Réussir son recrutement en interne : nos conseils

Publié par Robert Half le 26/07/2022
Temps de lectures : 3 minutes

Votre entreprise recherche un profil adapté pour pourvoir un poste vacant ? Avez-vous déjà envisagé de rechercher cette personne en interne ? Avec la bonne approche, un recrutement en interne présente de nombreux avantages. Nous vous dévoilons quelques conseils pour trouver le profil adapté au sein de votre entreprise.

Avantages

Le recrutement en interne présente un certain nombre d’avantages :

  • Il renforce le moral du personnel Les promotions au sein des propres rangs de l’entreprise améliorent le moral du personnel
  • Il vous fait gagner du temps et de l’argent Vous ne devez pas investir un surplus de temps ou d’argent pour former entièrement une nouvelle recrue
  • • Il augmente l’engagement du personnel Le personnel a tendance à rester dans l’entreprise lorsqu’il se rend comte que ses efforts et son travail sont récompensés

Six conseils pour réussir un recrutement en interne

1. Définissez des règles de base.

Votre entreprise possède-t-elle des règles pour le recrutement en interne ? Dans la négative, définir quelques règles de base peut s’avérer utile. Le recrutement en interne peut en effet faire naître des situations compliquées, et des stratégies doivent être mises en place pour éviter les conflits.
Par exemple, les postes sont-ils ouverts à tous les employés de l’entreprise ? Les employés doivent-ils s’entretenir avec leurs supérieurs avant de proposer leur candidature pour un poste en interne, notamment s’il s’agit d’un poste dans un autre département ? Ces questions doivent être posées avant de commencer à recruter.

 

2. Prévoyez aussi des entretiens avec d’autres candidats internes

Ne cédez pas à la tentation de sélectionner un seul employé pour épargner du temps et des efforts. Sélectionner et convoquer plusieurs candidats internes à des entretiens avant d’attribuer le poste garantira une meilleure adéquation.
Inutile de suivre le protocole de recrutement externe standard, mais accordez à vos employés la chance de prouver leur valeur pour le poste.

 

3. Évitez le favoritisme

Nombreux sont les managers coupables de promouvoir leurs favoris, parfois même sans avoir conscience de leurs penchants naturels. Si vous envisagez de promouvoir un membre particulier uniquement parce que vous travaillez bien ensemble, mieux vaut faire intervenir une autre personne dans le processus de décision.
L’avis de collègues ou de votre supérieur sur certains candidats pourrait apporter des éclairages intéressants à prendre en compte.

 

4. Exploitez vos références internes

L’un des principaux avantages de recruter en interne, c’est que les références de votre candidat sont immédiatement disponibles.
En marge de l’entretien avec votre recrue potentielle, parlez à ses supérieurs pour en apprendre davantage sur son attitude au travail et son aptitude pour la fonction, et étudiez ses dossiers pour prendre connaissance de ses antécédents professionnels et de ses évaluations de performances. Ces données supplémentaires pourraient bien vous révéler de précieuses informations.

 

5. Veillez à la compatibilité

Lorsque vous accordez une promotion, visez toujours une correspondance entre la personne et la fonction. Prenez le temps d’analyser chacun des candidats avant de décider si l’emploi leur convient, et ne jugez pas trop rapidement en fonction de leurs performances actuelles.
Par exemple, une personne sérieuse, fiable et vaillante en tant qu’employé ne sera pas forcément prête à endosser immédiatement une fonction de direction. Il faut parfois familiariser le candidat avec le rôle – dans notre exemple, en le mettant à la tête de plusieurs projets pour voir comment il ou elle s’en sort avant de le désigner chef d’équipe.

 

6. Communiquer clairement est essentiel

Lorsqu’une opportunité se présente, communiquez-la à vos employés. Faites circuler les informations sur les ouvertures de poste en interne et encouragez les employés de votre entreprise à postuler ou à en discuter avec leurs supérieurs.

De même, les supérieurs et managers devraient rester à l’affût des opportunités de recrutement en interne afin d’encourager le développement des carrières des membres de leurs équipes.

 

Vous n’avez pas trouvé la perle rare en interne ? N’hésitez pas à faire appel à une agence de recrutement spécialisée.


Bénéficiez des conseils des experts en recrutement de Robert Half pour constituer une équipe de collaborateurs talentueux ou faire progresser votre carrière. Présent dans plus de 300 sites dans le monde, avec 12 bureaux de recrutement en Belgique et au Luxembourg, dont notre agence de recrutement à Liège, Robert Half peut vous aider, y compris dans le domaine du recrutement de profils financiers, où et quand vous en avez besoin.

Plus d'articles...