Une récente enquête menée par le bureau de recrutement spécialisé Robert Half indique qu’après la crise du Coronavirus, de nombreux employés réévaluent leurs priorités en termes de carrière et de futures conditions de travail .

En raison de la pandémie, nombreux sont les employés qui ont résolument changé de point de vue sur leur environnement et leurs conditions de travail. Signe que ces récentes semaines ont effectivement été propices à la réflexion et la réévaluation des priorités :

  • 31 % des personnes interrogées sont en train de réévaluer leur équilibre vie professionnelle/vie privée.
  • 22 % recherchent activement un nouvel emploi.
  • 17 % aimeraient changer de travail, mais y sont réticentes en raison de la conjoncture économique.

Il ne reste donc qu’une minorité de sondés (30 %) se déclarant satisfaits de leur emploi actuel.

Malgré une hausse du taux de chômage en Belgique et dans les autres pays sondés, l’état d’esprit des employés est empreint de positivité et de résilience.

  • 66 % des personnes interrogées estiment que leurs objectifs de carrière à long terme ne sont pas menacés par la crise liée au COVID-19, bien que 53 % se disent inquiètes de perdre leur emploi actuel à court terme à cause de la pandémie.
  • Le télétravail fonctionne vraiment : la majorité des employés interrogés travaillent récemment depuis chez eux en raison des mesures de distanciation sociale (65 %), ils se rendent compte qu’il est réalisable de travailler à domicile (54 %) et que cela leur apporte un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée (57 %) .
  • De plus, 80 % aimeraient continuer le télétravail à l’issue de la pandémie parce qu’ils peuvent économiser du temps et de l’argent en évitant les trajets quotidiens (57 %) et qu’ils se sentent plus productifs (49 %).

« L’expression “période sans précédent” a été beaucoup utilisée ces derniers mois pour décrire la pandémie de COVID-19 », commente Iris Houtaar, Associate Director chez Robert Half. « Cependant, les implications de cette “période sans précédent” pour les chefs d’entreprise comme pour les employés se ressentent non seulement actuellement, mais vont probablement influencer les méthodes de travail et le planning de recrutement à beaucoup plus long terme étant donné le fort ressenti exprimé ici par les employés. »

Autres enseignements du sondage :

  • Les résultats de l’enquête Européenne et des Emirats Arabes Unis, reflètent ceux de ses récents sondages aux États-Unis et au Brésil, où 57 % des employés américains et 55 % des brésiliens affirment que la pandémie est en train de leur faire changer de point de vue sur leur travail.
  • Bien que 62 % des sondés affirment ne pas avoir peur de travailler à proximité immédiate de leurs collègues, les employés réévaluent leur comportement post-COVID-19. À l’avenir, 67 % des personnes interrogées par Robert Half éviteront les poignées de main et un nombre encore plus élevé -74 %- planifiera moins de réunions en présentiel.
  • Les employés font preuve de beaucoup d’empathie. 75 % des personnes interrogées déclarent qu’elles seront mieux préparées à soutenir ou à remplacer les collaborateurs qui ne peuvent pas se rendre au bureau.
  • Les employés attendent de leurs employeurs qu’ils prennent des mesures pour s’adapter à l’évolution des besoins et des comportements. Une écrasante majorité (90 %) souhaite non seulement obtenir plus souvent la possibilité de travailler à domicile post-COVID-19, tout en exigeant de meilleurs protocoles de nettoyage des bureaux (76 %), des horaires aménagés (70 %) ainsi qu’une nouvelle configuration de l’environnement de travail (59 %).

« Bien que personne ne sache exactement ce que l’avenir post-pandémie nous réserve, il faut voir le bon côté des choses : nous découvrons tous de nouvelles façons de travailler et de collaborer. De nombreuses entreprises ont rouvert leurs bureaux et préparent le retour à la normale – ou du moins, à la future “nouvelle normalité” post-pandémie » poursuit Iris Houtaar. « Pour ces entreprises il n’a sans doute jamais été aussi urgent d’offrir des horaires et conditions de travail plus flexibles, de (ré)évaluer les principales aptitudes, compétences et comportements de leurs effectifs face à l’évolution des priorités de l’entreprise, ainsi que de favoriser une culture d’encouragement et d’inclusion pour fidéliser et attirer les meilleurs profils. »

Informations complémentaires 

  • Pour en savoir plus sur la manière de maintenir l'engagement et la loyauté de vos employés, consultez le livre blanc de Robert Half "10 Lessons for Managing Your Staff in the COVID-19 Era"
  • Pour approfondir le sujet, voici une vidéo présentant l’analyse de Nic Marks, expert Britannique reconnu sur les problématiques d’organisation, de management et de psychologie du travail.  
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