Pourquoi la marque employeur est-elle plus importante que jamais ?

Publié par Robert Half le 02/06/2023
Temps de lecture estimé: 3 minutes

 

Dans les années à venir, la génération Z envahira le marché de l’emploi. L’évolution rapide du monde, l’accès constant aux dernières technologies, l’épanouissement personnel et la diversité sont, pour les membres de cette génération, les choses les plus naturelles au monde. Et par conséquent, leurs attentes professionnelles sont différentes. En tant qu’employeur, vous devez adapter votre marque employeur à ces derniers pour les attirer ou les retenir au sein de votre entreprise.

Les membres de la génération Z ne sont pas seulement les travailleurs d’aujourd’hui, mais aussi ceux de demain. Il est donc temps d'adapter votre marque employeur à ces derniers. Née entre 1995 et 2010, cette génération veut être approchée différemment des générations précédentes. Comment faire pour les attirer et les retenir au sein de votre organisation ?

Que veut la nouvelle génération de travailleurs ?

Dans un premier temps, il faut savoir ce que ces personnes recherchent sur le plan professionnel. Voici ce à quoi elles attachent de l’importance :

  • Elles recherchent la sécurité et la stabilité : une base financière solide et des conditions de travail intéressantes pour vivre la vie qu’elles entendent mener. Elles veulent aussi de la flexibilité et de la liberté. Elles ne vivent pas pour travailler, mais travaillent pour vivre.
  • Les membres de la génération Z sont des natifs numériques qui sont toujours connectés et qui ont partout accès à l’information. Pour eux, une entreprise doit répondre à leurs besoins techniques : apprentissage en ligne, numérisation et automatisation des processus métiers, possibilités de collaboration en ligne, etc.
  • La nouvelle génération apprécie le changement et veut continuer à apprendre. En tant qu’employeur, vous répondrez à ce besoin en offrant de nombreuses possibilités de croissance et de développement.
  • Ces personnes veulent un travail qui a du sens, qu’elles aiment réellement faire, au sein d’une équipe très connectée et où règne une ambiance agréable.
  • Elles grandissent dans un monde diversifié et s’attendent à ce que leur employeur adopte la diversité : ratio hommes/femmes, origine ethnique, conditions de travail équitables… L’ouverture et la transparence sur les normes et les valeurs de l’organisation figurent d’ailleurs parmi leurs priorités.

L’adéquation culturelle plus cruciale que jamais

Il est clair que les demandeurs d’emploi d’aujourd’hui ne sont plus seulement à la recherche de l’employeur qui leur offre le salaire le plus intéressant et le plus d’avantages, mais sont de plus en plus en quête d’une adéquation culturelle. Ils veulent évoluer dans une entreprise avec une culture chaleureuse, une ambiance agréable et des valeurs qui correspondent à leur personnalité. Cette vérité ne s’applique pas seulement aux jeunes générations. En général, les demandeurs d’emploi d’aujourd’hui veulent pouvoir évoluer et avoir un impact – il ne faut donc pas être simpliste.

Conseils pour une marque employeur à l’épreuve du temps

Maintenant que vous savez ce que la nouvelle génération recherche dans un emploi et ce qu’elle attend de votre entreprise, vous pouvez y répondre avec votre marque employeur. Voici 4 conseils :

1. Racontez une histoire authentique

Les membres de la nouvelle génération veulent de l’authenticité. Pour eux, leur (futur) employeur doit avoir une histoire cohérente à raconter. Une entreprise avec une personnalité dans laquelle ils se reconnaissent aura une longueur d’avance. Soulignez ce qui rend votre entreprise unique et ne jouez pas avec les tendances qui ne vous sont pas réellement pertinentes. Soyez honnête et concentrez-vous sur vos propres USP (unique selling proposition).

2. Mettez les possibilités de croissance en évidence

Les employés attachent beaucoup d’importance à la croissance et au développement. Mettez en évidence les possibilités de formation et de développement offertes par votre entreprise, ainsi que les autres options de développement et de promotion à la portée de vos collaborateurs.

3. Laissez vos collaborateurs s'exprimer

Pour la génération Z, la satisfaction au travail et une bonne ambiance sont essentielles. Laissez vos collaborateurs exprimer eux-mêmes les raisons pour lesquelles ils aiment travailler au sein de votre entreprise, par exemple sur le site web ou les réseaux sociaux. Les personnes extérieures percevront ces témoignages personnels comme étant plus fiables et plus honnêtes.

4. Utilisez la bonne plateforme

La génération Z n’est pas présente sur les mêmes plateformes que les générations précédentes. Pour eux, les textes d’offres d’emploi interminables et bruts ont un caractère rédhibitoire. Ce qui fonctionne ? Créez une vidéo TikTok ou publiez des stories sur Instagram. N’hésitez pas à miser sur les vidéos, qui ont la cote auprès de cette génération.

 

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