Heureusement, 2020 est derrière nous.

Pourtant, le début de 2021 diffère quelque peu des années précédentes... n’est-ce pas ? Si nous sommes évidemment soulagés d’avoir survécu à la pire année depuis des générations, un sentiment d’appréhension nous habite. Nous avons survécu, heureusement ! Mais combien d’entre nous se sont réellement épanouis ces derniers mois ?

Partout dans le monde, nous venons de subir près d’une année de distanciation sociale stricte et/ou d’interdictions liées au COVID-19. Et les premières prévisions pour 2021 laissent entrevoir peu de changement. Le Royaume-Uni, une grande partie de l’Europe continentale et certaines régions des États-Unis, de l'Australie et d’ailleurs observent aujourd'hui une hausse du taux d’infection.

Le Blue Monday, considéré comme le jour le plus déprimant de l’année, approche à grands pas avec sa dose annuelle de tristesse post-réveillons, de désespoir saisonnier et de frustration professionnelle. Ajoutez à cela le confinement imposé dans de nombreuses régions et vous obtenez alors le plus dévastateur de tous les lundis. Dans ce contexte, alors que les managers continuent de jouer un rôle déterminant dans la manière dont leurs entreprises gèrent la pandémie actuelle, nous nous sommes une fois de plus associés à Nic Marks. Statisticien de premier plan basé à Londres, expert en bien-être et fondateur de Friday Pulse, il vous propose des conseils pratiques et positifs. Leur but ? Vous aider à surmonter - entre autres - le 18 janvier prochain, élu pire lundi de l’année.

Le bonheur en 2020 vs 2019

le bonheur

Les clients de Friday Pulse suivent leur score de bonheur sur une base hebdomadaire. Ce graphique offre un aperçu poussé du degré de bonheur au travail en 2019 et 2020. La différence est frappante. En 2019, on observe des pics marqués pendant les périodes de vacances (Pâques, été et Noël), ce qui est logique. Les gens sont plus heureux quand ils ne travaillent pas. Cependant, les scores se sont effondrés en mars 2020 avec l’arrivée du COVID-19, et il a fallu attendre la fin de l’année pour retrouver des scores d’automne normaux. À cause des restrictions sanitaires, on ne note aucun pic saisonnier en 2020, et un pic nettement plus faible pendant les dernières vacances de Noël. Au total, le score final du bien-être hebdomadaire moyen en 2020 est inférieur de 4 points à celui de 2019 (67 points contre 71 points).

Un bonheur moindre entraîne également des performances moindres. Friday Pulse estime qu'une baisse de 4 points se traduit généralement par une perte de 1 200 € par employé (en termes de productivité réduite et de risque de démission)1. Le bonheur a donc des implications financières très réelles.

Sans oublier qu'il s’agit ici des clients de Friday Pulse, qui ont pris des mesures concrètes pour assurer le bien-être et l’épanouissement de leurs employés. Les données de Friday Pulse reflètent les résultats d’une récente enquête internationale menée par Robert Half auprès de 1 500 cadres². Selon celle-ci, 37 % des employeurs savent que leurs équipes continuent à gérer de lourdes charges de travail et sont au bord de l’épuisement à cause de la pandémie qui se poursuit. Pour répondre à ce problème, 42 % des entreprises interrogées ont décidé d’offrir des ressources en matière de santé mentale. De même, 32 % d’entre elles proposent des programmes de bien-être pour aider leurs collaborateurs.

On peut donc encore espérer que 2021 soit une année meilleure, surtout si nous mettons à profit les connaissances clés et la sagesse durement acquise en 2020. À l’heure actuelle, le bien-être des employés est une priorité pour la plupart des entreprises. Dans les articles précédents, nous avons souligné l’importance d’être empathique, de fixer des attentes raisonnables, de faire preuve de reconnaissance mutuelle et de se connecter les uns aux autres. De nombreuses organisations mènent désormais leurs activités en pensant au bonheur de leurs employés, et obtiennent d’excellents résultats.

Nous avons déjà les outils nécessaires pour réussir 2021 sur le plan professionnel. Il ne nous reste plus qu’à les utiliser correctement, à l’échelon individuel et collectif.

Comment surmonter le pire des Blue Mondays

La plupart d’entre nous se sentent usés par la pandémie, et c’est peut-être là le vrai problème en ce début d’année 2021. Nombreux sont ceux qui ont passé les fêtes dans la solitude la plus totale. Les événements de 2020 font naître un sentiment généralisé de frustration, de tristesse, de douleur et de chagrin.

Les défis sont donc les suivants : Comment retrouver un peu d’énergie ? Comment booster notre vie (professionnelle) ?

