Le lundi reste le jour le plus populaire pour postuler

Maandag, voor velen is het de donkerste dag van de week. Nochtans beschouwen werkzoekenden het als de ideale dag om te solliciteren.

  • Le lundi est le jour le plus populaire pour postuler : une candidature sur cinq
  • Janvier, mai et février sont quant à eux les mois les plus populaires
  • Près de 7 demandeurs d'emploi sur 10 envoient leur CV pendant les heures de bureau
  • Tendance à la hausse du nombre de candidatures via smartphone
  • Les procédures de candidature raccourcies et postuler à distance sont dues au COVID-19

Pour beaucoup de personnes, le lundi est le jour le plus ennuyeux de la semaine. Pourtant, les personnes à la recherche d’un emploi considèrent que c'est le jour idéal pour postuler. Pas moins d'une candidature sur cinq est envoyée le lundi. Cela a été prouvé par une analyse de l'agence spécialisée en recrutement Robert Half. Le mois de janvier reste quant à lui le mois le plus populaire pour les candidatures.

Tout comme en 2019, le lundi a été le jour le plus populaire en 2020 pour poser sa candidature. En effet, un CV sur cinq (18,4%), est envoyé le premier jour de la semaine. Le week-end est par contre moins populaire parmi les demandeurs d'emploi, le samedi étant d’ailleurs le jour le moins propice de la semaine (7,5%), suivi de près par le dimanche (8,4%).

Les Belges sont principalement à la recherche d'un nouveau défi durant les mois de janvier (11,8%), mai (11,1%) et février (11%). Au cours de ces trois mois, quasi un tiers de tous les CV de l’année sont envoyés aux entreprises et recruteurs. En été cependant, ils sont nettement moins actifs dans leur recherche d'emploi, juillet (6,3%) et d'août (7%) étant les mois les plus faibles.

La crise liée au coronavirus a également fait réfléchir les candidats en matière de nouvel emploi. Dans le sillage du premier confinement, le nombre de CV envoyés en mai (11,1%) et en juin (8%) a été sensiblement plus élevé qu'en 2019, où 9% et 6% de toutes les candidatures ont été respectivement déposées au cours de ces deux mois.

« Les gens se rendent souvent compte, après une période de repos, qu'ils sont prêts à relever un nouveau défi et ils profitent des vacances pour se recentrer sur eux-mêmes. Pensez aussi qu'un nouveau départ est une nouvelle résolution en début d'année. Les gens prennent alors le temps de réfléchir à leur carrière et de se demander : où suis-je et où voudrais-je aller. Dans certains cas, cela conduit à la recherche d’un emploi qui correspond mieux à leurs attentes », explique Joël Poilvache, directeur de Robert Half.

Il est étonnant de constater que les Belges aiment postuler pendant la journée. En effet, plus de 66,8% des candidats envoient leur CV pendant les heures de bureau, avec un pic entre 10h et 12h. L’employé(e) n'a donc pas peur de poser sa candidature pendant les heures de travail. Une tendance qui n'est que renforcée par le télétravail en raison de la COVID-19.

Les candidatures via smartphone sont en hausse

Bien que 72,8% des candidatures se fassent encore par ordinateur, on observe une tendance à la hausse du nombre de candidatures envoyées via smartphone (26,3%). En 2019, cette tendance était encore à 22,3%.

« Année après année, nous constatons une augmentation du nombre de CV envoyés sur notre site web via des appareils mobiles. Les candidats souhaitent pouvoir envoyer rapidement leur CV en quelques clics. En tant qu'employeur, il est donc essentiel d'investir dans une expérience en ligne mobile fluide. Après tout, votre site web mobile est souvent la première impression que vous laissez aux potentiels futurs employés », explique Joël Poilvache.

Nouvelles tendances en matière de recrutement

Malgré la COVID-19, 91% des entreprises belges ont embauché ou formé à distance de nouveaux employés durant le premier confinement. C’est ce qu’affirme le Guide des Salaires 2021 de Robert Half. Les entretiens par vidéo conférence et la procédure de candidature raccourcie ont été les changements les plus fréquents au cours des derniers mois. Les secteurs qui connaissent une forte demande de nouveaux collaborateurs après le confinement sont notamment la comptabilité, la logistique, l’alimentaire et la transformation alimentaire, la construction et l’industrie chimique.

À propos de l’étude

Il s’agit d’une analyse de tous les CV reçus via roberthalf.be entre la période du 1er janvier 2020 et du 30 novembre 2020 à l'aide de Google Analytics. Les résultats du mois de décembre n'ont pas été pris en compte. Le dernier mois de l'année est, comme d'habitude, très calme en ce qui concerne les candidatures et n'a aucune influence sur les résultats.

Guide des Salaires 2021

Découvrez notre Guide des Salaires pour obtenir les dernières informations sur les salaires et les avantages en Belgique. Le Guide des salaires contient également des analyses des tendances du marché du travail belge et fournit des informations sur plusieurs milliers d'emplois dans les domaines de la finance et de la comptabilité, de l'informatique et du numérique et du soutien administratif.