• 75% des CFO et directeur financiers belges ont l’intention d’engager un intérim manager au cours des douze prochains mois, et ce pour des types de missions variés
  • Les critères de réussite des intérim managers sont : la réduction des coûts (35%), la mise en oeuvre fructueuse d’un projet ou changement (27%) et l’amélioration de la productivité et des performances (27%)
  • L’intérim management paie : 62% des CFO et directeurs financiers belges pensent qu’il est rentable de travailler avec des intérim managers et 64% considèrent que cela crée des gains d’efficacité
  • Les intérim managers ne sont plus de simples « gestionnaires de crise » : ils participent à la gestion des projets (35%), à la transformation de l’entreprise (31%) et à l’amélioration de la continuité des activités (23%)

Les CFO et directeurs financiers belges sont de plus en plus nombreux à considérer l’intérim management comme une solution rentable à des besoins de management urgents. C’est ce qui ressort d’une enquête indépendante réalisée à la demande du leader du recrutement spécialisé Robert Half auprès de 200 CFO et directeurs financiers belges. Ce constat est confirmé par les chiffres les plus récents de Federgon, la fédération des prestataires de services en ressources humaines. D’après ce dernier rapport de Federgon, le nombre d’intérim managers en mission a augmenté de près de 9% en 2015. Le recours aux intérim managers gagne indéniablement en popularité.

Une efficacité prouvée

Les intérim managers sont des professionnels disposant d’une expertise avérée dans un domaine spécifique. Ils prêtent leurs services aux entreprises durant une période limitée et réalisent un ensemble de tâches bien défini.

Le succès des intérim managers ne se mesure habituellement pas directement en fonction des réductions de coûts. Pourtant, les CFO et directeurs financiers interrogés affirment que la valeur ajoutée des intérim managers réside avant tout dans les économies de coûts réalisées (35%). Les intérim managers contribuent par ailleurs à la hausse de la productivité et à l’amélioration des performances de l’entreprise (27%).

Comment évaluez-vous la réussite d’un intérim manager dans votre entreprise ?

Source : enquête indépendante de Robert Half auprès de 200 CFO et directeurs financiers en Belgique – plusieurs réponses possibles

L’intérim management permet aux entreprises de réagir rapidement face aux situations critiques. 64% des CFO et directeurs financiers belges sont convaincus que la collaboration avec un intérim manager débouche sur une meilleure efficacité. Ils apprécient aussi le fait que ces professionnels soient immédiatement disponibles et très rapidement opérationnels. 62% des CFO et directeurs financiers interrogés estiment donc que le recrutement d’un intérim manager est un gage de rentabilité accrue.

Frédérique Bruggeman, Managing Director de Robert Half Belux commente ces résultats : « Dans une économie de la connaissance concurrentielle, la rapidité est un facteur de différenciation capital. Dans le cas d’un engagement fixe, il convient en général de prévoir un temps d’adaptation assez long. À l’inverse, la période de rodage d’un intérim manager est souvent courte, ce qui lui permet de se consacrer rapidement à la réalisation des priorités stratégiques de l’entreprise. Le rôle de l’intérim manager ne se réduit pas non plus uniquement à une mission de consultance. Les intérim managers ne prodiguent pas seulement des conseils, mais font partie intégrante de l’organisation et participent de manière proactive à l’élaboration de solutions. Les connaissances apportées à l’entreprise par les intérim managers conservent en outre toute leur valeur après leur départ. Il n’est donc pas étonnant que de plus en plus d’entreprises optent pour cette solution. »

L’intérim manager : cheville ouvrière (temporaire) de l’entreprise

Les CFO et directeurs financiers belges prennent de plus en plus conscience de la plus-value des intérim managers. Globalement, pas moins de trois quarts des CFO et directeur financiers belges ont l’intention d’engager un intérim manager au cours des douze prochains mois, et ce pour des types de missions variés. 

35% d’entre eux ont ainsi l’intention de faire appel à un professionnel pour le lancement ou la gestion de projets. Les CFO n’hésitent pas non plus à faire appel aux services d’intérim managers pour faciliter la mise en place de processus de travail plus efficaces dans le cadre de la transformation de l’entreprise (31%). L’intérim management reste un moyen souple d’injecter des connaissances professionnelles externes dans l’entreprise afin de répondre à des besoins précis. 23% des CFO et directeurs financiers belges interrogés comptent recruter un intérim manager afin d’améliorer la continuité de l’entreprise. 

Pour laquelle des initiatives suivantes avez-vous l’intention de travailler avec des intérim managers expérimentés au cours des 12 prochains mois ? 

Source : enquête indépendante de Robert Half auprès de 200 CFO et directeurs financiers en Belgique – plusieurs réponses possibles

Arnaud Le Grelle, Coordinateur du secteur Intérim Management chez Federgon, livre quelques explications : « De plus en plus d’entreprises belges font appel aux services d’intérim managers. En 2015, l’activité du secteur de l’intérim management a progressé de 9%. La gestion de crise, les restructurations et le ralentissement de l’économie ont depuis longtemps cessé d’être les principales causes d’engagement d’intérim managers. Ces derniers sont de plus en plus impliqués dans les activités fondamentales de l’entreprise. Le recours aux services d’un intérim manager est aujourd’hui communément accepté comme une solution stratégique positive et très concrète. »

« Le recrutement de managers hautement qualifiés et expérimentés est un art en soi. Il nécessite par ailleurs un investissement important. Les intérim managers réalisent un ensemble de tâches bien défini dans un délai limité. Ils offrent à l’entreprise une plus grande flexibilité, une meilleure rentabilité et un apport qualitatif sans pareil. Dans certains cas, en particulier dans le cadre de la gestion de projets et de la transformation d’entreprise, ils représentent une alternative tout à fait viable. On constate d’ailleurs que l’intérim management gagne en popularité dans de nombreux départements de l’entreprise. Outre les départements financiers, on les retrouve aujourd’hui dans le domaine de la technologie, de la direction générale, du droit, des ressources humaines, de la logistique et des achats, ou encore de la vente et du marketing », conclut Frédérique Bruggeman