Vlerick Business School et Robert Half Management Resources lancent une formation modernisée pour les intérim managers belges

April 28, 2016

Vlerick Business School et Robert Half Management Resources s’associent pour la première fois pour une formation en « Mastering Interim Management ».

  • 75% des CFO et directeurs financiers belges ont l’intention d’engager un intérim manager en 2016
  • Le nombre d’intérim managers en mission a augmenté de près de 9% en 2015 dans notre pays
  • La Vlerick Business School et Robert Half Management Resources anticipent cette tendance et s’associent pour la première fois pour une formation en « Mastering Interim Management »
  • Cette formation permet aux managers ou intérim managers d’approfondir leurs acquis en termes de stratégie, de performance, de gestion d’équipe et de gestion du changement

De plus en plus d’entreprises belges cherchent à engager des intérim managers. Ces professionnels apportent une expertise particulière (direction générale, ressources humaines, logistique et production ou autre) aux entreprises durant une période limitée qui dépasse rarement un an. Une enquête indépendante réalisée à la demande de Robert Half Management Resources montre que 75% des CFO et directeurs financiers belges ont l’intention d’engager un intérim manager en 2016. Face à cette demande, Vlerick Business School et Robert Half Management Resources s’associent pour la première fois pour une formation en « Mastering Interim Management ».

Des profils recherchés et appréciés

Grâce à leur expertise reconnue, leur disponibilité immédiate et flexible ainsi que leur rentabilité, les profils d’intérim managers sont de plus en plus recherchés. C’est ainsi que Federgon, la fédération belge des prestataires de services en ressources humaines, note que le nombre d’intérim managers en mission a augmenté de près de 9% en 2015 dans notre pays

L’intérim management permet aux entreprises de réagir rapidement face aux situations critiques. Une enquête indépendante de Robert Half Management Resources auprès de 200 CFO et directeurs financiers indique que 64% d’entre eux sont convaincus que la collaboration avec un intérim manager débouche sur une meilleure efficacité. Ils apprécient aussi le fait que ces professionnels soient immédiatement disponibles et très rapidement opérationnels. 62% des CFO et directeurs financiers interrogés estiment en outre que le recrutement d’un intérim manager est un gage de rentabilité accrue.

Sylvia Blockx, Director chez Robert Half BeLux, commente ces résultats : « Dans le cas d’un engagement fixe, il convient en général de prévoir un temps d’adaptation assez long. À l’inverse, la période de rodage d’un intérim manager est souvent courte, ce qui lui permet de se consacrer rapidement à la réalisation des priorités stratégiques de l’entreprise. Le rôle de l’intérim manager ne se réduit pas non plus uniquement à une mission de consultance. Les intérim managers ne prodiguent pas seulement des conseils, mais font partie intégrante de l’organisation et participent de manière proactive et concrète à l’élaboration de solutions. Les connaissances apportées à l’entreprise par les intérim managers conservent en outre toute leur valeur après leur départ. Il n’est donc pas étonnant que de plus en plus d’entreprises optent pour cette solution. » 

Nouvelle formation approfondie

Vu la demande pour ce type de profils et la nécessité pour les intérim managers de constamment s’adapter aux nouvelles réalités du monde de l’entreprise, Vlerick Business School et Robert Half Management Resources associent leur expertise pour offrir une nouvelle formule de la formation en « Mastering Interim Management ». 

La formation est ouverte à tout manager ayant au moins 10 à 15 ans d’expérience et des connaissances avérées en tant que cadre supérieur ou intérim manager. 

Divisée en quatre modules, la formation permet aux intérim managers d’approfondir leurs acquis en termes de stratégie, de performance, de gestion d’équipe et de gestion du changement. Elle les met également en contact avec de nombreux autres professionnels avec qui ils peuvent échanger. Cette formation se donne en anglais aura lieu en octobre et novembre 2016 à Gand et à Bruxelles. 

Maaike van Ameijde, Business Unit Manager Open Executive Education pour  Vlerick Business School, commente : « On constate que l’intérim management gagne en popularité dans de nombreux départements de l’entreprise : technologie, direction générale, finance, légal, ressources humaines, logistique et achats ou encore vente et marketing, d’où l’importance d’une formation de qualité tenant compte des besoins actuels des entreprises. » 

« Notre collaboration avec Vlerick permet d’apporter aux intérim managers un ensemble complet de compétences, de techniques et de connaissances fondamentales en matière de gestion. Ceci jette des bases solides pour la réussite de leur organisation et leur propre expertise. La formation Mastering Interim Management élargit leur réseau professionnel à des nombreux autres managers partageant leur approche. Cette formation est parfaitement compatible avec un contrat d’intérim manager en cours. Il n’apporte que des avantages pour l’intérim manager et l’entreprise où il est en place. Les connaissances acquises peuvent être appliquées au sein de l’organisation, ce qui est un atout indéniable », indique Sylvia Blockx.

« Nous sommes très fiers de cette formation unique en Belgique. Grâce à ses modules très pratiques et construits spécifiquement sur base des besoins actuels des entreprises, elle devrait intéresser mêmes les professionnels les plus expérimentés. La participation de professeurs renommés est également un gage de qualité », conclut Maaike van Ameijde.

Pour plus d’informations sur cette formation, visitez : www.roberthalf.be/vlerickmim