Les Luxembourgeois, cinquièmes européens les plus heureux de leur emploi

October 20, 2015

Les Luxembourgeois sont contents de leur emploi, avec une satisfaction moyenne de 7,5/10. Lisez-en plus !

Rapport Eurostat “Quality of life in Europe”

Luxembourg, le 20 octobre 2015 - Eurostat, l'office statistique de l'Union européenne, a publié son tout premier rapport sur la qualité de vie dans les 28 Etats Membres. L’emploi fait partie des facteurs les plus importants de satisfaction globale. Le Luxembourg y récolte de bons scores en termes de satisfaction au travail, de satisfaction des employés temporaires et même de temps de trajet domicile-travail. Le cabinet de recrutement spécialisé Robert Half commente ces résultats.

Les Luxembourgeois sont contents de leur emploi

Ils sont cinquièmes au classement européen, avec une satisfaction moyenne de 7,5/10 alors que la moyenne européenne est de 7,1. Par rapport à ses voisins, le Luxembourg fait mieux que la France (7,2) et l’Allemagne (6,9), aussi bien que la Belgique mais moins bien que les Pays-Bas (7,7). De plus, seuls 14,5% des Luxembourgeois disent être peu satisfaits de leur job tandis que 55,1% sont moyennement satisfaits et près d’un tiers (30,4%), très satisfaits.

Alexis Colmant, Manager de Robert Half Luxembourg: « La satisfaction ne rend pas seulement les employés plus heureux, elle présente aussi de nombreux avantages pour l’entreprise. Les employés satisfaits sont plus productifs et motivés. En outre, ils restent généralement plus longtemps dans l’entreprise. »

Etonnamment peu de mécontentement pour les trajets domicile-travail

Même si le Luxembourg est connu pour ses embouteillages, le pays est sixième au classement européen des pays dont les travailleurs sont les plus satisfaits de leur temps de trajet domicile-travail. Le Luxembourg obtient un score de 7,7/10, supérieur à la moyenne européenne de 7,4.

Alexis Colmant : « Les entreprises luxembourgeoises tiennent compte de cette situation et proposent petit à petit des alternatives pour éviter les frustrations des longs trajets domicile-travail. C’est pourquoi des horaires flexibles ou le télétravail sont des options qui commencent à être mise en pratique, même si la régulation fiscale manque encore de flexibilité à ces niveaux-là. Accorder davantage de flexibilité aux employés assure non seulement leur satisfaction, mais également leur productivité. Il faut aussi reconnaitre que, par rapport à nos voisins bruxellois ou parisiens, la situation pourrait être pire. »

En résumé, les Luxembourgeois sont des gens heureux !

Le rapport de l’Union européenne montre que les Luxembourgeois sont cinquièmes en Europe en matière de satisfaction globale de vie. Encore mieux, ils atteignent la troisième marche du podium selon le sens donné à la vie (c’est-à-dire le bien-être global, l’objectif dans la vie et la signification de l’existence).

L’ensemble des résultats du rapport « Quality of life in Europe » peuvent être trouvés en ligne :

http://ec.europa.eu/eurostat/en/web/products-statistical-books/-/KS-05-14-073

Document: Communiqué de presse Robert Half: Les Luxembourgeois, cinquièmes européens les plus heureux de leur emploi

Contactez-nous

Hill Knowlton Strategies
Press Office
Joseph Lemaire
[email protected]
Tel.: 02/737.95.00

Robert Half - Lynn Reviers
PR & Communications Manager Benelux
E-mail: [email protected]
Tel.: 02/481.58.88