Embaucher un travailleur temporaire : à quoi faut-il prêter attention ?

employé temporaire

Un travailleur temporaire constitue souvent la réponse idéale à une pléthore de défis ou de situations imprévues telles qu'une forte affluence des tâches à réaliser - obligeant soudainement tout le monde à travailler ou à produire beaucoup plus -, une absence (pendant une longue période) de collaborateurs fixes, ou encore lorsque vous hésitez à engager quelqu'un à durée indéterminée. Toutefois, à quels points devez-vous prêter attention lors du recrutement d'un travailleur temporaire afin d'en tirer un maximum d'avantages ?

Contactez-nous

Les avantages des travailleurs temporaires

Les travailleurs temporaires garantissent la productivité dans bon nombre de situations. De plus, ce contrat s'accompagne également d'autres points positifs :

  • Vous gagnez du temps et épargnez de l'argent.
  • Vous pouvez avoir recours aux travailleurs temporaires de manière flexible pendant une période bien déterminée.
  • Les travailleurs temporaires forment un bon moyen d'alléger le travail d'une équipe débordée.
  • Ils peuvent rapidement être affectés aux projets, vous permettant ainsi de respecter vos échéances plus aisément.
  • Vous conservez le contrôle financier et pouvez parfaitement gérer vos coûts.
  • Vous avez la possibilité de les évaluer en long et en large et - en cas de constat positif - leur offrir la chance de travailler pour votre entreprise en ayant un contrat à durée indéterminée. Ainsi, vous savez parfaitement à qui vous avez affaire.

Correspondre à la fonction

Il n'y a bien sûr que des avantages à engager des travailleurs temporaires s'il s'avère qu'ils correspondent aux attentes de l'entreprise et qu'ils s'entendent bien avec les collègues. C'est pourquoi il est important que le recruteur interne ou externe connaisse la culture de l'entreprise et l'équipe que le travailleur temporaire va rejoindre. Afin d'attirer les profils adéquats, une description de fonction claire joue un rôle crucial. Si vous restez trop vague ou si vous énoncez (inconsciemment) des attentes erronées, vous attirez alors inévitablement les mauvais candidats.

Agir vite et dresser des accords corrects

Ne perdez pas de vue que vous n'êtes pas la seule entreprise qui recherche un bon travailleur temporaire. Si vous avez trouvé un candidat idéal, agir vite constitue dès lors la priorité : en effet, à ce moment-là, il ne sert plus à rien de fixer des entretiens avec cinq autres candidats et de postposer ainsi votre décision finale. Le risque est considérable que le candidat sur mesure finisse par se retirer et que vous ayez donc investi, pour rien, un temps précieux dans le processus de recrutement. Établir des accords corrects est évidemment tout aussi important. Même si vos collaborateurs fraîchement embauchés ne restent que quelque temps dans votre organisation, ils doivent tout de même savoir parfaitement, et dès le début, à quoi s'attendre.

Onboarding : également pour les travailleurs temporaires

Le onboarding n'occupe pas seulement une place prépondérante pour vos collaborateurs fixes, mais il en va de même pour les travailleurs temporaires. Les nouveaux collaborateurs qui sont bien accompagnés et qui se sentent soutenus...

  • ... affichent un enthousiasme accru quant à leur travail.
  • ... maîtrisent plus rapidement les tâches à réaliser.
  • ... sont plus facilement incorporés dans l'équipe.

Concrètement, il serait judicieux d'attribuer un mentor à chaque nouveau collaborateur afin que ce dernier puisse s'adresser à lui en tout temps. Ce faisant, il est alors plus enclin à poser des questions et à demander des conseils.

Bien qu'il ne reste que peu de temps, toute l'équipe doit être motivée à l'idée d'inclure le travailleur temporaire dans le groupe de sorte qu'il se sente apprécié. Enfin, il s'agit là d'un véritable défi. Si vous embauchez beaucoup de travailleurs temporaires ou si vous changez régulièrement votre effectif du personnel, une certaine "lassitude" pourrait alors survenir, ce qui est néfaste pour la collaboration, l'ambiance et la productivité.

Contactez-nous

Partagez cette page