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Que nous soyons actuellement face à un marché du travail très tendu n’a rien de surprenant. Et la persistance de cette tension inquiète les entreprises. Dans une étude récemment menée par Robert Half, celles-ci déclarent non seulement constater un nombre plus important de départs volontaires par rapport à la période qui a précédé la pandémie, mais elles se disent également préoccupées par la rétention de leurs effectifs. Voici quelques tendances qui se dégagent de cette enquête.

1. Confiance en l’avenir

Ce qui est positif, c’est que la grande majorité des managers belges ont plus confiance dans la future croissance de leur organisation qu’au cours des 6 mois précédents. Ces derniers indiquent qu’ils se concentreront tant sur les effectifs permanents que sur le personnel temporaire, et sur les profils de consultants pour permettre et soutenir cette croissance. Les profils fortement recherchés sont les collaborateurs des services à la clientèle et les profils RH expérimentés.

2. Le roulement du personnel suscite de l’inquiétude

La rétention du personnel préoccupe

Si les entreprises se montrent positives quant à leur croissance, elles sont toutefois préoccupées par la rétention de leur personnel, indique un manager sur trois. Les principales raisons de cette tendance sont une pression de travail trop élevée/accrue, le moral en berne des employés, le débauchage de membres du personnel par des concurrents et l’incapacité d’offrir un salaire compétitif.

Davantage de départs volontaires

Les préoccupations en matière de rétention semblent justifiées, puisque près d’un manager belge sur deux (45 %) interrogé dans le cadre de l’enquête de Robert Half déclare constater davantage de départs volontaires qu’avant le début de la pandémie. Cela peut notamment s’expliquer par le fait que durant la pandémie, les employés ont pris le temps de réfléchir aux éléments de leur carrière professionnelle auxquels ils accordent de l’importance et de se demander si ces derniers correspondent encore à leur emploi actuel. En marge de cette déclaration, 65 % des managers pensent malgré tout que leurs collaborateurs sont actuellement satisfaits de leur travail.

3. Culture d’entreprise et soft skills

Outre la rétention du personnel, les entreprises recrutent également de nouveaux talents. Dans ce cadre, elles sont principalement confrontées à la difficulté de trouver des candidats qui à la fois possèdent les soft skills recherchées et correspondent à la culture de l’entreprise. Plus de la moitié des managers indiquent ne pas vouloir faire de compromis sur les soft skills recherchées lorsqu’ils recrutent un nouveau candidat. Le nombre d’années d’expérience et la situation géographique importent moins.

4. Compétitivité des salaires : un véritable défi

En raison des tensions qui règnent sur le marché du travail et de l’indexation des salaires, 1 entreprise sur 4 mentionne qu’élaborer et offrir un package salarial compétitif est actuellement le plus grand défi auquel elle est confrontée dans le processus de candidature global. Rédiger la bonne description de poste pour attirer les bons candidats dans ce marché instable représente un véritable défi pour 23 % d’entre elles.

 

Envie d’en apprendre davantage sur les tendances ? Consultez les informations les plus récentes sur le marché du travail dans le Guide des Salaires Robert Half.