QE : pourquoi le quotient émotionnel occupe-t-il une place de plus en plus importante dans le milieu professionnel ?

Publié par Robert Half le 18/07/2023
temps de lecture: 4 minutes

Sur le marché du travail, les profils de collaborateurs possédant les connaissances et l’expérience adéquates sont très convoités. Toutefois, lorsque vous postulez pour un emploi, vous pouvez également faire valoir un autre atout important : votre intelligence émotionnelle, également appelée quotient émotionnel (QE). Qu’est-ce que le QE, pourquoi revêt-il une telle importante dans le milieu professionnel et comment l’améliorer ? Voici un petit récapitulatif.

Lorsque vous cherchez un nouvel emploi, vous devez posséder non seulement les connaissances, mais aussi l’intelligence émotionnelle requises. En effet, avec l’évolution exponentielle de la technologie et de l’intelligence artificielle, les êtres humains ont besoin du QE pour pouvoir continuer à se démarquer des ordinateurs et des machines. Alors qu’auparavant les employeurs se laissaient guider par le QI d’un candidat, ils réalisent aujourd’hui que l’intelligence seule ne suffit pas pour réussir professionnellement. Lorsqu’ils recrutent, ils accordent même souvent plus d’attention au QE qu’au QI ou aux diplômes présentés.

Qu’est-ce que le QE ?

Le terme « intelligence émotionnelle » a été inventé par Daniel Goleman dans son ouvrage du même nom publié en 1995. Il y définit le quotient émotionnel comme la capacité à comprendre les émotions des gens et les siennes, puis à utiliser cette connaissance pour atteindre le meilleur résultat. Selon lui, le QE peut davantage contribuer à la réussite que l’intellect pur (QI).

L’intelligence émotionnelle comprend cinq composantes:

  1. Intrapersonnelle: celle qui vous concerne. Vous connaissez vos qualités et vos faiblesses, vous êtes capable de maîtriser vos émotions et de faire le meilleur usage possible de vos talents et de vos capacités.
  2. Interpersonnelle: celle qui concerne vos relations avec autrui. Vous êtes capable de faire preuve d’empathie envers les émotions des autres et de nouer et de maintenir des relations.
  3. Capacité d'adaptation: vous comprenez ce qu’il se passe autour de vous et vous êtes ouvert aux idées, aux points de vue et aux solutions des autres.
  4. Gestion du stress: vous résistez au stress et vous êtes capable de contrôler et de gérer vos émotions et vos impulsions.
  5. Humeur générale: vous avez une attitude positive et vous êtes capable de considérer les problèmes comme des défis. Cela vous rend plus heureux.

Quelles sont les caractéristiques des personnes dotées d’une grande intelligence émotionnelle ?

Ces cinq composantes s’expriment de différentes manières. Les personnes avec un QE élevé présentent généralement les caractéristiques suivantes :

  • Elles sont plus efficaces, déterminées et motivées dans leur travail. Leur état d’esprit positif est contagieux et encourage aussi les autres.
  • Elles gèrent mieux les revers, le stress et la pression.
  • Elles possèdent des aptitudes sociales et fonctionnent bien au sein d’une équipe.
  • Avec leur empathie, elles sont capables de ressentir et d’identifier leurs propres émotions et celles des autres, ce qui leur permet de nouer d’excellentes relations et de mener efficacement les négociations.
  • Face aux conflits et aux périodes de forte activité, elles gardent la tête froide et le contrôle sur leurs émotions, ce qui leur permet de rapidement trouver une solution qui satisfait toutes les parties.
  • Elles sont flexibles et capables de s’adapter aux circonstances changeantes.
  • Elles sont ouvertes à la critique constructive et l’intègrent de manière positive.
  • En raison de leur forte conscience d’elles-mêmes, elles réalisent rapidement qu’elles dépassent leurs limites. Elles prennent donc mieux soin d’elles-mêmes et sont, de ce fait, moins exposées au burn-out.

À la lecture des caractéristiques ci-dessus, on comprend mieux pourquoi les employeurs accordent tant d’importance au QE.

Pourquoi le QE revêt-il une telle importance dans le milieu professionnel ?

Des études montrent qu’il existe un lien entre le QE et les performances professionnelles. Les personnes émotionnellement intelligentes obtiennent généralement de meilleurs résultats que les personnes dotées d’un faible QE, à l’exception de certains secteurs et domaines qui requièrent un haut degré de pensée abstraite (informatique, sciences, ingénierie, par exemple).

L’intelligence émotionnelle est de plus en plus considérée comme une soft skill essentielle qui améliore les relations professionnelles et permet de résoudre plus efficacement les problèmes et les conflits. Des recherches indiquent également que les personnes dotées d’un QE élevé gèrent mieux le stress au travail, ce qui a un impact positif sur leurs performances et leur bien-être au travail. Il existe en outre un lien entre le quotient émotionnel élevé et le potentiel de leadership d’une personne. Les personnes émotionnellement intelligentes sont performantes dans les rôles de leadership et plus douées pour diriger les équipes. Lorsqu’ils sélectionnent les profils pour une fonction avec une responsabilité exécutive, certains employeurs recherchent donc des candidats avec un QE élevé.

Si l’intelligence émotionnelle attire plus d’attention qu’auparavant, c’est aussi parce que l’environnement de travail a considérablement évolué au fil des ans. Nous travaillons de plus en plus en équipe, et face à la rapidité des développements technologiques, nous devons toujours pouvoir mieux nous adapter. Les personnes dotées d’un QE supérieur gèrent mieux ces changements, puisqu’elles sont flexibles et ouvertes à de nouvelles idées et façons de travailler. Enfin, les personnes émotionnellement intelligentes sont souvent plus motivées et plus disciplinées, et incitent de la sorte leurs collègues à être performants. En bref, elles créent au sein de l’entreprise une ambiance positive qui réduit le roulement du personnel et attire de nouveaux talents. Soit un atout non négligeable dans la guerre des talents qui sévit actuellement !

7 conseils pour développer votre QE

Si vous ne possédez pas de fortes compétences émotionnelles par nature, n’ayez crainte : vous pouvez les développer ! Voici sept conseils pour améliorer votre intelligence émotionnelle :

  1. Réfléchissez bien avant de dire ou de faire quoi que ce soit et ne réagissez pas impulsivement.
  2. Améliorez vos compétences sociales et apprenez à écouter avec empathie. Écoutez attentivement lorsque les autres s’expriment et prêtez également attention à la communication non verbale, car le langage corporel peut transmettre des informations importantes. Posez des questions et donnez votre avis : vous comprendrez ainsi ce que les autres pensent ou ressentent.
  3. Envisagez les choses du point de vue des autres. Essayez de comprendre leur point de vue, puis réagissez en fonction.
  4. Faites preuve de motivation, de positivité et d’enthousiasme dans ce que vous faites. Vous inspirerez ainsi les autres.
  5. Prenez conscience de vos émotions et de vos pensées. Si nécessaire, écrivez-les dans un cahier.
  6. Arrêtez de vous comparer aux autres et faites-vous confiance. Osez repousser vos limites : à ne prendre aucun risque, on n’obtient jamais rien.
  7. Ne ruminez pas les erreurs que vous avez commises. Faites preuve de courage et persévérez.
  8. Les problèmes sont faits pour être réglés ! Concentrez-vous sur les solutions potentielles, et non sur le problème.

 

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