Les jeunes Belges plus contents de leur job que la moyenne européenne

November 16, 2015

Robert Half News and Media - Suivez toutes les actualités du monde financier et de la comptabilité !

Bruxelles, le 16 novembre 2015 - À l’occasion de la journée mondiale des étudiants de ce 17 novembre, quelles perspectives pour les jeunes et futurs travailleurs belges ? Eurostat, l'office statistique de l'Union européenne (UE) a récemment publié son tout premier rapport sur la qualité de vie dans les 28 Etats Membres. Parmi les facteurs importants de satisfaction globale, on trouve notamment l’emploi. Et la Belgique y récolte plusieurs bons scores. La société de recrutement spécialisé Robert Half commente ces résultats.

Les jeunes Belges sont contents de leur emploi

Les jeunes Belges (entre 16 et 24 ans) qui ont déjà un travail sont septièmes au sein du classement européen avec une satisfaction moyenne de 7,6/10 alors que la moyenne chez les jeunes européens est de 7,2. Par rapport à ses voisins, la Belgique fait mieux que la France (7,1)et l’Allemagne (7,3) aussi bien que les Pays-Bas (7,6) mais moins bien que le Luxembourg (7,9).

De plus, seuls 8,6 % des jeunes Belges disent être peu satisfait de leur job tandis que 63,2 % sont moyennement satisfaits et plus d’un quart (28,2 %) très satisfaits.

Frédérique Bruggeman, Managing Director de Robert Half Belux : « La satisfaction ne rend pas seulement les employés plus heureux, elle présente aussi de nombreux avantages pour l’entreprise. Les employés satisfaits sont respectivement plus productifs et motivés. De plus, ils restent généralement plus longtemps dans l’entreprise. »

Mobilité : étonnamment peu de mécontents

Même si la Belgique a la réputation de ne pas être championne en matière de mobilité (embouteillages, retards de trains, etc.), notre pays se situe à la cinquième place des pays dont les jeunes travailleurs sont les plus satisfaits de leur temps de trajet domicile - travail. La Belgique obtient un score de 7,6/10, supérieur à la moyenne européenne de 7,3.

Frédérique Bruggeman : « Les entreprises belges tiennent compte de la situation et proposent des alternatives pour éviter les frustrations des longs trajets domicile-travail. C’est ainsi que des horaires flexibles ou le télétravail sont des options fréquentes. Ceci assure non seulement la satisfaction mais également la productivité. »

En résumé, les jeunes Belges sont des gens heureux !

Le rapport de l’Union européenne montre que les Belges de 16 à 24 ans sont sixièmes en Europe en matière de satisfaction globale de vie. Encore mieux, ils sont cinquième en termes de sens donné à la vie (c’est-à-dire le bien-être global, l’objectif dans la vie et la signification de l’existence).

Les conseils clés de Robert Half pour tout jeune qui se lance sur le marché de l’emploi :

  • Persévérez : Découragé par l’absence de réaction aux nombreuses lettres de candidature que vous envoyez depuis plusieurs semaines déjà ? Gardez à l’esprit ce conseil précieux : persévérez !
  • Préparez-vous : Veillez à vous être préparé à la procédure de candidature. Ayez déjà effectué quelques recherches sur l’entreprise qui vous invite en entretien. Ainsi, vous pouvez immédiatement donner votre consentement au responsable des RH qui voudrait vous embaucher dès le lendemain.
  • N’hésitez pas trop longtemps : Vous avez traversé avec succès la procédure de candidature et vous avez reçu une proposition de contrat ? Prenez le temps de réfléchir à l’offre qui vous est faite, mais n’hésitez pas trop longtemps : un ou deux jours au maximum. Si vous tardez, le recruteur pensera peut-être que vous n’êtes pas réellement intéressé par l’emploi et il pourrait remettre en lice d’autres candidats.
  • Donnez une chance à l’intérim : Pourquoi, si vous voulez trouver un emploi, vous focaliser sur un poste fixe alors que tant d’emplois intérimaires s’offrent à vous ? Dans l’attente d’un contrat fixe, il est toujours bon d’accepter un poste temporaire. D’autant plus si le job intérim en question correspond étroitement à votre diplôme et à votre profil. C’est l’occasion ou jamais d’acquérir une expérience utile, d’apprendre à mieux connaître une entreprise et d’étendre votre réseau. Que des avantages, donc !

L’ensemble des résultats du rapport « Quality of life in Europe » peuvent être trouvés en ligne :
http://ec.europa.eu/eurostat/documents/3217494/6856423/KS-05-14-073-EN-N/742aee45-4085-4dac-9e2e-9ed7e9501f23

 

Contactez-nous

Press Office
Maïté Oreglia/Joseph Lemaire
E-mail: [email protected]
[email protected]
Tel.: 02/737.95.00