Connexion et collaboration

À l’heure où des millions d’entre nous subissent encore la distanciation sociale, la première étape pour triompher du Blue Monday consiste à se reconnecter les uns aux autres. Créer des liens avec les collègues (même à distance) facilite le travail et le rend plus agréable. En écoutant avec sincérité les difficultés de chacun, vous créez une dynamique de confiance, de compréhension et d’émotions positives. Celle-ci permet d’atténuer les expériences négatives au travail et de réduire le stress. Ces principes s’appliquent à TOUTES les situations de travail, indépendamment de la pandémie.

Les chefs d’équipe peuvent aller encore plus loin en faisant travailler sur des projets communs des collaborateurs qui sont amis. Ils n’utiliseront peut-être pas le temps imparti de manière optimale, mais ils prendront plaisir à travailler ensemble. Après tout, le plaisir au travail favorise le bien-être des employés (sans parler de la productivité à long terme).

La variété, le maître-mot en 2021

Si vos employés se sont embourbés dans le marasme de la routine, un peu de variété pourrait leur faire du bien. Attention, il ne s’agit pas pour autant de briser des équipes ou de modifier arbitrairement les objectifs fixés dans le seul but de créer du changement.

Il s’agit de redécouvrir les aspects de notre travail qui nous plaisent.

Permettez à vos collaborateurs de se consacrer à des projets passionnants qui correspondent aux objectifs de votre entreprise. Ils pourraient bien y trouver un regain d’énergie et se sentir valorisés. Certains ignorent peut-être ce qu’ils aiment dans leur travail, et c’est compréhensible. Laissez vos employés partir en exploration, et découvrir librement ce qui pique leur intérêt.

Dialoguez avec les membres de votre équipe, de sorte à identifier leurs forces plutôt que leur efficacité. Apprenez-en plus sur leurs centres d’intérêt, et permettez-leur de développer un nouveau projet. Ce faisant, vous pourriez leur redonner le goût du travail et un sentiment de valorisation.

Célébrer les réalisations

Nous sommes nombreux à mettre l’accent sur les problèmes plutôt que sur les réussites. À ce stade de la pandémie, ce mauvais réflexe risque pourtant d’aggraver une situation déjà critique. Par conséquent, nous devons tous faire l’effort de célébrer les victoires. Même les plus petites. (Encore mieux : surtout les plus petites.)

Bien sûr, certains problèmes méritent notre attention. Il y a un temps pour régler les problèmes, tout comme il y a un temps pour fêter les victoires. Or pour de nombreuses entreprises, les victoires se célèbrent toujours plus tard. Et quand plus tard arrive, il est déjà trop tard. En avançant sans reconnaître leurs accomplissements, vous risquez de provoquer chez les membres de votre équipe un sentiment de frustration et de dépit qui pourrait, à terme, entraîner un épuisement professionnel.

La célébration des victoires consiste à parler de ce que vos collaborateurs ont bien fait, et à attirer l’attention sur leurs efforts. Il s’agit de chérir l’énergie qui se dégage de vos collègues lorsqu'ils sont passionnés par un projet ou une victoire personnelle.

Tournés vers l’avenir : Comment s’épanouir en 2021

Pour s’épanouir et pas seulement survivre, il est essentiel de vous connecter à vos équipes et de les encourager à suivre leurs passions professionnelles. Il s’agit de redécouvrir ce qui les rend heureux au travail, et de célébrer les victoires (petites ou grandes). Enfin, il s’agit de reconnaître que cette période (aussi pénible soit-elle) ne durera pas éternellement, et que la déprime sera passagère.

Pour des collaborateurs heureux et investis en ce Blue Monday 2021 (et les 364 autres jours de l’année), poussez-les à tisser des liens et à suivre leurs passions. Au risque de sembler incroyablement radical, envisagez 2021 comme l’année du renouveau. L’occasion, pour chacun d’entre nous, de redécouvrir ce qui nous fait vibrer dans notre travail.

 

1L'impact financier d'une augmentation ou d'une diminution de l'expérience et du moral des employés est nécessairement une estimation. Friday Pulse utilise les meilleures et les plus fiables informations disponibles provenant de recherches externes et internes pour arriver à cette estimation. Cliquez ici pour plus d'informations sur la méthodologie utilisée.

2 En juillet 2020, Robert Half a commandé une étude auprès de 1 502 cadres supérieurs, interrogés dans le cadre d'une enquête en ligne. Celle-ci comprend 300 entretiens en Belgique, 300 au Brésil, 301 en France, 300 en Allemagne et 301 au Royaume-Uni. Les participants incluent des directeurs généraux, des directeurs financiers et des directeurs de l’information ayant des responsabilités de recrutement dans de petites (50-249 travailleurs), moyennes (250-499) et grandes entreprises (500+) issues du secteur privé, du secteur public et cotées en bourse dans ces cinq pays.

 

Restez toujours informé des derniers développements