Quelle place les femmes occupent-elles au sein des directions financières ?

dim, 03/02/2014

Journée internationale de la femme ce 8 mars

  • 59 % des CFO et directeurs financiers belges pensent que les femmes ont plus d’opportunités d’avancement au sein du département comptable et financier qu’il y a dix ans
  • 91 % estiment que ces meilleures opportunités de carrière dans le domaine de la finance et de la comptabilité augmentent aussi les chances de nomination des femmes à la direction générale d’une entreprise
  • 93 % pensent que ces meilleures opportunités de carrière dans le domaine de la finance et de la comptabilité augmentent aussi les chances de nomination des femmes au conseil d’administration
  • Autre tendance générale : 81 % des répondants considèrent qu’une expérience préalable de la finance et de la comptabilité augmente les chances de nomination au conseil d’administration et à la direction générale d’une entreprise

Bruxelles, le 8 mars 2014 – C’est le 8 mars qu’est célébrée la Journée internationale de la femme. À cette occasion, le leader du recrutement spécialisé Robert Half a mené une enquête indépendante à l’échelle mondiale à propos des opportunités de carrière offertes aux femmes au sein des départements financiers et de leurs chances de nomination au conseil d’administration et à la direction générale d’une entreprise. En Belgique, 200 CFO et directeurs financiers ont pris part à cette enquête.

La place des femmes au sein des directions financières

Il ressort de cette enquête que les femmes ayant déjà une expérience enfinance ont plus de chances qu’il y a dix ans de faire carrière dans le domaine de la finance et de la comptabilité. Près de six CFO et directeurs financiers sur dix (59 %) estiment que les femmes ont un peu plus (46 %) ou beaucoup plus (13 %) d’opportunités d’avancement au sein du département comptable et financier. 32 % ne perçoivent pas de changement par rapport à il y a dix ans. Une petite minorité estime enfin que les femmes ont un peu moins (7 %) voire beaucoup moins (3 %) d’opportunités d’avancement.

Frédérique Bruggeman, Managing Director Robert Half Belux, commente ces résultats : « Même si plusieurs études confirment la persistance d’un écart de carrière selon le genre, les perspectives d’évolution professionnelle des femmes se sont considérablement améliorées au fil des ans. Celles qui font connaître leurs réussites et qui se profilent clairement au sein de l’entreprise augmentent sensiblement leurs chances de promotion. Mais ce n’est pas le tout de se voir offrir des opportunités, encore faut-il savoir les saisir. »

La Belgique suit la tendance européenne

La Belgique suit une tendance également perceptible dans d’autres pays d’Europe.  En Suisse et en Allemagne, respectivement 69 % et 66 % des CFO et directeurs financiers indiquent que les femmes ont davantage d’opportunités d’avancement au sein du département financier qu’il y a dix ans. Ce pourcentage tombe à 51 % en France et en Italie, et à 50 % aux Pays-Bas. L’Autriche (61 %) et le Royaume-Uni (59 %) obtiennent un résultat similaire à la Belgique.

Avec une moyenne de 57 % de répondants rapportant une hausse des perspectives de promotion des femmes au sein du département comptable et financier, l’Europe n’est pas précurseur en la matière. En Océanie (Australie et Nouvelle-Zélande), une moyenne de 76 % des responsables financiers estiment que les femmes bénéficient de meilleures chances de faire carrière dans ce domaine fonctionnel. Ce pourcentage grimpe à 78 % en Amérique du Sud (Chili et Brésil) et même à 80 % en Asie (Chine, Japon, Hong Kong et Singapour).

Une expérience en finance est un précieux atout pour évoluer au sein de l’entreprise

Une expérience préalable de la finance augmente en outre les chances des femmes de gravir les échelons au sein de leur entreprise. La très grande majorité des répondants sont en effet d’avis qu’un tel bagage augmente leurs chances de nomination au conseil d’administration (93 %) et à la direction générale d’une entreprise (91 %). Cette tendance générale vaut du reste aussi bien pour les hommes que pour les femmes. Plus de huit responsables financiers sur dix (81 %) estiment qu’une expérience en finance et comptabilité améliore les chances de nomination au conseil d’administration et à la direction générale d’une entreprise.

« En période de turbulence économique, une expérience en finance et la compréhension des stratégies financières revêtent une importance encore accrue pour les entreprises. Dans la mesure où les conseils d’administration placent souvent l’accent sur les plans stratégiques et leur faisabilité financière, les entreprises tendent à privilégier les administrateurs et dirigeants qui parlent ce langage », explique Frédérique Bruggeman.

Note à la rédaction

À propos de l’enquête

Cette enquête a été menée à l’initiative de Robert Half entre les mois de décembre 2013 et janvier 2014, en total anonymat, par le bureau d’études indépendant MarketProbe auprès de 200 CFO et directeurs financiers dans toute la Belgique. Cette enquête semestrielle fait partie de l’enquête internationale sur le lieu de travail (‘workplace survey’) réalisée auprès de plus de 2 500 CFO et directeur financiers en Belgique, en Allemagne, en Australie, en Autriche, au Brésil, au Chili, en Chine, à Dubaï, en France, à Hong Kong, en Italie, au Japon, en Nouvelle-Zélande, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni, à Singapour et en Suisse. La ‘workplace survey’ porte sur les tendances du recrutement, la gestion des talents et la vie sur le lieu de travail.

À propos de Robert Half

Membre de S&P 500, Robert Half est le premier et le plus grand cabinet de recrutement spécialisé au monde. Fondée en 1948, la société compte plus de 345 bureaux répartis aux quatre coins de la planète, dont 11 en Belgique. Robert Half propose des solutions de recrutement sur base temporaire et permanente pour les professionnels de la finance et comptabilité, ainsi que des services financiers (secteur de la banque et des assurances), de l’intérim management, des ressources humaines, de l'administration et des matières juridiques. Robert Half garantit un service complet et une approche personnalisée. Plus d’informations sur roberthalf.be

Suivez Robert Half sur : Twitter  - Facebook - Youtube

Document: La place des femmes au sein des directions financières

Partagez cette page