Plus de la moitié des CFO et directeurs financiers identifient leur successeur à au sein de l'entreprise

lun, 01/06/2014
  • 32 % des CFO et directeurs financiers belges engageront un travailleur permanent à l'extérieur de l'entreprise pour leur succéder à un poste de direction financière.
  • Outre des compétences techniques, la vision stratégique/à long terme (43 %), le sens de la communication (41 %) et le sens de la négociation (39 %) constituent les trois principales qualités dont les comptables doivent faire preuve pour accéder à un poste de direction au sein d'un service financier.
  • 20 % indiquent qu'une formation interne est la plus utile pour aider les comptables à évoluer vers un poste de direction au sein d'un service financier.

Bruxelles, le 7 janvier 2014 - Plus de quatre CFO et directeurs financiers sur dix (58 %) identifieront leur successeur en interne en cas de départ inattendu : 41 % font référence à une promotion en interne au niveau local et 17 % à une promotion en interne au niveau international. Malgré tout, 41 % des CFO indiquent qu'ils opteront pour un recrutement externe s'ils doivent quitter leurs fonctions de manière impromptue, que ce soit de façon permanente (32 %) ou sur une base intérimaire, jusqu'à ce que l'on pourvoie à la fonction de manière permanente (9 %). Telles sont les conclusions d'une enquête indépendante de Robert Half, leader mondial du recrutement spécialisé.

Mettre l’accent sur le développement individuel pour préparer à un rôle de direction

D'après un tiers (33 %) des CFO et des directeurs financiers, les comptables peuvent évoluer le mieux vers un rôle de direction grâce à une formation en interne. En outre, un cinquième (20 %) précise encore qu'un mentorat ou un programme de coaching assurera l'épanouissement nécessaire, alors que 18 % d’entre eux jugent la formation externe la plus utile dans ce contexte. 13 % accordent encore la préférence à la possibilité de tester le poste, tandis que 11 % estiment important que les comptables collectent des informations sur l'entreprise afin de pouvoir remplir la fonction de direction. 6 % trouvent pour leur part une rotation des emplois la plus utile et 1 % à peine estime qu'un programme de transfert international sera le plus contributif dans ce cadre.

"La recherche des successeurs au sein même de l'entreprise renforce l'importance d'une bonne politique interne mettant suffisamment l'accent sur le développement des talents comptables existants. De la sorte, les professionnels sont correctement préparés au poste qu'ils devront éventuellement occuper plus tard. Une politique de suivi interne peut en outre être considérée comme un moyen de rétention efficace puisqu'une entreprise met ainsi en exergue les possibilités de carrière", explique Frédérique Bruggeman, Managing Director Robert Half BeLux.

La vision stratégique, une compétence cruciale pour un poste de direction.

Lorsqu'on les interroge sur les compétences qui, en plus des compétences techniques, sont cruciales pour les comptables souhaitant occuper un poste de direction dans un service financier, 43 % font référence à une vision stratégique/à long terme ; suivent ensuite le sens de la communication (41 %) et le sens de la négociation (39 %).

La question suivante a été posée à 200 CFO et directeurs financiers belges : "En plus de compétences comptables, quelles sont les trois qualités principales dont doit faire preuve un comptable pour accéder à un poste de direction au sein d'un service financier ?"

Vision stratégique/à long terme 43 %
Sens de la communication 41 %
Sens de la négociation 39 %
Aptitude au leadership 37 %
Intelligence commerciale/sens des affaires 28 %
Compétences managériales 27 %
Expérience dans différents secteurs d'activité 23 %
Maîtrise linguistique 22 %
Expérience à l'international 22 %
Approche pluriculturelle 20 %

Source : enquête indépendante auprès de 200 CFO et directeurs financiers belges, réalisée à la demande de Robert Half - plusieurs réponses autorisées.

"Bien que des compétences financières techniques demeurent toujours extrêmement importantes pour accéder à un poste de direction au sein d'un service financier, elles ne constituent plus les seules exigences. Comme le responsable financier de l'entreprise s'affirme toujours plus comme un partenaire d'affaires au sein de l'entreprise, d'autres qualités, à savoir de bonnes qualités humaines, sont devenues des compétences indispensables", explique Frédérique Bruggeman.

Notes à la rédaction

À propos de l’enquête

L’enquête a été menée à l’initiative de Robert Half en juin 2013, en total anonymat, par le bureau d’études indépendant Market Probe auprès de 200 CFO et directeurs financiers dans toute la Belgique. Cette enquête semestrielle fait partie de l’enquête internationale sur le lieu de travail (‘workplace survey’) qui interroge des cadres supérieurs à propos des tendances sur le lieu de travail et dans le monde de l’entreprise.

À propos de Robert Half

Membre de S&P 500, Robert Half est le premier et le plus grand cabinet de recrutement spécialisé au monde. Fondée en 1948, la société compte plus de 345 bureaux répartis aux quatre coins de la planète, dont 11 en Belgique. Robert Half propose des solutions de recrutement sur base temporaire et permanente pour les professionnels de la finance et comptabilité, ainsi que des services financiers (secteur de la banque et des assurances), de l’intérim management, des ressources humaines, de l'administration et des matières juridiques. Robert Half garantit un service complet et une approche personnalisée. Plus d’informations sur roberthalf.be

Suivez Robert Half sur :

Twitter

Facebook

Youtube

Document: Plus de la moitié des CFO et directeurs financiers identifient leur successeur à au sein de l'entreprise

Partagez cette page