Plus de 8 employés belges sur 10 sont satisfaits de leur salaire

November 3, 2015

Robert Half News and Media - Suivez toutes les actualités du monde financier et de la comptabilité !

  • 83 % des employés belges sont satisfaits de leur salaire actuel
  • Les employés flamands sont légèrement plus satisfaits de leurs salaires (86 %) que leurs homologues wallons (82%) ou bruxellois (81 %)
  • Les employés sont davantage satisfaits de leur salaire (83 %) que des avantages extralégaux (78 %) et des bonus/primes (57 %)
  • Les baby-boomers sont plus satisfaits de leur package salarial que les générations X et Y
  • Les horaires flexibles (50 %), l’assurance groupe (41 %) et les chèques-repas (39 %) sont les avantages les plus appréciés par les travailleurs

Bruxelles, le 3 novembre 2015 – Le salaire, les bonus/primes et les avantages extralégaux sont les principales composantes du package salarial. Afin de mieux cerner les opinions et les attentes des employés en termes de rémunération, le cabinet de recrutement spécialisé Robert Half a interrogé 1 000 employés belges à propos de leur satisfaction vis-à-vis de leur package salarial. Il ressort de cette enquête qu’une grande majorité des employés sont satisfaits sur ce point.

La satisfaction porte avant tout sur le salaire et les avantages extralégaux
Plus de huit employés belges sur dix (83 %) sont satisfaits de leur salaire. Les avantages extralégaux obtiennent eux aussi un bon score avec un taux de satisfaction de 78 %. Les employés se montrent en revanche moins positifs au sujet des bonus/primes : seuls 57 % en sont satisfaits.

Le niveau de satisfaction varie par ailleurs d’une génération de travailleurs à l’autre. Les baby-boomers  sont davantage satisfaits de leur package salarial que les générations X  et Y, et ce pour les trois composantes de rémunération (salaire, avantages extralégaux et bonus/primes).

La question suivante a été posée à 1 000 employés belges : « Dans quelle mesure êtes-vous satisfait de votre package salarial actuel ? »

Source : enquête indépendante réalisée à la demande de Robert Half en septembre 2015 auprès de 1 000 employés en Belgique

Frédérique Bruggeman, Managing Director de Robert Half Belux, commente ces résultats : « Le personnel est l’un des principaux contributeurs au succès de l’entreprise. Il est donc crucial de veiller à la satisfaction des employés. Des employés satisfaits ne sont pas seulement plus productifs et motivés, ils sont en général plus longtemps fidèles à l’entreprise. La rémunération a évidemment une influence sur le degré de satisfaction. En tant qu’entreprise, il importe donc d’identifier les avantages qui motivent le plus les travailleurs et de répondre le mieux possible à ces attentes. L’entreprise peut ainsi consolider son image en tant qu’employeur attrayant tout en fidélisant le personnel existant. »

Avantages jugés les plus importants par les employés
Il ressort de l’enquête que certains avantages sont plus populaires que d’autres. Près de la moitié (44 %) des employés interrogés classent les horaires flexibles et le télétravail comme avantage le plus prisé. L’assurance groupe arrive en deuxième position avec 41 %, devant les chèques-repas et/ou les éco-chèques qui récoltent 39 % des votes.

Top 10 des avantages les plus prisés par les employés belges

Source : enquête indépendante réalisée à la demande de Robert Half en septembre 2015 auprès de 1 000 employés en Belgique – plusieurs réponses possibles

Frédérique Bruggeman poursuit : « Les avantages extralégaux font aujourd’hui partie intégrante du package salarial. Les employés sont eux aussi de plus en plus nombreux à reconnaître la valeur nette de ces avantages. Il ressort par ailleurs du Guide des Salaires 2016 de Robert Half que les avantages qui contribuent à l’équilibre vie privée-vie professionnelle, comme le télétravail et les horaires flexibles, gagnent en popularité aux yeux des employés. Lorsque la fonction le permet, les entreprises multiplient les initiatives en ce sens car elles constituent une alternative attrayante aux augmentations de salaire. »

Top 5 des avantages les plus appréciés par génération

Source : enquête indépendante réalisée à la demande de Robert Half en septembre 2015 auprès de 1 000 employés en Belgique – plusieurs réponses possibles

« Malgré les nombreuses similitudes entre les différentes générations, il n’existe pas d’approche intergénérationnelle standard de l’attraction et de la rétention de personnel. Ce qui est prioritaire pour l’un ne l’est pas forcément pour l’autre. Dans une optique d’attraction et de fidélisation des meilleurs talents, les entreprises doivent donc s’efforcer de répondre aux besoins des employés de manière individuelle. Même si une grande part des entreprises continue d’appliquer une politique de rémunération uniforme, la tendance en matière de rémunération est à la flexibilité, ce qui se traduit par une meilleure prise en compte des attentes et préférences de chacun », conclut Frédérique Bruggeman.

 

Contactez-nous

Pour toute information complémentaire :
Hill+Knowlton Strategies
Press Office
Maïté Oreglia/Joseph Lemaire
E-mail : [email protected]
[email protected]
Tél. : 02/737.95.00