La fin des barrières géographiques: quelles sont les conséquences pour les managers et les employés belges ?

Publié par Robert Half le 07/03/2021

L’année 2021 reste axée sur la reprise et la reconstruction, pour les entreprises comme pour les employés. Selon Robert Half, le passage global au télétravail et à un modèle de travail hybride ainsi que l'augmentation des revenus des activités en ligne et du commerce électronique, affectent également les priorités en matière de recrutement en Belgique.

Notre dernier rapport, La demande de talents compétents, offre une analyse approfondie des tendances actuelles du marché de l’emploi, des profils convoités, du phénomène du télétravail, etc. Voici quelques-uns des points forts de ce rapport, réalisé en partenariat avec Burning Glass Technologies :

  • Le travail « hybride » entre domicile et bureau est désormais considéré comme un élément permanent du paysage professionnel par 85 % des cadres interrogés
  • En Belgique, le nombre total d’offres d’emploi à distance a augmenté de 115 % ces derniers mois, par rapport à la période pré-coronavirus
  • Le télétravail a particulièrement gagné du terrain dans les domaines suivants : Finance & Comptabilité (+162 %), supports administratifs (+139 %) et IT (+132 %)

La fin des barrières géographiques

L’élément central du rapport est une analyse de l’évolution des équipes hybrides en Belgique1, désormais considérée comme un mode de travail permanent par une grande majorité des employeurs (85 %)2 récemment interrogés par Robert Half. Parmi les principaux avantages d'une équipe hybride, les cadres interrogés citent notamment le maintien de l’agilité de l’entreprise et la création d’opportunités pour un meilleur équilibre entre vie privée et vie professionnelle chez les employés.

Ces tendances sont encore renforcées par une nette augmentation du nombre d’offres d’emploi en ligne proposant des options de travail à distance par rapport à la période pré-pandémique. Dans le cadre de cette étude comparative3, Robert Half s’est associé à Burning Glass Technologies, révélant que :

  • Le nombre d’offres d’emploi à distance a augmenté de 115 % pendant les premiers mois de la pandémie (mars - novembre 2020) par rapport à la période pré-coronavirus (juin 2019 - février 2020).

Selon les cadres récemment interrogés par Robert Half, les 5 fonctions les plus adaptées au télétravail sont les suivantes :

Les 5 rôles les plus adaptés au télétravail

État d’esprit des employés : perspectives de carrière, augmentation des salaires et télétravail en 2021

Les perspectives de carrière sont excellentes selon les employés interrogés par Robert Half dans le cadre d’une série de sondages internationaux en ligne4, puisque 67 % des participants évoquent des perspectives positives à l’horizon 2021. Cet optimisme est lié à des attentes salariales et à une volonté marquée de poursuivre le travail à domicile. En effet, plus de la moitié des employés interrogés (57 %) s’attendent à une augmentation salariale en 2021, tandis qu'une majorité d’entre eux (67 %) aimeraient conserver le télétravail à raison de 1 à 3 jours par semaine.

5 tendances de recrutement liées à la disparition des barrières géographiques

  • Le pool de talents devient un océan.

À mesure que les entreprises favorisent une approche basée sur le télétravail, elles réalisent l’intérêt de recruter en dehors de leur ville. Pour éviter de crouler sous une avalanche de CV et accéder directement aux meilleurs candidats, les responsables RH peuvent s’associer à un bureau de recrutement.

  • Il reste indispensable de proposer un salaire et des avantages compétitifs

Les professionnels dont les compétences ont la cote savent qu’ils ont l’embarras du choix. Pour attirer et retenir les meilleurs candidats, les employeurs doivent donc comprendre qu’il est essentiel de proposer une rémunération et des avantages attractifs.

  • Les investissements évoluent

Les entreprises consacrent un budget plus important aux technologies permettant de sécuriser le télétravail et de faciliter la collaboration à distance. En parallèle, elles investissent plus dans les programmes et avantages liés à la santé et au bien-être de leurs collaborateurs.

  • De nouvelles compétences « hybrides » émergent

Face à l’évolution de la pandémie, un nombre croissant d’employeurs attendent désormais des candidats qu'ils présentent de nouvelles compétences. Ils doivent à présent allier des compétences techniques/spécialisées dites de « savoir-faire » à un « savoir-être » plus axé sur l’humain. Les employeurs veulent ainsi obtenir de nouveaux profils hybrides, dont la plupart maîtrisent les nouvelles technologies.

  • La gestion à distance des arrivées et des départs doit être optimale

Si l’accueil virtuel des nouveaux collaborateurs a déjà remplacé le processus physique dans de nombreuses organisations, les employeurs doivent également repenser la manière dont ils gèrent les départs à distance, dans la mesure où de nombreux pays sont encore confinés.

La tendance du télétravail continuera à gagner du terrain. Les entreprises et les professionnels qui veulent prospérer dans ce nouvel environnement de travail (qui reste malgré tout extrêmement dynamique) devront se montrer plus flexibles que jamais.

Robert Half comprend qu'il faut du temps et de l’énergie pour évaluer la meilleure stratégie de gestion des talents pour votre entreprise. Pour obtenir des conseils indépendants et un soutien dans vos efforts en matière de recrutement et de planification de vos équipes, n’hésitez pas à nous contacter.

1Le « travail hybride » est défini ici comme toute formule combinant présence au bureau et télétravail

2Robert Half a commandé une enquête auprès de 1 500 cadres à l’aide d’une méthode de collecte de données en ligne en novembre 2020. Elle se compose respectivement de 300 entretiens en Belgique, au Brésil, en France et au Royaume-Uni. Les participants incluent des directeurs généraux, des directeurs financiers et des directeurs de l’information ayant des responsabilités de recrutement dans de petites (50-249 employés), moyennes (250-499) et grandes entreprises (500+) issues du secteur privé, du secteur public et cotées en bourse dans ces cinq pays.

3Les variations de la disponibilité du télétravail en Belgique ont été agrégées et analysées pour les périodes juin 2019 - février 2020 et mars 2020 - novembre 2020 sur la base des offres d’emploi publiées en ligne. Cette analyse a été conduite par Burning Glass en janvier 2021. Les offres de « télétravail » ont été définies par Burning Glass comme tout poste vacant en ligne mentionnant le travail à distance/à domicile sous quelque forme que ce soit.

4Les données relatives aux employés citées dans le rapport de Robert Half La demande de talents qualifiés combinent les résultats d’enquêtes en ligne menées en Australie, en Allemagne, en Belgique, aux Pays-Bas, en France, au Royaume-Uni, au Brésil et au Chili de novembre 2020 à janvier 2021.


Bénéficiez des conseils des experts en recrutement de Robert Half pour constituer une équipe de collaborateurs talentueux ou pour faire avancer votre carrière. Avec plus de 300 bureaux à travers le monde, avec 12 bureaux en Belgique et au Luxembourg, dont notre bureau de recrutement à Charleroi, Robert Half peut vous aider à recruter des profils de cadres où et quand vous en avez besoin.

Plus d'articles...