Près de quatre Belges sur cinq trouvent que leur salaire est équitable en regard des tâches effectuées et des responsabilités endossées. C’est ce qui ressort d’une enquête indépendante menée par le bureau de recrutement spécialisé Robert Half. Le Belge aspire néanmoins à gagner plus.

78,8 % des travailleurs belges pensent que la rémunération qu’ils perçoivent est équitable, en regard des tâches à effectuer et des responsabilités endossées. 56,9 % précisent même qu’ils accepteraient volontiers une diminution de salaire en échange de conditions de travail plus flexibles, comme un système d’horaire flottant. Une personne interrogée sur quatre indique qu’elle se satisferait d’une rémunération réduite pour avoir l’opportunité de travailler depuis la maison.

Comme l’explique Maj Buyst, Directrice chez Robert Half, un salaire élevé est un moyen de rétention parmi d’autres : « Certes, le salaire peut être un facteur déterminant. Les profils très recherchés trouveront toutefois très important de pouvoir donner eux-mêmes forme à une partie de leur package salarial. L’équilibre entre vie privée et vie professionnelle est toujours plus important, de même que le télétravail. Des heures de travail flexibles et des jours de congé supplémentaires, sur base de l’ancienneté par exemple, constituent également de bons outils de rétention. »

Aujourd’hui, il est crucial de mener une bonne politique de rétention du personnel. En effet, lors d’une précédente étude, Robert Half a montré que pas moins de 48 % des employés belges chercheront cette année un nouveau travail qui leur offrirait une meilleure rémunération ou un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie de famille. « Ce qui peut aujourd’hui constituer un package salarial attractif pour un collaborateur ne le sera peut-être plus l’an prochain, à cause d’un changement dans sa vie privée par exemple. En outre, les conditions proposées seront appréciées différemment par chaque individu. Les entreprises ont ainsi tout intérêt à adapter régulièrement leur politique de rémunération pour répondre au mieux aux exigences et aux besoins spécifiques de chaque collaborateur pris individuellement. Elles pourront ainsi s’assurer de leur satisfaction continue. »