compétences techniques et savoirs théoriques ?

  • Ou ne pas mener des entretiens d’embauche par vidéo ?

  • Vos collaborateurs sont-ils suffisamment impliqués dans le recrutement ?

  • Le ressenti des candidats pendant leur entretien correspond-il aux valeurs et aux normes de votre entreprise ?

Posez-vous ces questions et bien d’autres, puis utilisez les réponses pour améliorer votre processus de recrutement.

Besoin d’un nouveau collaborateur ?

Plus d'articles...