Qu’est-ce que la transformation numérique et quels sont ses avantages pour vous ?

Publié par Robert Half 03/07/2019

De nos jours, on ne peut plus ouvrir un e-mail sans lire quelque chose à propos de la transformation numérique. Il existe pourtant quelques malentendus sur ce qu'est la transformation numérique et son importance. Dans ce blog, nous vous expliquons l'essentiel.

 

Qu’est-ce que la transformation numérique ?

La transformation numérique est l'utilisation des technologies numériques pour rendre les structures et les processus plus efficaces. La numérisation n'est pas l'objectif, mais plutôt l'amélioration du processus.

Chaque entreprise effectue la transformation numérique d'une manière différente, mais quelques exemples sont bien connus :

  • Application Cloud

  • Internet des objets (idO)

  • Intelligence Artificielle (IA)

  • Apprentissage automatique

La transformation numérique va plus loin que la simple technologie. Il s'agit de réinventer complètement les services et les produits sur lesquels compte l'entreprise. Et de poursuivre ainsi la transformation.

La transformation numérique ne consiste pas en une seule grande mise à jour. Il ne s'agit pas seulement de retaper un fichier de clients dans une feuille de calcul. Une transformation numérique efficace ne s'arrête jamais.

 

Pourquoi la transformation numérique est-elle importante ?

La quatrième révolution technologique met tous les chefs d’entreprise à l'épreuve. Toute entreprise doit donc constamment s'améliorer pour rester compétitive.

Si vous voulez optimiser ou réinventer des processus aujourd'hui, vous devez adopter la technologie et explorer ce que la transformation numérique peut faire pour vous.

La transformation numérique améliore l'expérience utilisateur pour vos (potentiels) clients. Et cela, bien sûr, conduit à de meilleures performances de l’entreprise.

 

Exemples de transformations numériques

La transformation numérique est une philosophie. Un mode de vie. Il ne s'agit pas seulement de mettre des fichiers sur le cloud plutôt que sur une clé USB. Nous pouvons affirmer que la transformation numérique a des applications internes et externes.

 

Transformation numérique externe

  • Dans le passé, les clients d'un spécialiste de salle de bain devaient se rendre dans son showroom. Maintenant, ils peuvent utiliser Google Maps /la réalité virtuelle pour se promener dans la salle d'exposition et même assembler leur salle de bain de rêve en utilisant un configurateur et recevoir un devis basé sur cela.

  • Un constructeur automobile qui fabrique des pièces d'impression 3D.

  • Tesla a mis gratuitement à disposition ses brevets pour les véhicules électriques. Cela accélère le développement du marché et aide à normaliser la technologie.

  • Des entreprises telles que Booking.com, AirBnB et Uber, ainsi que Bitcoin, sont des exemples classiques de la transformation entièrement numérique de concepts connus.

 

Transformation numérique interne

Que pouvez-vous faire pour améliorer le confort de vos employés et les rendre plus efficaces ?

  • Des entreprises utilisent des outils de communication comme Slack pour éviter aux employés de perdre du temps à déménager à l'autre bout du pays. (Ceci peut également être fait en externe avec les clients)

  • Travailler avec des outils numériques comme Google docs et les feuilles de calcul au lieu d'imprimer tout sur papier.

  • Cours de formation du personnel en ligne.

 

Comment est-ce que je m’en sors ?

Afin de vraiment savoir si vos efforts dans le domaine de la transformation numérique sont efficaces, il est important de formuler des objectifs clairs dès le départ. Il peut s'agir d'économies de coûts, mais aussi de délais plus courts ou, plus classique, un meilleur chiffre d'affaires.

Tout d'abord, cherchez donc ce qu'est une transformation réussie pour vous et comment la mesurer.

 

Votre personnel est-il prêt pour la transformation numérique ?

En tant que chef d'entreprise, vous vous rendez peut-être compte que la transformation numérique est inévitable et, surtout, nécessaire pour votre entreprise. Cela ne signifie pas pour autant que votre personnel sautera automatiquement le pas.

80 % des managers ont des difficultés à préparer leur personnel pour la transformation numérique. Ces chiffres ressortent de notre propre enquête menée auprès d'un total de 700 CIO et CFO, de cadres supérieurs belges disposant de compétences en recrutement et de 1.000 employés.

De nombreuses PME sont à la recherche de nouveaux profils qui s'adaptent à cette nouvelle réalité numérique. Néanmoins, vous pouvez faire beaucoup de choses avec les bonnes formations. Envoyez vos employés disposant d'un budget de formation à une formation appropriée.

Cela profitera également à votre politique de rétention, car les employés qui ont des difficultés à s'adapter seront en mesure de trouver d'autres endroits plus rapidement.

 

Restez au courant de tout ce que vous pouvez faire pour rendre votre entreprise plus efficace

Inscription à la newsletter

Le champ Prénom est requis.
Le champ Email est requis.

Veuillez sélectionner les sujets que vous souhaitez recevoir*

Veuillez sélectionner au minimum une option.

Tous les champs obligatoires sont marqués d'une *

Merci pour votre inscription

Plus d'articles...