Augmentations de salaire : tendance similaire pour les CFO et les employés financiers

December 1, 2015

Bruxelles, le 1er décembre 2015 - Une enquête indépendante réalisée par le cabinet de recrutement spécialisé Robert Half auprès de 200 CFO et directeurs financiers belges contredit l’idée selon laquelle la rémunération des cadres supérieurs serait disproportionnée par rapport à celle des employés. L’enquête montre une tendance similaire entre les augmentations de salaire accordées aux CFO et à leurs collaborateurs financiers, démontrant ainsi l’égalité de traitement des cadres supérieurs et des employés. Cette année, 15 % des employés comptables et financiers ont reçu une augmentation de salaire de la part de leur responsable financier, et 15 % des CFO et directeurs financiers belges ont eux-mêmes bénéficié d’une augmentation de salaire.

  • 15 % des CFO et directeurs financiers belges ont bénéficié d’une augmentation de salaire cette année
  • 15 % des CFO et directeurs financiers belges ont octroyé une augmentation de salaire aux employés financiers et comptables cette année
  • La dernière augmentation de salaire des CFO et directeurs financiers s’élevait en moyenne à 5,5 %
  • Les grandes entreprises/multinationales accordent des augmentations de salaire plus élevées que les PME aux responsables financiers

Bruxelles, le 1er décembre 2015 – Une enquête indépendante réalisée par le cabinet de recrutement spécialisé Robert Half auprès de 200 CFO et directeurs financiers belges contredit l’idée selon laquelle la rémunération des cadres supérieurs serait disproportionnée par rapport à celle des employés. L’enquête montre une tendance similaire entre les augmentations de salaire accordées aux CFO et à leurs collaborateurs financiers, démontrant ainsi l’égalité de traitement des cadres supérieurs et des employés. Cette année, 15 % des employés comptables et financiers ont reçu une augmentation de salaire de la part de leur responsable financier, et 15 % des CFO et directeurs financiers belges ont eux-mêmes bénéficié d’une augmentation de salaire.

Augmentation de salaire moyenne de 5,5 %

Un peu plus d’un quart (28 %) des CFO et directeurs financiers ont obtenu une augmentation de salaire au cours des deux dernières années. La dernière augmentation s’élevait en moyenne à 5,5 %.

La taille de l’entreprise semble avoir une influence sur le montant de l’augmentation octroyée aux CFO. D’une manière générale, les responsables financiers des grandes entreprises/multinationales perçoivent des augmentations de salaire plus élevées (6 %) que ceux des petites et moyennes entreprises (PME) (5 %).

De quand date votre dernière augmentation de salaire ?

De cette année 15%
De l'année dernière 13%
D’il y a deux ans 46%
Entre trois et cinq ans 21%
Entre six et dix ans 4%
Il y a plus de dix ans 1%

Source : enquête indépendante réalisée à la demande de Robert Half auprès de 200 CFO et directeurs financiers en Belgique

Frédérique Bruggeman, Managing Director de Robert Half Belux, commente ces résultats : « Les entreprises ont bien compris que les augmentations de salaire étaient un excellent moyen de motiver et de fidéliser les professionnels de haut niveau, et ce aussi bien pour les fonctions juniors que seniors. Même si l’ancienneté joue certainement toujours un rôle, les performances individuelles et les résultats de l’entreprise sont de plus en plus déterminants dans le calcul des augmentations de salaire, ici encore pour les postes tant seniors que juniors. Cette année et l’année passée, la grande majorité des cadres et employés financiers n’ont pourtant pas reçu d’augmentation de salaire. Or, même s’il existe différents moyens de motiver le personnel, on aurait tort de sous-estimer l’importance des augmentations de salaire sur un marché où la demande de profils financiers spécialisés est supérieure à l’offre. »

« La rémunération ne se résume évidemment pas qu’au salaire. Les avantages extralégaux font aussi partie intégrante du package salarial des employés et des responsables financiers. Seule la nature exacte de ces avantages change d’un cas à l’autre », explique Frédérique Bruggeman.

Source: Guide des salaires 2016 de Robert Half