De quels éléments les PME doivent-elles tenir compte dans un climat économique changeant ?

mer, 04/24/2013

Bruxelles, le 25 avril 2013 - Robert Half, une entreprise de recrutement spécialisé, a identifié cinq domaines qui doivent retenir toute l’attention des PME lorsqu’elles naviguent dans un climat économique changeant. Outre quelques pièges à éviter, le rapport présente également 20 idées destinées à aider les dirigeants de PME à maintenir le bon cap. En voici déjà quelques-unes.

Pour lire tout le rapport “20 conseils à prendre en compte pour les PME”, cliquez ici.

Joël Poilvache, Director Robert Half explique : « Les PME sont confrontées à des défis quel que soit l’environnement professionnel. Dans cette optique, la plupart du temps, on se focalise sur les périodes économiquement plus difficiles. Pourtant, lorsque l’économie connaît la relance, même lente, il faut savoir, saisir de nouvelles opportunités. Si les dirigeants de PME continuent à attentivement examiner les principes de base de l'entreprise, ils seront de plus en plus aptes à faire croître  l'entreprise,  quel que soit le climat. »

Rétention du personnel

FAIT : 75 % des CFO et des directeurs financiers sont préoccupés par le fait qu'ils vont perdre leurs meilleurs employés au profit d’une entreprise concurrente cette année.

Pour une petite ou moyenne entreprise, le départ d'un collaborateur permanent peut représenter une perte importante. Comment une PME conserve-t-elle et motive-t-elle ses meilleurs collaborateurs dans une période économique incertaine ? Et en particulier les collaborateurs qui reçoivent des offres attrayantes de la part d’entreprises concurrentes ?

CONSEIL : Examinez les avantages professionnels (supplémentaires) Il est important de discuter régulièrement des avantages professionnels avec ses collaborateurs. De cette manière, il est possible d’identifier ceux qu'ils considèrent comme les plus importants. Leur préférence va-t-elle à des heures de travail flexibles ou plutôt au télétravail ? L'introduction d'un programme sans feed-back de la part des collaborateurs pourrait, en effet, être accueillie froidement.

Recrutement

FAIT : 80 % des CFO et des directeurs financiers considèrent qu’attirer du personnel qualifié constitue un véritable défi.

Après une longue période de récession, il n'y a rien de plus normal que de gérer avec prudence le recrutement de nouveaux collaborateurs. Mais à attendre trop longtemps pour renforcer l'équipe, on risque de rater des opportunités professionnelles. Trouver du personnel qualifié constitue déjà un véritable défi, et cette situation s’intensifie encore lors de la relance économique.

CONSEIL : Commencez par identifier des candidats potentiels au sein de votre propre entrepriseIl est important de vérifier si, parmi les collaborateurs déjà présents dans votre entreprise, l’un d’entre eux pourrait éventuellement évoluer vers le nouveau rôle, en lui proposant une formation ou un accompagnement complémentaires. Si  l’entreprise ne dispose pas de ressources en interne, il conviendra alors d’effectuer une recherche en externe.

Culture d’entreprise

Une culture d’entreprise positive aide les petites et moyennes entreprises à attirer et à conserver les collaborateurs. Les entreprises les plus prospères font par conséquent délibérément la promotion d'une culture basée sur des valeurs, des besoins et des idéaux communs.

CONSEIL : Faites du partage de la mission de l’entreprise une mission en tant que telle –  Les gestionnaires d’entreprise doivent réaliser que toute opportunité est propice à la propagation des valeurs fondamentales de l’entreprise, et cela aussi bien de manière personnelle que par l'intermédiaire de lettres d'information, de manuels pour les employés, de l'Intranet de l'entreprise et du matériel de formation.

Médias sociaux

L'Internet et les médias sociaux en particulier peuvent être bénéfiques pour les PME. Les petites et moyennes entreprises sont flexibles et peuvent rapidement adapter leur approche et établir une relation, en ligne,  avec leurs clients. Les dirigeants d'entreprises et les employés peuvent ainsi ouvrir le dialogue avec leurs clients les plus importants. Il est dès lors important que les employés bénéficient d’une bonne formation leur apprenant comment se comporter en tant que représentants en ligne de l'entreprise.

CONSEIL : Prenez part à la discussionLes médias sociaux peuvent s’avérer efficaces pour faire connaître les produits et services que qu’offre une entreprise. Mais il doit s’agir d’un dialogue plutôt qu’une discussion à sens unique. Impliquer ses ’followers’/fans dans des conversations  qui les intéressent et leur demander leur avis permet d’obtenir des informations et de générer des idées intéressantes

Planification

La gestion du personnel, les investissements en matériel  et en les logiciels et le plan d'urgence à appliquer en fonction de différents scénarios sont autant d’éléments indispensables qui ne se remarquent certes pas de prime abords, en particulier pour les individus externes à l’entreprise, mais qui nécessitent toutefois la plus grande attention de la part des gestionnaires de PME et doivent régulièrement être mis à jour afin que l’entreprise fonctionne de manière la plus optimale.   

CONSEIL : Modernisez les équipementsConserver du matériel et des logiciels vétustes va rapidement entraver la production. Il est évident que renouveler le matériel représente un certain coût.  Cependant, devoir continuellement appeler le département IT pour résoudre les problèmes, devoir constamment attendre lorsque l’on désire  ouvrir des documents et les télécharger, et devoir collaborer avec des clients qui travaillent avec des équipements plus modernes sont autant d’élément qui risquent d’influer négativement sur la productivité d’une entreprise.

Notes à la rédaction

À propos de l’enquête

L’enquête est une initiative de Robert Half et a été menée en tout anonymat entre décembre 2012 et janvier 2013 par Market Probe, un bureau d’étude indépendant, auprès de 200 CFO et directeurs financiers partout en Belgique.

À propos de Robert Half

Membre de S&P 500, Robert Half est le premier et le plus grand cabinet de recrutement spécialisé au monde. Fondée en 1948, la société compte plus de 350 bureaux répartis aux quatre coins de la planète, dont 11 en Belgique. Robert Half propose des solutions de recrutement sur base temporaire et permanente pour les professionnels de la finance et comptabilité, ainsi que des services financiers (secteur de la banque et des assurances), de l’intérim management, des ressources humaines, de l'administration et des matières juridiques. Robert Half garantit un service complet et une approche personnalisée. Plus d’informations sur roberthalf.be

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Document: 20 conseils à prendre en compte pour les PME

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