Comment améliorer votre processus de sélection de candidats ?

Publié par Robert Half le 30/09/2021

Le processus de sélection de candidats en vue d’un recrutement peut être long et compliqué. Il est donc important de sélectionner les candidats les plus compétents pour vos postes vacants. S’il vous arrive de douter de vos propres décisions de recrutement, vous avez peut-être intérêt à étudier de plus près votre processus de sélection. Gardez les conseils suivants à l’esprit :

Tenez-vous-en aux critères du poste

Considérez les critères de recrutement que vous avez établis au départ comme vos principes de base. En général, ce sont eux qui doivent vous guider tout au long du processus d’évaluation. En vous en tenant à ces critères, vous éviterez deux pièges courants pendant le processus de sélection des candidats :

  • L’effet « halo » : votre fascination pour l’une des facettes du candidat – par exemple l’une de ses références ou une compétence technique particulière – est telle que vous la laissez influencer tous vos autres jugements.
  • L’effet clone : vous recrutez une personne à votre image, même si ses compétences et ses capacités spécifiques ne correspondent pas aux critères du poste.

Évidemment, vous avez toujours la possibilité de modifier les critères de recrutement à n’importe quel moment, mais évitez de le faire seulement pour les adapter à un candidat particulier car cela risque de fausser votre processus de sélection.

Soyez stratégique

Quand vous êtes sous pression, vous êtes plus susceptible de précipiter vos décisions de recrutement. Vous risquez donc d’embaucher un candidat qui n’est pas le plus adapté. Si vous avez besoin de pourvoir le poste immédiatement, envisagez de faire appel à un intérimaire afin de préserver le bon déroulement des projets tout en poursuivant le processus de sélection.

Adoptez une vision d’ensemble

En général, on n’en sait jamais assez sur les candidats – et on n’a jamais assez de sources d’information différentes. Essayez donc de ne pas dépendre entièrement d’une seule source, qu’il s’agisse du CV, de la lettre de motivation, des impressions en entretien, de la vérification des références ou du test de compétences. Adoptez une vision d’ensemble et prêtez attention à tout ce qui ne concorde pas.

Demandez l’avis d’un petit nombre de personnes

Il est utile de solliciter l’avis d’autres personnes avant d’opérer votre choix final, surtout pour pourvoir un poste clé, mais impliquer trop de monde dans cette décision peut être une erreur. Quand trop de gens ont leur mot à dire, cela peut ralentir le processus et vous risquez de voir partir les candidats les plus convoités chez d’autres employeurs. Vous avez aussi plus de risques de devoir accepter un compromis, c’est-à-dire de recruter le candidat qui soulève le moins d’objections chez les autres au lieu d’embaucher le plus compétent.

Ne forcez pas les choses

Le processus de recrutement permet parfois de découvrir le candidat idéal, à un détail près : ses compétences et ses qualifications ne correspondent pas aux critères du poste à pourvoir. Dans ce cas, cherchez un autre poste mieux adapté à ce candidat particulier au sein de l’entreprise. Personne n’a envie de recruter un bon employé au mauvais poste.

Restez vigilant

Faites votre possible pour rester vigilant face à tous les facteurs extérieurs qui pourraient fausser votre processus de sélection. Par exemple, vos candidats préférés sont-ils réellement les plus compétents ? Leur entretien a-t-il eu lieu vers la fin du processus de recrutement, ce qui signifie que les recruteurs ont encore leurs références à l’esprit ? Pour éviter de vous faire une fausse impression, n’oubliez jamais de revenir systématiquement aux critères de recrutement. En suivant ce processus de sélection pour le recrutement, vous multipliez vos chances de trouver des candidats qui pourront s’épanouir dans votre entreprise – et qui possèdent les compétences et l’expérience dont vous avez réellement besoin.


Bénéficiez des conseils des experts en recrutement de Robert Half pour constituer une équipe de collaborateurs talentueux ou faire progresser votre carrière. Présent dans plus de 300 sites dans le monde, avec 12 bureaux de recrutement en Belgique et au Luxembourg, dont notre agence de recrutement à Diegem, Robert Half peut vous aider, y compris dans le domaine du recrutement de cadres, où et quand vous en avez besoin.

Plus d'articles...