Regarder les matches des Diables Rouges avec des collègues accroît la motivation au travail

June 13, 2016

Selon les directeurs RH belges, regarder des compétitions sportives comme l’Euro entre collègues a de nombreux avantages. C’est ce qui ressort d’une enquête indépendante réalisée par la société de recrutement spécialisée Robert Half auprès de 200 directeurs RH belges.
 

 

  • La moitié des directeurs RH belges (49 %) affirment que regarder un évènement sportif entre collègues motive les employés
  • 41 % déclarent que cela engendre surtout une plus grande implication de leur part
  • Seuls 9 % sont d’avis qu’aucun bénéfice n’en découle

Bruxelles, lundi 13 juin 2016 – Les Diables Rouges jouent ce soir leur premier match de l’Euro 2016. Au travail aussi, la fièvre footballistique monte. Beaucoup d’entreprises profitent des compétitions de foot pour organiser une fête du personnel, et c’est une tactique gagnante. Selon les directeurs RH belges, regarder des compétitions sportives comme l’Euro entre collègues a de nombreux avantages. C’est ce qui ressort d’une enquête indépendante réalisée par la société de recrutement spécialisée Robert Half auprès de 200 directeurs RH belges.

Une plus grande motivation

Les directeurs RH belges affirment que regarder un évènement sportif entre collègues augmente la motivation sur le lieu de travail (49 %). L’implication des employés en sort renforcée, ce qui constitue le deuxième avantage le plus important (41 %). L’enquête en souligne encore d’autres avantages :

Quels sont les plus grands avantages de l’organisation d’un évènement pour l’équipe ou l’entreprise qui permet aux collègues de regarder ensemble un évènement sportif tels que les Jeux olympiques (ou l’Euro 2016) ?

Plus grande motivation de la part des employés 49%
Plus grande implication de la part des employés 41%
Plus grande loyauté de la part des employés 35%
Les évènements sportifs contribuent à un environnement de travail agréable 27%
Productivité plus importante 20%
Aucun avantage 9%

Source : enquête indépendante réalisée par Robert Half auprès de 200 directeurs RH en Belgique

Frédérique Bruggeman, Managing Director de Robert Half Belux commente ces résultats : « Les collègues sont par définition des personnes qui passent beaucoup de temps ensemble mais qui, en raison de la charge de travail élevée, n’arrivent pas souvent à réellement apprendre à mieux se connaître. Le fait de regarder ensemble un match des Diables Rouges permet d’instaurer une autre atmosphère. Cela crée une dynamique de groupe qui sera encore bénéfique après la fin de la compétition. Les collègues qui ont le sentiment d’appartenir à une équipe en font non seulement plus pour l’entreprise, mais aussi pour leurs collègues et pour eux-mêmes. Tout cela fait naître un environnement de travail positif, l’un des points les plus importants d’une bonne politique de rétention de personnel ».

Des différences selon la taille de l’entreprise

​Les directeurs RH des grandes entreprises trouvent les bénéfices de l’organisation d’un tel évènement entre collègues moins révolutionnaires que ceux des PME. 43 % d’entre eux estiment que la motivation en est accrue mais, dans les PME, ils ne sont plus de la moitié (55%) à être convaincus que la motivation grimpe.​

Quels sont les plus grands avantages de l’organisation d’un évènement pour l’équipe ou l’entreprise qui permet aux collègues de regarder ensemble un évènement sportif tels que les Jeux olympiques (ou l’Euro 2016) ?

  PME Grandes entreprises
Plus grande motivation de la part des employés 55% 43%
Plus grande implication de la part des employés 48% 34%
Plus grande loyauté de la part des employés 43% 26%
Les évènements sportifs contribuent à un environnement de travail agréable 24% 30%
Productivité plus importante 17% 23%
Aucun avantage 8% 10%

Source : enquête indépendante réalisée par Robert Half auprès de 200 directeurs RH en Belgique

Frédérique Bruggeman, Managing Director de Robert Half Belux : « Le fait que les grandes entreprises estiment que les avantages soient moindres par rapport aux PME n’est pas complètement étonnant. Les départements RH des grandes entreprises se concentrent souvent toute l’année sur la rétention de personnel, les enquêtes de satisfaction internes, les évènements et autres activités destinées à leur personnel. Il est certain que l’organisation d’un tel évènement contribue bel et bien à la bonne ambiance, mais les retombées sont moins importantes pour les grandes entreprises qui investissent déjà beaucoup dans les ressources humaines. Dans les PME, où il y a généralement un plus petit nombre d’employés, l’expérience RH est plus personnelle. Les grandes stratégies de rétention du personnel s’y appliquent moins souvent mais ce genre d’évènements entre collègues y sont d’autant plus agréables. »