Les secrets d’une équipe à succès : que peuvent apprendre les entreprises du monde du sport ?

Publié par Robert Half le 08/06/2021

Depuis la crise économique mondiale, les entreprises, quelle que soit leur taille, doivent impérativement atteindre de nouveaux niveaux d’efficacité et de productivité si elles tiennent à garder leur longueur d’avance au sein d’un marché très concurrentiel.

La productivité d’une équipe ou d’un département n’augmentera pas toute seule miraculeusement. Elle est le résultat combiné du rôle joué par chaque collaborateur et des directives données par le manager pour assurer la réussite de l’équipe. La constitution d’une équipe performante est non seulement profitable à l’entreprise, mais elle améliore aussi la fidélisation des collaborateurs et l’attractivité de votre entreprise aux yeux des personnes en recherche d’emploi.

Les candidats qui possèdent des compétences et une expertise très recherchées sont autant sollicités sur le marché de l’emploi que les meilleurs joueurs sur un terrain. Le recrutement, la motivation et la fidélisation des collaborateurs talentueux restent une priorité absolue pour les dirigeants. Comme dans le sport, chaque membre de l’équipe compte, de l’entraîneur jusqu’au champion.

Qui sont les membres d’une équipe gagnante ?

Dans les sports collectifs, une équipe qui gagne est composée de nombreux individus : l’entraîneur, le capitaine et les joueurs, de la star montante au professionnel aguerri. Comme dans la vie professionnelle, chaque membre joue un rôle spécifique et enrichit l’équipe de ses compétences personnelles.

Le capitaine

« Capitaine » du bureau, le responsable de projet/d’équipe est un modèle digne de confiance. Capable de remonter le moral des troupes quand elles sont sous pression, il aide ses collaborateurs à atteindre les objectifs fixés en gardant un œil sur le match à tout moment. Le capitaine contribue au développement de la confiance entre les membres de l’équipe ainsi qu’avec les autres collaborateurs et partenaires externes en vue d’atteindre des performances exceptionnelles. On peut compter sur lui pour lancer ou faire avancer un projet ou un programme, communiquer avec les membres de l’équipe et les aider à comprendre leur rôle tout en surmontant les obstacles cachés.

Principales caractéristiques :

  • Montre l’exemple
  • Donne une orientation claire
  • Incite les autres à se dépasser
  • Trouve des solutions aux problèmes

Comment le gérer :

  • L’encourager à endosser plus de responsabilités
  • Lui laisser plus d’autonomie et lui déléguer le processus décisionnel dès que possible
  • Éviter le micro-management : laisser le capitaine diriger l’équipe et lui fournir un feedback en face à face

L’arbitre

L’arbitre suit le règlement à la lettre, mais promeut aussi d’autres valeurs fondamentales comme le fair-play et le respect sur le lieu de travail. Souvent considéré comme le spécialiste en compliance, adhérant aux valeurs et aux meilleures pratiques de l’entreprise et non pas seulement à la réglementation, l’arbitre peut aider le manager en communiquant la vision de l’entreprise et du département, et en s’assurant que les règles et procédures sont mises en œuvre et respectées à travers toutes les pratiques métier.

Principales caractéristiques :

  • Équitable et impartial
  • Perspicace et intuitif
  • Fait le tri entre les émotions, les faits et les situations

Comment le gérer :

  • Le laisser prendre des décisions qui reflètent les meilleures pratiques
  • L’encourager à définir des objectifs avec les membres de l’équipe pour les responsabiliser
  • L’inciter à incarner la vision et les valeurs de l’entreprise dans toutes les interactions

Le professionnel aguerri

En sport, les joueurs expérimentés forment l’épine dorsale des équipes qui gagnent. De même, les employés les plus expérimentés apportent expertise et stabilité sur le lieu de travail. Les précieuses compétences et le savoir-faire qu’ils ont acquis au fil des années font d’eux le premier point de contact en cas de questions, ce qui leur permet de partager leurs connaissances et les leçons qu’ils ont apprises par le passé. Cela assure non seulement un précieux partage de l’information, mais offre aussi au professionnel aguerri une sensation accrue d’utilité et de reconnaissance au sein de l’équipe et de l’entreprise en général.

Principales caractéristiques :

  • Partage ouvertement et volontiers ses connaissances
  • S’implique activement et propose des solutions
  • Satisfait toutes les exigences professionnelles avec efficacité et dans les délais

Comment le gérer :

  • Éliminer les obstacles sur son parcours pour favoriser sa réussite
  • Identifier les possibilités de développement de carrière et les nouveaux défis pour le fidéliser
  • Lui offrir la possibilité de se positionner en qualité de mentor auprès de nouveaux employés et/ou de partenaire avec d’autres divisions de l’entreprise

Le champion

Les employés à fort potentiel peuvent propulser une équipe performante vers de nouveaux sommets. Motivés par leur passion, ils sont productifs et efficaces. Leur travail de très grande qualité incite souvent les autres à se dépasser. En général, les champions excellent sous la pression, et quand on leur passe le ballon, on peut compter sur eux pour marquer des points. Les champions sont souvent en demande : en l’absence de défi à relever ou d’opportunité à saisir, ils risquent d’être recrutés par une autre équipe.

Principales caractéristiques :

  • Joue toujours à son meilleur niveau
  • Apprécie les défis, les responsabilités et l’indépendance dans le travail
  • Réagit avec empressement

Comment le gérer :

  • Récompenser ses réalisations et ses efforts
  • Lui confier de nouveaux projets et défis à relever
  • Le diriger par la motivation avec des possibilités d’avancement de carrière

La nouvelle recrue

Les nouvelles recrues apportent une grande diversité d’expériences et de perspectives accumulées auprès de leurs précédents employeurs. L’intégration de nouvelles idées dans la stratégie existante revitalise les programmes et initiatives en cours, mais maintient aussi la vigilance des équipes en place, encourageant leur ouverture à la nouveauté. De plus, les nouvelles recrues sont généralement motivées, désireuses d’avoir un impact immédiat, et peuvent favoriser la progression d’une équipe si on leur offre les bons conseils et des opportunités.

Principales caractéristiques :

  • Désireuse d’apprendre de nouvelles techniques et d’endosser plus de responsabilités
  • Apporte de nouveaux processus, idées et procédures à l’équipe
  • Peut potentiellement devenir un champion

Comment la gérer :

  • Vérifier que votre plan d’intégration répond à ses attentes clés et qu’il contribue aux objectifs de l’entreprise en général
  • Établir des programmes d’accompagnement et/ou de mentorat pour assurer un soutien adéquat et faciliter le développement des liens avec les autres membres de l’équipe

Le sélectionneur

Le sélectionneur, ou manager, joue un rôle central. Leader, source d’inspiration, conseiller et décideur, le manager est l’ultime responsable de la création d’une dream team. En identifiant et en alimentant les points forts de chacun pour créer une équipe où le collectif est plus fort que la somme de ses individus, il s’assure que les objectifs de l’entreprise seront atteints. Il développe aussi un environnement où les employés sont motivés et productifs tout en excellant dans leurs rôles respectifs.


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