• Les employés belges travaillent en moyenne 11 ans pour le même employeur : ils figurent dans le haut du tableau mondial.
  • En Australie, en Amérique du Nord et en Europe, la durée moyenne des contrats est de 9,5 ans.
  • Le Belge est le plus heureux entre la 3e et la 5e année de son emploi.

Le rapport international ‘Le secret des entreprises et des collaborateurs les plus épanouis’ du bureau de recrutement spécialisé Robert Half indique que les travailleurs belges sont moins heureux après 5 années passées dans un même emploi. En moyenne, nous sommes le plus heureux entre la 3e et la 5e année dans la fonction. Le degré de satisfaction ne fait ensuite que diminuer. Ce rapport nous informe également que les Belges figurent parmi les travailleurs les plus fidèles du monde. En Belgique, les employés travaillent en moyenne 11 ans pour un même employeur. Seule l’Allemagne fait (très légèrement) mieux. 

La reconnaissance favorise la fidélisation

« Les efforts de l’employeur en matière de formation et de coaching ne doivent pas faiblir après l’engagement des personnes », commente Frédérique Bruggeman, Managing Director de Robert Half BeLux, à propos de ces chiffres. « Comme employeur, vous devez toujours investir dans les formations et l’amélioration des compétences de vos collaborateurs. Vous devez leur permettre de s’épanouir. Cela doit d’ailleurs faire partie de tout plan de fidélisation qui se respecte et constitue un avantage supplémentaire dans la Guerre des Talents. Lorsqu’un employé se sent apprécié, il reste plus longtemps fidèle à son employeur. » 

Frédérique Bruggeman donne quelques conseils pour conserver ses employés le plus longtemps possible, et pour maintenir leur satisfaction. 

  • Restez toujours à l’écoute : certaines journées de travail, certains projets sont plus lourds que d’autres. Discutez régulièrement avec vos collaborateurs pour vous rendre compte de ce qu’ils ressentent. Leur travail est-il toujours aussi stimulant ? La charge de travail est-elle tenable ? Peut-être apprécieraient-ils une nouvelle fonction au sein de l’entreprise, plutôt que de chercher un nouveau travail ailleurs ? 
  • Ayez une vision à long terme : parlez régulièrement des perspectives d’avenir à votre personnel. Aidez chaque collaborateur à fixer et à atteindre ses objectifs. Certaines formations peuvent-elles être utiles ? 
  • Responsabilisez : permettez à vos collaborateurs de prendre des décisions. De cette façon, ils auront le sentiment de pouvoir faire la différence.
  • Montrez votre reconnaissance : exprimez régulièrement votre appréciation pour le travail fourni. C’est bon pour la motivation et pour la fidélisation de votre personnel.
  • Impliquez votre personnel : veillez à ce que chacun se sente concerné et représente l’entreprise avec fierté.