Comment gérer son empreinte sur les réseaux sociaux et éviter les pièges à l’ère du numérique ?

mer, 05/09/2012

Bruxelles, 10 mai 2012 – À l’origine, les réseaux sociaux, comme Facebook ont été conçus pour que les utilisateurs puissent se connecter avec leurs amis et leur famille. Aujourd’hui, ces outils sont de plus en plus exploités à des fins professionnelles. Ces interactions en ligne méritent pourtant une réflexion approfondie notamment sur la limite entre vie privée et vie professionnelle. Robert Half, un cabinet de consultance, leader en recrutement spécialisé, dévoile dans un nouveau guide les « do’s and don’ts » sur les réseaux sociaux, ainsi que des conseils pour gérer les situations les plus délicates sur la toile.

 

Les faux pas courants

Un instant de colère ou un coup de fatigue et certaines situations peuvent vite tourner au vinaigre. Les histoires, qu’elles soient drôles ou embarrassantes, sont légions sur la toile. Parmi les plus courantes, il y a celle où une déclaration faite au patron « Je suis malade et ne pourrai me rendre au boulot aujourd’hui » diffère de celle qui est postée le même jour sur le profil Facebook.  Le « tweet » qui choque ou provoque « maintenant je dois me décider entre l’utilité d’un gros salaire et l’obligation de me déplacer tous les jours pour un boulot que je déteste ». Une autre erreur plus classique est l’envoi d’un mail confidentiel au mauvais destinataire ou encore en mettant les destinataires en copie (CC) plutôt qu’en copie invisible (BCC/CCI). Ce ne sont que quelques exemples d’histoires qui circulent vite et peuvent faire beaucoup de tort tant à un individu qu’à une entreprise.

Frédérique Bruggeman, Managing Director Robert Half Belgique, ajoute:  « Avec l‘ascension des sites de réseautage et d'autres outils de communication numériques, le monde des affaires est devenu plus transparent que jamais. Ce que les professionnels disent et font en ligne peut parfois avoir des conséquences positives, mais malheureusement certains sont confrontés à des situations embarrassantes suite à des commentaires mal placés. L’empreinte que l’utilisateur laisse sur la toile peut avoir un impact considérable sur sa réputation professionnelle au cours d'une recherche d'emploi et le poursuivre tout au long de sa carrière. Les gestionnaires sont devenus plus prudents au cours des processus d'embauche et n’hésitent pas à écarter des candidats potentiels qui commettent des erreurs en ligne. Pour aider les professionnels à gérer leur empreinte numérique, Robert Half a créé un guide avec des trucs et astuces, afin d’aider les internautes à éviter les pièges et surtout, à maintenir une réputation professionnelle positive en ligne. »

Comment tirer parti des réseaux de communication ?

De nombreuses personnes sont submergées par l’offre exhaustive des sites de réseautage et se demandent quels sont les réseaux qui leur permettront de faire évoluer leur carrière professionnelle. Voici quelques questions qu’il est utile de se poser pour savoir quels réseaux conviennent le mieux à l’utilisation que l’on veut en faire :

Quel est votre objectif principal ?

Les gens utilisent les réseaux sociaux pour une multitude de raisons. Il en va de même dans le monde professionnel, tout le monde n’utilise pas les sites avec les mêmes objectifs en tête: Est-ce pour trouver un emploi ? Pour rester en contact avec des collègues ou des amis ? Ou encore pour partager et / ou obtenir des informations sur une entreprise bien spécifique?

Quels sont les sites qu’utilisent les personnes avec lesquelles vous aimeriez interagir ?

En déterminant son public cible, il est plus facile d’identifier comment il communique et quel style il utilise pour communiquer.

Quelle est votre stratégie ?

S’impliquer sur les réseaux sociaux demande, selon son implication, un investissement en temps plus ou moins important. En définissant le temps que l’on veut consacrer au réseautage en ligne, l’on peut identifier les tâches spécifiques qui permettront d’atteindre ses objectifs personnels.

Comment allez-vous vous différencier par rapport aux autres ?

Avoir des compétences ou des connaissances dans un domaine spécifique est un atout majeur qui sera apprécié les autres internautes.

Comment allez-vous mesurer votre succès ?

Ce n’est pas tellement le nombre de tweets ou de commentaires que vous postez qui mesure votre succès sur les réseaux sociaux, mais la qualité de vos tweets. Plus la participation à un réseau est qualitative, plus il sera possible d’en tirer profit. Créer son réseau en ligne n’est au final pas très différent des interactions en face à face – le tout est de faire bonne impression et de respecter le « code de la route ».

 

Notes aux éditeurs

Les astuces et renseignements fournis dans le guide proviennent des sondages effectués auprès de cadres, d’études indépendantes, de données recueillies pas des experts des médias sociaux en plus de l’expérience accumulée par Robert Half en la matière.

À propos de Robert Half

Membre de S&P 500, Robert Half est le premier et le plus grand cabinet de recrutement spécialisé dans le monde. Fondée en 1948, la société compte plus de 350 cabinets répartis aux quatre coins de la planète et de plus de dix en Belgique. Elle propose des solutions de recrutement sur base temporaire, intérimaire et permanent pour les professionnels de la finance et comptabilité, des services financiers, des ressources humaines, de l'administration et des professionnels qualifiés en matières juridiques. Robert Half garantit un service complet personnalisé et le candidat idéal pour chaque poste à pourvoir. www.roberthalf.be

Document: DEG 2012 Press Release FR

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