Recrutez en décembre et offrez-vous un avantage concurrentiel

Publié par Robert Half le 01/12/2023
Temps de lecture : 3 minutes

« Décembre est un mois calme dans le secteur du recrutement. » Il s’agit là d’une idée reçue bien éloignée de la réalité. Durant le mois de décembre, on observe en effet une forte augmentation du nombre de demandeurs d’emploi désireux de prendre un nouveau départ pour la nouvelle année et, de ce fait, une forte agitation du marché de l’emploi. Il s’agit là d’une belle opportunité pour les employeurs qui souhaitent recruter les talents les plus qualifiés et, ce faisant, s’offrir une longueur d’avance sur leurs concurrents. Décembre est donc le mois idéal pour accélérer vos activités de recrutement. Découvrez ci-dessous les cinq principales raisons.

1. Concurrence moins intense

De nombreuses entreprises ont hâte de faire une pause et, par conséquent, accordent une priorité beaucoup moins importante au recrutement. Toutefois, comme nous l’avons souligné, le flux de personnes en quête d’un emploi reste, quant à lui, constant. En d’autres termes, si vous faites l’effort de pourvoir les postes vacants en décembre, vous augmentez vos chances d’engager la perle rare avant vos concurrents. Autre avantage majeur : vous entamerez la nouvelle année avec les effectifs nécessaires pour redémarrer vos activités à plein régime. En janvier et février, on observe généralement une certaine frénésie d’embauche. Vous éviterez donc également la course intense aux talents qui se joue durant ces mois.

2. Plus de temps libre

À mesure que les vacances approchent et que vos collègues et clients prennent progressivement leurs congés, les tâches critiques pour l’entreprise, qui occupent généralement le temps des membres de votre personnel, tendent également à diminuer. Ces derniers disposent donc de plus de temps pour parcourir les offres d’emploi, envoyer des CV et discuter avec les recruteurs. De même, cette période plus calme vous laisse plus de temps pour publier des offres d’emploi sur les réseaux sociaux et parcourir les CV. Elle vous offre également la possibilité de passer plus de temps à discuter avec les candidats, dans une ambiance plus sereine qui vous donnera l’occasion d’apprendre à les connaître de manière plus personnelle.

3. Place au changement

Durant le mois de décembre, on observe souvent que des emplois se libèrent immédiatement du fait que certains employés démissionnent après avoir reçu leurs primes de fin d’année. Au cours de cette période, la rotation de personnel a généralement tendance à augmenter, car les gens prennent des résolutions de carrière pour le Nouvel An et sont plus motivés à rechercher l’emploi dont ils ont rêvé toute l’année. Les employeurs avisés anticiperont ce genre d’introspection dans l’esprit de nombreux candidats et chercheront des moyens de se vendre auprès d’eux avant le début du mois de janvier.

4. Activité accrue sur des réseaux sociaux

À l’approche de la fin de l’année, les individus partagent des photos, vidéos et mises à jour de statut des nombreux événements sociaux et fêtes d’entreprise organisés sur leurs réseaux sociaux préférés. Et avec des charges de travail qui s’allègent de plus en plus, de nombreuses personnes passent une plus grande partie de leur journée à publier sur des sites tels que LinkedIn, Facebook et Instagram. Cela crée une excellente opportunité de tirer parti de ces plateformes sociales pour promouvoir votre entreprise et ses besoins actuels en matière de recrutement. De plus, la capacité de sites tels que LinkedIn et Facebook à fournir du contenu ciblé aux utilisateurs les plus susceptibles d’y être réceptifs vous aidera dans vos recherches et à sélectionner les candidats les mieux adaptés.

5. Budget restant

Pour les entreprises, décembre marque la fin du quatrième trimestre comptable. De nombreuses entreprises ont pour politique de remettre le budget inutilisé d’un département dans les caisses de l’entreprise, et de ne pas le réaffecter en janvier. Dépenser cet argent restant pour engager un nouvel employé vous garantit de démarrer la nouvelle année avec les effectifs dont vous avez besoin – et peut également épargner à votre équipe de futures réductions budgétaires. Durant le mois de décembre, de nombreuses personnes réfléchissent non seulement aux vacances, mais aussi à l’évolution future de leur carrière.

Si vous avez le temps ou le budget nécessaire, c’est le moment idéal pour contacter des candidats qualifiés qui envisagent de nouvelles opportunités d’emploi.


Profitez de l'expérience des experts en recrutement de Robert Half pour constituer une équipe de collaborateurs talentueux ou faire progresser votre carrière. Présent dans plus de 300 lieux dans le monde, avec des bureaux de recrutement en Belgique, dont notre agence de recrutement à Bruxelles, Robert Half est l'un des principaux cabinets de recrutement en finance et comptabilié, et est prêt à vous aider où et quand vous en avez besoin.

Plus d'articles...