Un salaire conforme au marché, qu’est-ce que cela signifie ?

Les offres d’emploi aiment utiliser le terme "conforme au marché", mais la façon dont cela se traduit dans notre salaire semble encore relativement floue. En effet, 1 employé belge sur 10 ne sait pas exactement ce que cela signifie, selon une étude réalisée par le spécialiste du recrutement Robert Half.

Les offres d’emploi aiment utiliser le terme "conforme au marché", mais la façon dont cela se traduit dans notre salaire semble encore relativement floue. En effet, 1 employé belge sur 10 ne sait pas exactement ce que cela signifie, selon une étude réalisée par le spécialiste du recrutement Robert Half. La forte inflation a nécessité des indexations salariales élevées et maintenant que celles-ci prennent forme, Robert Half prend un moment pour réfléchir à ce qu'est au juste un salaire conforme au marché. De cette façon, vous saurez également si votre salaire - ou le salaire proposé pour un poste vacant - est compétitif.

L’année dernière, 27% des employés belges estimaient être payés en dessous du salaire conforme au marché. 12% ont même dit ne pas savoir ce que signifie un salaire adéquat.

« Entretemps, « conforme au marché » est devenu une sorte de terme fourre-tout utilisé dans les offres d'emploi. Il est donc difficile pour un employeur de se démarquer des autres. Les gens ne sont pas non plus toujours enclins à se renseigner sur ce qu'ils peuvent gagner en fonction de leurs diplômes, de leur expertise, de leurs années d'expérience... alors que ces ressources existent. Cela crée de l'ambiguïté et des malentendus » déclare Cédric Desmet, Regional Director chez Robert Half.

Un salaire conforme au marché : l'offre et la demande

Si nous examinons le sens de "conforme au marché", il s’agit de ce que gagne aujourd'hui une personne ayant un niveau d'éducation comparable, ayant la même expérience et les mêmes compétences qu’un autre employé occupant un poste similaire et travaillant dans un secteur similaire. Toutefois, les salaires sont dynamiques et dépendent de l'offre et de la demande. Ce qui est aujourd'hui un salaire conforme ne le sera peut-être plus dans six mois.

« Il est important de connaître votre valeur marchande. Vous avez besoin de cette information pour évaluer adéquatement une offre d'emploi. Depuis quelques années, on constate que les entreprises ont dû faire beaucoup d'efforts pour attirer des candidats. Cela s'est traduit par des salaires nettement supérieurs à la moyenne. Étant donné que les salaires sont en constante évolution - et certainement maintenant - il est important, en tant qu'employé, mais aussi en tant qu'employeur, de rester informé de ce qu’il se passe »", explique Cédric Desmet.

Les contre-propositions jouent également un rôle. Si un employé est approché avec un salaire plus élevé, il est important en tant qu'employeur de savoir si la politique salariale actuelle est conforme au marché ou s'il est temps de la revoir.

« Plus de 3 managers belges sur 10 ont déclaré en 2022 qu'ils remarquaient une augmentation du nombre de contre-offres faites par les employeurs pour garder leurs employés. Les contre-offres peuvent être un outil utile, mais elles doivent être faites de manière réfléchie. Avant même que vous ne le sachiez, vous vous retrouvez dans une culture de surenchère et vous obtenez des situations conflictuelles qui peuvent se répandre dans l'équipe, ce qui est bien sûr pernicieux pour la rétention », dit Cédric Desmet.

Focus sur le salaire

On se base évidemment sur le salaire réel pour déterminer si un salaire est conforme au marché. Mais un salaire élevé sans avantages sociaux attractifs peut être beaucoup moins intéressant qu'un salaire légèrement inférieur assorti d'un ensemble de tels avantages. C'est pourquoi il est important que les entreprises incluent dans leur offre des éléments tels que des chèques-repas, une assurance hospitalisation, des primes annuelles, une intervention en matière de télétravail, un congé de paternité prolongé, etc. Les entreprises dont le salaire est inférieur au salaire en vigueur doivent également tirer profit d'autres avantages, comme l'offre d'un ensemble complet d'avantages sociaux.

"Il faut toujours bien peser ce qui compte pour vous personnellement. Et n'oubliez pas que le salaire n'est très souvent qu'une motivation à court terme. La phase de votre vie est souvent un facteur important pour évaluer ce dont vous avez le plus besoin en tant qu'employé. Certains auront davantage besoin de ressources financières, d'autres seront plus désireux d'acquérir de l'expérience et d'autres encore voudront plus de flexibilité", conclut Cédric Desmet.

Vous voulez vérifier si un poste vacant offre un salaire conforme au marché ?

Vous doutez qu'un salaire proposé soit compétitif ? Le Guide des Salaires de Robert Half donne une idée concrète de ce qu'est un salaire conforme au marché en répertoriant toute une série d'emplois avec des critères de référence pertinents. Consultez le Guide des Salaires 2023 ici.