• Une récente étude de Robert Half montre que le passage à un travail indépendant du lieu de travail alimente la demande de nouvelles compétences hybrides
  • La demande des fonctions hybrides a augmenté de 1667 % au cours des premiers mois de la pandémie
  • La gestion des talents, la gestion des coûts et l'identification des opportunités de croissance sont les trois principales priorités des grandes entreprises pour le premier semestre 2021

Suite à la récente publication du rapport Demand for Skilled Talent de Robert Half, le spécialiste du recrutement a publié aujourd'hui des données supplémentaires sur la croissance de la demande de nouvelles compétences hybrides.

L’étude, menée en partenariat avec Burning Glass Technologies, montre que la demande de compétences hybrides s'est considérablement modifiée en réponse à l'introduction de nouvelles technologies et aux changements économiques qui se sont produits au cours des premiers mois de la pandémie de la COVID-19.

Le travail à distance exige des compétences hybrides

Près de 9 employeurs sur 10 confirment qu'un personnel hybride (une combinaison d'employés à distance et d'employés au bureau) est devenue un élément incontournable du paysage professionnel. Dans leurs offres d'emploi, les employeurs proposant des postes techniques recherchent donc des compétences plus axées sur le relationnel. Pour les postes administratifs en revanche, les employeurs recherchent plutôt des compétences techniques et informatiques.

Sur la base d'une analyse des offres d'emploi en ligne , des exemples de nouvelles compétences hybrides ont été collectés dans différents secteurs et pour des profils spécifiques recherchés.

Quelques exemples :

Finance & Comptabilité: La capacité à s’adapter au changement, à travailler en équipe, à assister les clients et à penser de manière créative est très demandée par les employeurs.

Quelques exemples de fonctions hybrides en finance et comptabilité qui gagnent du terrain :

  • Accounting assistants avec des connaissances en matière de concepts de stratégie business (+166 %)
  • Financial Controllers capables d’appliquer la réflexion conceptuelle (+38 %)
  • Accountants sachant coacher une équipe (+25%)

Assistants administratifs et de direction : Une attention accrue est portée aux compétences techniques comme la programmation informatique, l’analyse opérationnelle et les systèmes TIC d’entreprise.

Les fonctions hybrides qui gagnent du terrain :

  • Executive Assistants ayant des compétences en analyse opérationnelle (+126 %)
  • Office Managers étant capable de gérer des données et du contenu digital (+20 %)

Secteur technologique : Selon l’étude, les compétences techniques démontrables doivent s’accompagner de qualités concrètes orientées vers le client et l’équipe. Notamment : établir un lien fort avec le client, assurer le bon suivi client, diriger une équipe et bien gérer les ressources humaines.

Parmi les fonctions hybrides qui gagnent du terrain :

  • Software Developers devant établir un lien avec la clientèle (+74 %)
  • System Engineers tenus de communiquer avec les clients (+44 %)

« La demande pour ces compétences n'est pas nouvelle, mais elle a augmenté de façon exponentielle ces derniers mois en raison de la crise du coronavirus », a déclaré Joël Poilvache, Director chez Robert Half. « Selon les General Managers, les trois priorités des entreprises pour le premier semestre 2021 sont la gestion des talents (47 %), la gestion des coûts (45 %) et l'identification des opportunités de croissance (44 %). Cette combinaison de gestion des talents et de la croissance des entreprises non seulement constitue la base des stratégies de reprise de nombreuses entreprises à ce stade de la pandémie, mais se traduit aussi par l’émergence de nouvelles nouvelles descriptions de postes et par une évolution des compétences requises. Tout comme le travail à distance, la demande de ces nouvelles compétences hybrides peut devenir un élément incontournable du paysage professionnel. »

« Les compétences dont les employeurs sont à la recherche, non seulement évoluent rapidement, mais sont également remodelées et combinées de manière nouvelle et souvent inattendue. Il y a quelques années, personne n'aurait pensé que les managers en publicité et en marketing auraient besoin de configurer des logiciels, ou que les développeurs de logiciels auraient besoin des compétences nécessaires pour établir des relations avec les clients. Les progrès technologiques créent à la fois de nouvelles opportunités pour les employés mais aussi de nouveaux défis pour les employeurs », ajoute Matt Sigelman, CEO de Burning Glass Technologies.

Robert Half suggère aux employeurs qui souhaitent développer une culture d’entreprise axée sur les compétences hybrides, de créer un plan en cinq étapes comprenant : une évaluation des objectifs et des priorités de l'entreprise, un audit des compétences et des emplois et la création d'un plan du personnel flexible - le tout basé sur le concept de "l'apprentissage tout au long de la vie".

« Du point de vue de la demande et du développement des compétences, le coronavirus peut être considérée comme l'ultime accélérateur et facteur disruptif. Il s'agit désormais de prendre des mesures constructives pour le développement des compétences hybrides. En particulier pour les entreprises qui souhaitent se doter d'un personnel plus résistant, plus agile et plus flexible pour se remettre sur les rails après la pandémie », conclut Joël Poilvache.

*** Informations complémentaires et sources

Vous trouverez ici le rapport Demand for Skilled Talent.

Guide des salaires 2021

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À propos de Robert Half

Robert Half, qui fait partie du S&P 500, est la première et la plus grande agence de recrutement spécialisée au monde. La société a été fondée en 1948 et compte plus de 300 bureaux dans le monde, dont 11 en Belgique. Robert Half propose des solutions de recrutement sur mesure pour des missions de management ponctuelles, permanentes ou intérimaires destinées aux professionnels spécialisés dans la comptabilité, les services financiers, l’informatique et l’administration. Plus d’informations sur le site roberthalf.be.

À propos de l’enquête

Robert Half a mené une étude auprès de 1 500 managers en novembre 2020 en utilisant une méthode de collecte de données en ligne. Il s'agit de 300 entretiens réalisés en Belgique, au Brésil, en France, en Allemagne et au Royaume-Uni. Les répondants comprenaient des Directeurs Généraux, des Directeurs financiers (CFO) et des Directeurs de l'information (CIO) ayant des responsabilités en matière de recrutement dans de petites (50-249 employés), moyennes (250-499 employés) et grandes (500+ employés) entreprises privées, cotées en bourse et entreprises du secteur public dans les cinq marchés.

L'évolution de la disponibilité du télétravail en Belgique a été analysée pour les périodes juin 2019 - février 2020 et mars 2020 - novembre 2020 sur la base des offres d'emploi disponibles en ligne. Cette analyse a été réalisée par Burning Glass Technologies en janvier 2021. Les postes vacants en "télétravail" ont été définis par Burning Glass Technologies comme toutes offres d'emploi en ligne qui mentionnent le télétravail/travail à domicile sous quelque forme que ce soit.

À propos de Burning Glass Technologies

Burning Glass Technologies fournit des analyses du marché du travail qui permettent aux employeurs, aux employés et aux éducateurs de prendre des décisions fondées sur des données. La technologie d'intelligence artificielle de l'entreprise analyse des centaines de millions d'offres d'emploi et de transitions de carrière réelles afin de fournir un aperçu des tendances du marché du travail. Cette intelligence stratégique en temps réel fournit des informations cruciales, telles que les emplois les plus demandés, les compétences spécifiques dont les employeurs ont besoin et les orientations de carrière qui peuvent offrir le plus grand potentiel aux employés. Pour plus d'informations, visitez le site burning-glass.com.