L'été sportif, souligne le besoin en coaching professionnel

dim, 07/01/2012

Robert Half en appelle à la promotion du mentorat et du développement professionnel dans le monde de l’entreprise

  • 75 % des employés pensent que le coaching professionnel améliore les prestations professionnelles, mais seuls 48 % estiment que leur supérieur est un coach professionnel efficace
  • Les coaches pourraient s’améliorer en prenant conscience de leur propre style de coaching personnel
  • Robert Half identifie quatre types de coaches : expéditif, collaboratif, persuasif et perfectionniste

Bruxelles, le 2 juillet 2012 - En prévision d’un été sportif, avec les coaches d’élite du monde entier présentant leurs meilleurs athlètes, une nouvelle étude de Robert Half, leader mondial dans le recrutement spécialisé, suggère l’existence d’une déconnexion entre les coaches professionnels et les employés dans le monde de l’entreprise. D’après une enquête menée auprès de 500 employés de bureau en Belgique, plus de 7 employés sur 10 (75 %) déclarent que le coaching professionnel permet d’améliorer les performances professionnelles, mais moins de la moitié (48 %) pensent que leur supérieur est un coach professionnel efficace. Les pays qui font le plus appel aux coaches professionnels pour améliorer les prestations professionnelles sont Singapour (95 %), le Brésil (94 %) et Hong Kong (88 %).

Les bénéfices principaux du coaching professionnel cités en Belgique : amélioration de la satisfaction globale au travail (90 %) et de la motivation au travail (55 %).

Frédérique Bruggeman, Managing Director de Robert Half Belgique explique : « Le coaching professionnel est primordial car il garantit la motivation des employés. Il s’avère donc être un outil indispensable pour soutenir les stratégies d’entreprise, où l’optimisation de la productivité ainsi que la compétitivité sont devenus des facteurs déterminants sur un marché de plus en plus international. Enfin, les départements au sein des entreprises doivent utiliser leurs moyens d’une manière de plus en plus efficace. Les entreprises qui sauront accorder l’attention nécessaire au coaching professionnel façonneront des ‘people managers’ efficaces qui, eux-mêmes, aspireront à une meilleure gestion des talents au sein de l’entreprise. De là, l’entreprise deviendra un employeur attractif avec une rétention saine. »

Malgré le désir clair des employés de bénéficier d’un coaching professionnel, plus d’un tiers (33 %) des employés belges déclarent qu’ils ne bénéficient jamais d’un coaching professionnel de la part de leur supérieur, tandis qu’un quart (25 %) n’en bénéficie qu’une fois par an. Pour autant, la Belgique n’est pas logée à la pire enseigne. Ceux qui ont le moins de chance d’obtenir un coaching professionnel et qui indiquent que leur patron ne leur fournit jamais de coaching sont le Japon (39 %), l’Italie (38 %), le Royaume-Uni (37 %) et les Pays-Bas (36 %).

Les employés pensent que les connaissances et l’expertise ainsi que la confiance et le respect mutuels sont les deux qualités principales d’un coach professionnel. C’est aussi le cas en Belgique, avec respectivement 31 % et 42 %.

Robert Half a identifié quatre types de coaches et leurs caractéristiques, ainsi que dressé la liste des mesures que les coaches peuvent prendre pour exploiter au mieux les relations avec leurs équipes.

 

Coach expéditif

Sa personnalité de leader et son esprit commercial en font un dirigeant né. Très compétitif et orienté résultats, il joue pour gagner et en attend de même de ses employés. Il excelle dans la fixation d’objectifs et place la barre très haut.

 

Coach collaboratif

Un coach généreux, doté d’une oreille attentive, qui tient à « se sacrifier pour l’équipe » et passe énormément de temps à essayer de faire évoluer ceux qui l’entourent. Il comprend bien la dynamique de groupe et encourage efficacement la coopération entre les différents groupes.

 

Coach persuasif

En tant qu’« usine à idées », il a de la créativité à revendre et est toujours partant pour aider son équipe à réfléchir à une nouvelle grande idée ou solution à un problème. Il invite ses employés à réfléchir en se libérant des paramètres habituels et s’adapte aisément au changement.

 

Coach perfectionniste

Il gère son département comme une machine bien huilée : organisation et calendrier précis sont les marques de fabrique de son style de coaching, et les employés savent à quoi s’attendre chaque jour. Grâce à ses aptitudes naturelles à résoudre les problèmes, il invite son équipe à actualiser ses compétences et à faire preuve d’esprit critique pour générer des stratégies opérationnelles solides.

 

Robert Half conseille, aux managers d’équipe qui souhaitent améliorer leur mode de coaching, les mesures suivantes:

  • Prenez conscience que le coaching fait partie de vos responsabilités en tant que professionnel expérimenté et prenez le temps de communiquer avec votre équipe, malgré vos journées chargées.
  • Répondez au questionnaire sur www.roberthalf.com/style-management pour découvrir quel type de coach vous êtes et comparez vos qualités aux personnalités dans votre équipe : qui réagira le mieux à certaines de vos qualités ?
  • Reconnaissez que vous devrez peut-être changer certains de vos comportements pour répondre aux besoins individuels.
  • Prenez conscience que le coaching consiste à « montrer » et pas juste à « dire » : il s’agit d’être un exemple pour les autres.
  • Inspirez-vous des ressources à votre disposition: votre supérieur ou responsable RH sera ravi de vous aider.

 

Notes aux éditeurs

À propos de l’enquête

L'enquête a été réalisée par une société de recherche indépendante auprès de 6000 employés issus de 12 pays: Australie, Belgique, Brésil, Canada, France, Allemagne, Hong Kong, Italie, Japon, Pays-Bas, Singapour et le Royaume-Uni.

À propos de Robert Half

Membre de S&P 500, Robert Half est le premier et le plus grand cabinet de recrutement spécialisé dans le monde. Fondée en 1948, la société compte plus de 350 cabinets répartis aux quatre coins de la planète, dont 11 bureaux situés en Belgique. Robert Half  propose des solutions de recrutement sur base temporaire et permanente pour les professionnels de la finance et comptabilité, des services financiers, de la gestion intérimaire, des ressources humaines, de l'administration et des matières juridiques. Robert Half garantit un service professionnel et un support personnalisé. www.roberthalf.be

Document: Coaching Professionnel - FR Press release 20120702

Partagez cette page