Peu à peu les règles sur le télétravail s’assouplissent aussi à leur tour. Comment les entreprises doivent-elles organiser le retour au bureau ? Les collaborateurs désirent-ils tous revenir à l’ancien système ? Et peut-on les obliger à se faire vacciner ?

Obligation de vaccination?

En Belgique la vaccination contre le coronavirus n’est pas obligatoire. Ce qui signifie que vous ne pouvez pas, en tant qu’employeur, obliger vos collaborateurs à se faire vacciner.

Vous pouvez toutefois les stimuler à se faire vacciner. En insistant par exemple sur les avantages. Pour ce faire, on peut faire appel à des ambassadeurs : des collaborateurs qui témoignent pourquoi ils se sont fait vacciner et quels sont leurs ressentis.

Informez-les également sur le congé de circonstance pour la vaccination qui permet de se faire vacciner pendant les heures de travail, avec maintien du salaire normal, durant le temps nécessaire à la vaccination et au déplacement vers et depuis le centre de vaccination.

Tenez compte du feedback de vos collaborateurs

La diminution du télétravail peut être bouleversante. Certains collaborateurs se sentiront soulagés. Ils ont envie de vrais contacts avec leurs collègues au lieu de réunions en ligne ou par conférence téléphonique. Pour d’autres par contre, le travail à domicile est une bénédiction car il permet de trouver un meilleur équilibre entre vie professionnelle et privée. Il revient à l’employeur de rester à l’écoute de ses collaborateurs en menant par exemple des enquêtes. Quelles sont leurs questions et préoccupations relatives au télétravail ? Comment les collaborateurs conçoivent-ils leur avenir à ce niveau ? Mais ne vous y prenez pas trop tard. Vous pourrez de cette manière, prendre des décisions sur les nouveaux modes de travail en connaissance de cause, avant que le retour au bureau ne soit un fait.

Tirez des leçons de la pandémie

La pandémie a dévoilé des points faibles dans maintes entreprises. Certaines d’entre elles n’étaient, par exemple, pas préparées à une digitalisation poussée, nécessaire à la continuité de leurs activités et du télétravail. Les chefs d’entreprise ont aussi dû s’habituer à l’idée du grand nombre de collaborateurs travaillant à domicile.

Aujourd’hui la transition est un fait et il serait dommage de retourner aux anciennes habitudes. Analysez bien quelles sont les leçons à tirer de la période écoulée. Quels étaient les avantages et désavantages ? Quelle était l’influence du télétravail sur la productivité ? Les experts préconisent un système hybride, une alternance de travail à domicile et au bureau, qui serait la solution idéale pour de nombreux chefs d’entreprise.

Préparez un accueil chaleureux

Mettre fin aux mesures strictes de confinement n’est pas une chose évidente. Beaucoup de collaborateurs ont passé une période incertaine et émotionnelle. Organisez donc bien le retour au bureau. Prévoyez un moment commun (ou plusieurs, en fonction de la taille de votre entreprise) pour vous adresser à vos collaborateurs. Remerciez-les de leur engagement durant les derniers mois et clarifiez comment se présentera leur avenir, en particulier au niveau des nouveaux modes de travail.

Et laissez aussi la parole à vos collaborateurs. Stimulez l’échange d’expériences et d’émotions. Ces entretiens peuvent être continués au sein du département. Des entretiens individuels entre le collaborateur et le responsable peuvent être utiles pour chacune des parties.


Bénéficiez des conseils des experts en recrutement de Robert Half pour constituer une équipe de collaborateurs talentueux ou pour faire avancer votre carrière. Avec plus de 300 bureaux à travers le monde, avec 12 bureaux en Belgique et au Luxembourg, dont notre bureau de recrutement à Charleroi, Robert Half peut vous aider à recruter des profils de cadres où et quand vous en avez besoin.